Chargé(e) de communication
Offre n° O054250725001547
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de la Meurthe et Moselle, la Ville de Mont-Saint-Martin, forte de 9282 habitants, s’inscrit dans la dynamique de développement. Située au croisement des trois frontières, BENE-LUX, notre collectivité est en pleine expansion.
Dans le cadre du développement de sa stratégie de communication, la commune de Mont-Saint-Martin recherche un(e) chargé(e) de communication. Vous serez en charge de concevoir et de mettre en œuvre des actions de communication internes et externes, de développer des supports adaptés et d’assurer la qualité et la cohérence des contenus diffusés.
Dans le cadre du développement de sa stratégie de communication, la commune de Mont-Saint-Martin recherche un(e) chargé(e) de communication. Vous serez en charge de concevoir et de mettre en œuvre des actions de communication internes et externes, de développer des supports adaptés et d’assurer la qualité et la cohérence des contenus diffusés.
Missions / conditions d'exercice
✦ Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
Participer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité ou du service.
Contribuer à la définition des objectifs et cibles de communication.
Proposer des actions et supports en lien avec les projets stratégiques de la structure.
Traduire les besoins de communication en marchés publics si nécessaire.
✦ Communication interne et institutionnelle
Concevoir et développer des outils de communication interne (Intranet, bulletins internes...).
Valoriser les actions de la collectivité auprès des agents et partenaires institutionnels.
Accompagner les projets de service par des dispositifs de communication adaptés.
✦ Organisation d’actions et d’événements
Élaborer et conduire des campagnes de communication thématiques ou événementielles.
Organiser et évaluer des actions de communication et relations publiques.
Assurer la cohérence des plans d’action avec les objectifs définis.
✦ Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Connaître et utiliser les outils et techniques du marketing territorial Connaître les technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web, réseaux sociaux…) et les panels internet
✦ Conception et réalisation de supports
Créer ou piloter la réalisation de supports de communication : visuels, affiches, brochures, vidéos, newsletters, etc.
Élaborer des cahiers des charges pour des prestations graphiques ou multimédia.
Rédiger des contenus (communiqués, articles, discours, argumentaires...).
✦ Production et diffusion de l'information
Recueillir, trier et hiérarchiser les informations en lien avec l’actualité de la collectivité.
Proposer un traitement éditorial des contenus.
Diffuser l’information via les canaux adaptés (web, print, mailing, réseaux sociaux...).
✦ Relations presse et médias
Gérer les relations avec les journalistes et les partenaires médias.
Mettre en place les outils de gestion de la relation presse (fichiers, communiqués, conférences de presse...).
Suivre la visibilité de la collectivité dans les médias.
Participer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité ou du service.
Contribuer à la définition des objectifs et cibles de communication.
Proposer des actions et supports en lien avec les projets stratégiques de la structure.
Traduire les besoins de communication en marchés publics si nécessaire.
✦ Communication interne et institutionnelle
Concevoir et développer des outils de communication interne (Intranet, bulletins internes...).
Valoriser les actions de la collectivité auprès des agents et partenaires institutionnels.
Accompagner les projets de service par des dispositifs de communication adaptés.
✦ Organisation d’actions et d’événements
Élaborer et conduire des campagnes de communication thématiques ou événementielles.
Organiser et évaluer des actions de communication et relations publiques.
Assurer la cohérence des plans d’action avec les objectifs définis.
✦ Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Connaître et utiliser les outils et techniques du marketing territorial Connaître les technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web, réseaux sociaux…) et les panels internet
✦ Conception et réalisation de supports
Créer ou piloter la réalisation de supports de communication : visuels, affiches, brochures, vidéos, newsletters, etc.
Élaborer des cahiers des charges pour des prestations graphiques ou multimédia.
Rédiger des contenus (communiqués, articles, discours, argumentaires...).
✦ Production et diffusion de l'information
Recueillir, trier et hiérarchiser les informations en lien avec l’actualité de la collectivité.
Proposer un traitement éditorial des contenus.
Diffuser l’information via les canaux adaptés (web, print, mailing, réseaux sociaux...).
✦ Relations presse et médias
Gérer les relations avec les journalistes et les partenaires médias.
Mettre en place les outils de gestion de la relation presse (fichiers, communiqués, conférences de presse...).
Suivre la visibilité de la collectivité dans les médias.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux de communication territoriale.
• Maîtrise des techniques de communication (écrite, visuelle, événementielle, web…).
• Aptitude à concevoir des supports et contenus adaptés à différents publics (Photoshop, Illustrator, InDesign…).
• Maîtrise des outils numériques et de publication (PAO, CMS, réseaux sociaux...).
• Connaissance des règles juridiques liées à la communication publique.
Compétences transversales :
• Organisation, autonomie et respect des délais.
• Esprit d’initiative et capacité à proposer des solutions adaptées.
• Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et aptitude à collaborer.
• Capacité à rendre compte de son activité et à informer la hiérarchie ou les élus.
• Excellente expression écrite et orale.
Diplôme / Expérience :
Niveau bac +2 exigé.
Expérience sur des postes similaires vivement souhaitée.
Rémunération :
Fixée par les grilles indiciaires de la Fonction Publique, avantages en termes de régime indemnitaire, complément indiciaire annuel, prime annuelle, groupement du personnel, cartes cadeaux, participation aux frais de formation
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux de communication territoriale.
• Maîtrise des techniques de communication (écrite, visuelle, événementielle, web…).
• Aptitude à concevoir des supports et contenus adaptés à différents publics (Photoshop, Illustrator, InDesign…).
• Maîtrise des outils numériques et de publication (PAO, CMS, réseaux sociaux...).
• Connaissance des règles juridiques liées à la communication publique.
Compétences transversales :
• Organisation, autonomie et respect des délais.
• Esprit d’initiative et capacité à proposer des solutions adaptées.
• Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et aptitude à collaborer.
• Capacité à rendre compte de son activité et à informer la hiérarchie ou les élus.
• Excellente expression écrite et orale.
Diplôme / Expérience :
Niveau bac +2 exigé.
Expérience sur des postes similaires vivement souhaitée.
Rémunération :
Fixée par les grilles indiciaires de la Fonction Publique, avantages en termes de régime indemnitaire, complément indiciaire annuel, prime annuelle, groupement du personnel, cartes cadeaux, participation aux frais de formation
Contact et modalités de candidature
Contact
0382252370
Informations complémentaires
Les candidats intéressés sont invités à adresser une lettre de candidature par mail motivée à l’attention de Monsieur le Maire de Mont-Saint-Martin.
Les candidatures sont à adresser aux adresses suivantes :
Par mail à l’adresse : recrutement@mairie-montsaintmartin.fr
Par courrier à l’adresse : 1 boulevard du 8 mai 1945 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Les candidatures sont à adresser aux adresses suivantes :
Par mail à l’adresse : recrutement@mairie-montsaintmartin.fr
Par courrier à l’adresse : 1 boulevard du 8 mai 1945 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.