Référent.e logement

Offre n° O054250703000842
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 7 rue léopold lallement - b.p. 50270, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Le CCAS, établissement public rattaché à la ville de Nancy, emploie 125 agents permanents et non-permanents. Il met en oeuvre la politique sociale des élus. Le pôle Accompagnement Social assurent des compétences obligatoires comme la domiciliation administrative et met en oeuvre les aides légales et extra-légales en délivrant des aides financières ou alimentaires. Il offre des repas chauds aux sans-abris durant la période hivernale et oeuvre toute l'année en faveur des personnes en difficulté et en grande précarité, en proposant un accompagnement individuel d'accès aux droits sociaux. Enfin il gère l'Atelier des Solidarités dans le but de dynamiser la mobilisation citoyenne solidaire (associations et bénévoles).
Missions / conditions d'exercice
La mission logement rattachée au Pôle Accompagnement Social est constituée de deux professionnels. Ensemble, vous assurez l'accueil du public et l'instruction des demandes de logement social.

Missions principales :

Accueil et renseignement du public
• Assurer le premier accueil du public (accueil téléphonique et accueil physique)
• Délivrer les premiers renseignements sur les dispositifs sociaux existants en matière de logement (services et actions menées par le CCAS et ses partenaires)
• Informer ou orienter les usagers selon leurs demandes

Instruction des demandes de logement social
• Conduire des entretiens individuels afin d’évaluer les situations dans leurs globalités
• Analyser et évaluer les besoins des usagers
• Accompagner la saisie de demande de logement social sur la plateforme nationale
• Rédiger des rapports sociaux nécessaires aux bailleurs

Appui des publics auprès des bailleurs sociaux du territoire
• Déterminer les publics prioritaires dans la cadre du contingent communal
• Positionner auprès des bailleurs les situations
• Assister aux commissions d’attribution des logements des bailleurs sociaux

Autres missions
• Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions réglementaires et locales en matière de logement social

Missions ponctuelles :
• Assurer les remplacements en cas de besoin sur le point d’accueil du centre-ville
• D’autres missions ponctuelles pourront être confiées à l’intéressée
Profils recherchés
 Connaissances des principaux dispositifs et acteurs de l’action sociale et leurs missions
 Connaissances du parc social communal et des bailleurs du territoire
 Maîtrise des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
 Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe
 Maîtrise de l’outil informatique
 Capacité à gérer les conflits et un public en difficulté
 Techniques de communication
 Techniques de régulation
 Utilisation de logiciels de bureautique (Excel, Word, Outlook, Malléo, March)
 Sens de l’écoute
 Adaptation
 Rigueur
 Discrétion
 Sens du service public
 Organisation et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0383390330
Informations complémentaires
Affectation principale : point d’accueil du centre-ville
Horaires de travail : en lien avec les horaires d’ouverture du public
Poste à temps complet sur la base de 39 h hebdomadaires avec RTT
Horaires variables avec plages fixes, en lien avec les heures d’ouverture du service
Charges de travail fluctuantes avec des périodes chargées en sollicitations des publics
Possibilité de télétravail (1 journée)
Salaire selon rémunération statutaire : RIFSEEP, CTI, NBI, prime de fin d’année
Titres restaurant, Participation Prévoyance Garantie Maintien de salaire, Comité Action Sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.