3721-Chargé.e de développement de l'offre personnes handicapées vieillissantes et EHPAD

Offre n° O054250701402961
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e hiérarchiquement au responsable de l'action médico-sociale handicap, il.elle participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la réflexion stratégique en matière d'évolution de l'offre médico-sociale en direction des personnes âgées en partenariat avec l'ARS, apporte son expertise dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les EHPAD, appuie l'élaboration et soutient la mise en oeuvre d'actions à entreprendre par les différents acteurs sur les territoires, en vue de développer la qualité de vie en EHPAD et en particulier l'offre en faveur des personnes en situation de handicap vieillissantes et l'adaptation des accueils aux besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Il.elle est chargé.e du suivi d'environ 35 EHPAD situés (ou dont le siège social est situé) sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e hiérarchiquement au responsable de l'action médico-sociale handicap, il.elle participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la réflexion stratégique en matière d'évolution de l'offre médico-sociale en direction des personnes âgées en partenariat avec l'ARS, apporte son expertise dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les EHPAD, appuie l'élaboration et soutient la mise en oeuvre d'actions à entreprendre par les différents acteurs sur les territoires, en vue de développer la qualité de vie en EHPAD et en particulier l'offre en faveur des personnes en situation de handicap vieillissantes et l'adaptation des accueils aux besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Il.elle est chargé.e du suivi d'environ 35 EHPAD situés (ou dont le siège social est situé) sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.

Conjointement avec l'ARS, impulse le développement de l'adaptation des accueils aux besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et organise le déploiement de l'offre en faveur des personnes en situation de handicap vieillissantes, sous le pilotage de la responsable de l'action médico-sociale handicap.
Développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD
Contrôles
· Assure, en collaboration avec les autres cadres amenés à effectuer cette mission, le contrôle sur place des établissements, soit dans le cadre d'une participation aux missions d'inspection pilotées par l'Agence régionale de Santé (ARS) dans les établissements de compétence conjointe, soit dans le cadre d'un contrôle des établissements de compétence exclusive du département
· Assure en particulier la préparation du contrôle en amont, la lecture et analyse des documents recueillis, les entretiens avec les personnels sur place, la rédaction du rapport de contrôle et le suivi des plans d'actions issus des contrôles
Contractualisation
· En collaboration avec l'unité tarification du pôle ressources DGA SOL, contribue activement à la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des EHPAD, en partenariat avec l'ARS
· Effectue le suivi administratif de cette contractualisation (notamment la finalisation de la trame du contrat et de ses annexes et la rédaction du rapport présentant chaque contrat à la validation de l'assemblée départementale
· Assure, pour chaque établissement, le suivi des fiches et plans d'actions prévus par cette contractualisation, au moyen notamment de tableaux de bord de suivi des indicateurs figurant dans les fiches actions
Signalements et réclamations
· Participe au traitement, conjointement avec l'ARS, des signalements émanant des EHPAD et des réclamations des usagers, de situations préoccupantes de résidents des établissements et services PA
· Apporte conseils aux familles et aux usagers dans son champ de compétences et constitue un appui pour les personnes qualifiées au sens de l'article L.311-5 du code de l'action sociale et des familles, dans leur rôle de médiation entre les établissements et les résidents et familles
De manière générale
· Organise et élabore les procédures, la construction d'outils et pilote les groupes de travail relatifs à son champ de compétences
· Pour ce qui relève de ses missions relatives à la qualité de vie en EHPAD, travaille en collaboration avec les autres agents intégrant la cellule fonctionnelle « développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD », ainsi qu'avec les responsables des services territoriaux Autonomie.
· Rédige les rapports et documents inhérents à sa mission et réalise une veille documentaire et juridique sur les différents dispositifs innovants
· Collabore avec les partenaires extérieurs : ARS, établissements et services pour personnes âgées
· Peut représenter le Conseil départemental dans différentes instances.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
* Connaître le mode d'organisation et les contraintes de fonctionnement des EHPAD
* Maîtriser la réglementation relative à son domaine d'intervention
* Maîtriser la rédaction d'écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques...)
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître les techniques de conduite de réunions
* Garantir l'application des procédures liées à son domaine d'activité
* Connaître les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Compétences relationnelles :
* Savoir négocier
* Animer ou conduire des réunions
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Mobiliser les partenaires
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Maîtriser les techniques d'entretien individuel
* Prévenir et réguler les conflits
* Savoir accompagner et conseiller
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
* Analyser une situation et les interactions avec le contexte
* Dégager des priorités d'intervention
* Elaborer et faire évoluer les outils de veille et de prospective
* Etre capable d'évaluer ses actions et en rendre compte
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Anticiper les évolutions
* Respecter la déontologie et/ou l'éthique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.