Accueil-état civil
Offre n° O054250703001560
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 8 RUE SAINT LAURENT - BP 13, Dieulouard (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
02/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'accueil - état civil
Accueillir, orienter, renseigner le public. Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers.
Gérer les actes d'état civil, réaliser des dossiers de mariage en binôme avec l'agent chargé de l'état civil.
Instruire et constituer les actes d'état civil
Accueillir, orienter, renseigner le public. Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers.
Gérer les actes d'état civil, réaliser des dossiers de mariage en binôme avec l'agent chargé de l'état civil.
Instruire et constituer les actes d'état civil
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
- prendre des messages
- s’exprimer clairement et reformuler les demandes
- favoriser l’expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- mettre en relation les correspondants
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s’adapter au public de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
- gérer des tableaux de bord de fréquentation
- faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- gérer un planning
- orienter vers les services et personnes compétents
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des passeports biométriques et des cartes d'identité
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
Etablissement des dossiers de mariage :
- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Relations avec les autres services
- accueillir le public avec amabilité
- prendre des messages
- s’exprimer clairement et reformuler les demandes
- favoriser l’expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- mettre en relation les correspondants
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s’adapter au public de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
- gérer des tableaux de bord de fréquentation
- faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- gérer un planning
- orienter vers les services et personnes compétents
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des passeports biométriques et des cartes d'identité
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
Etablissement des dossiers de mariage :
- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Relations avec les autres services
Profils recherchés
Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet
Techniques rédactionnelles administratives
Technique d'accueil, de communication et de régulation
Technique de médiation et de négociation
Technique de secrétariat (prise de note…)
Technique de recherche d’information
Technique de gestion de planning
Technique de classement
Avoir le sens du service public
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Réactivité
Savoir respecter les délais réglementaires
Savoir gérer la polyvalence et les priorités
Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Techniques rédactionnelles administratives
Technique d'accueil, de communication et de régulation
Technique de médiation et de négociation
Technique de secrétariat (prise de note…)
Technique de recherche d’information
Technique de gestion de planning
Technique de classement
Avoir le sens du service public
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Réactivité
Savoir respecter les délais réglementaires
Savoir gérer la polyvalence et les priorités
Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0383235718
Informations complémentaires
Adresser les candidatures à l'attention de Sophie FUTOL-SPOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.