1305 - Administrateur.trice finctionnel.le du Système d'Information Autonomie

Offre n° O054250801403777
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle assure le pilotage technique, le maintien en condition opérationnelle et l'exploitation du système d'information Autonomie en lien avec les parties prenantes. Il.elle garantit l'architecture du SI. Il.elle améliore la performance du Si en lien avec les orientations définies au niveau du métier, coordonne tous besoins. Il.elle pilote les différentes phases de la vie du SI (intégration, déploiement, évolutions, recette fonctionnelle des nouvelles versions...) et s'assure de la bonne appropriation du SI par les utilisateurs. Il.elle produit les indicateurs d'activité et de pilotage de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Il.elle assure le pilotage technique, le maintien en condition opérationnelle et l'exploitation du système d'information Autonomie en lien avec les parties prenantes. Il.elle garantit l'architecture du SI. Il.elle améliore la performance du Si en lien avec les orientations définies au niveau du métier, coordonne tous besoins. Il.elle pilote les différentes phases de la vie du SI (intégration, déploiement, évolutions, recette fonctionnelle des nouvelles versions...) et s'assure de la bonne appropriation du SI par les utilisateurs. Il.elle produit les indicateurs d'activité et de pilotage de la direction.
Administration fonctionnelle du SI :
* Maintient la qualité de fonctionnement et de performance du SI par des actions appropriées : résolution des incidents techniques, reprise de données et vérification de leur l'intégrité, paramétrages, comptes et droits d'accès des utilisateurs, etc.
* Etablit et met à jour une procédure de fonctionnement du SI en mode dégradé
* Identifie et analyse les dysfonctionnements et besoins des utilisateurs et apporte des réponses et améliorations fonctionnelles en conformité avec les orientations stratégiques du SI
* Contrôle la bonne mise en oeuvre des règles d'utilisation et de fonctionnement du SI, et mutualise les bonnes pratiques
* Accompagne et assiste les utilisateurs dans la bonne utilisation du SI et en cas de difficulté
* Participer au club utilisateurs de l'éditeur, s'informe et se forme aux pratiques des modules/fonctionnalités existant.e.s ou à venir
Conformité et qualités des données
* Assurer la disponibilité et la mise à jour des référentiels SI Autonomie (nomenclature, vocabulaire métiers, règles de gestion, veille réglementaire...), afin de garantir la conformité et la cohérence des données saisies
* Rédiger des notices, instructions, guides d'utilisation du SI et des procédures de saisie, afin de garantir la bonne utilisation du SI et la qualité des données
Participation au choix des nouveaux produits et au développement de projets intervenant sur le SI
*Contribue aux travaux sur l'évolution du SI PAPH actuel et à l'évolution du cahier des charges du futur SI Autonomie en lien avec l'administratrice du SI Social et la Direction des systèmes d'information (DSI)
*Participe, avec les référents fonctionnels des autres directions des Solidarités, à l'évolution du SI Social et notamment au déploiement du dossier unique de l'usager
? Participe aux comités de projet SI Social et aux groupes de travail correspondants
Formation des utilisateurs du SI
* Organiser des sessions de formation en lien avec les référents fonctionnels SI (et/ou les correspondants SI) et le service formation
* Former aux modules ou logiciels du SI, de manière individuelle ou collective, les utilisateurs du SI, en lien ou non avec l'éditeur
* Utiliser des supports pédagogiques (contenus des formations, tutoriels, fiches pratiques...)
* Assure le suivi statistique des formations dispensées et évalue leur qualité, efficacité et pertinence (contenu, format, durée...)
Animation du réseau des acteurs et mutualisation des bonnes pratiques
* Coordonner et animer l'ensemble du réseau des acteurs : veiller à l'appropriation du SI par les acteurs, actualités sur la vie du SI (évolution, nouvelles versions...), recensement de nouveaux besoins, calendrier des formations, revue des incidents ou anomalies et leur résolution, revue des référentiels, qualité des données, partage et mutualisation des bonnes pratiques...
Production de statistiques, tableaux de bord et indicateurs
* Met en place des tableaux de bord et indicateurs qualité des données saisies (suivi d'activité lié à la production) et piloter les ajustements nécessaires
* Met en place des tableaux de bord, rapports et statistiques pour le suivi de l'évolution des indicateurs de performance, de pilotage et de mesure de l'activité
* Cibler, reformuler et gérer les demandes de requêtes complexes, ainsi que les études ponctuelles (création de requêtes complexes, mise en forme de statistiques, rapports, graphiques et tableaux de bords à partir des données extraites du SI)
* Editer et diffuser les données en conformité avec le RGPD
* Produire les indicateurs statistiques du SI (anomalies, suivi de production...) et les indicateurs de performance, de pilotage et de mesure de l'activité
? Apporte son appui à l'équipe d'encadrement de la direction sur la rédaction des courriers-types et leur compatibilité avec le SI PAPH.
Participation à la mise en oeuvre de la sécurité du SI et de la protection des données personnelles
* Pilote la mise en oeuvre des mesures de sécurité telles que l'authentification des utilisateurs, la gestion des habilitations, des incidents et les relations avec les éventuels prestataires
* Participe à la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité du SI et à la protection des données personnelles, à l'encadrement de la maintenance, des éventuels développements informatiques, de l'archivage sécurisée et de la destruction des données personnelles, de la sécurisation des échanges avec d'autres organismes, de la traçabilité des accès, de la continuité d'activité et de la sauvegarde
* Participe aux études d'impact liées aux incidents de sécurités et violations de données, participer aux réponses aux exercices des droits des personnes concernées sur leurs données personnelles
Profils recherchés
Compétences techniques :
? Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître et utiliser les technologies spécifiques, architectures et fonctionnalités d'une base de données
* Maitriser les outils Business Intelligence (SSIS, Business Object...)
* Concevoir des outils et supports pédagogiques
* Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
* Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Connaître et utiliser les outils transverses (Pack office, parapheur électronique, logiciel courrier, ...)
Compétences relationnelles :
* Faire preuve de pédagogie
* Savoir se rendre disponible
* Animer un groupe
* Coopérer avec les autres agents ou services
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Etre capable de s'adapter à différents comportements professionnels
* Savoir accompagner et conseiller
* Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
* Savoir anticiper
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Planifier et programmer
* Savoir agir dans la complexité
· Analyser les évolutions et identifier leurs impacts et leurs implications opérationnelles
* Etre force de proposition
* Etre capable de s'adapter au contexte
* Savoir s'adapter (aux outils/à une équipe)
* Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Garantir la cohérence d'un dispositif tout au long de son évolution

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.