Renfort - Régisseur.se technique de l'orchestre H/F

Offre n° O054250901000704
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Le/La régisseur.se technique de l’orchestre est chargé.e de superviser et gérer la logistique liée à la programmation de l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine. Il/Elle analyse les besoins et prend les dispositions appropriées pour assurer le bon déroulement des activités.

Il/Elle organise la logistique de chaque projet du planning général dans ses aspects administratifs et techniques :
• Réservation des salles pour les répétitions de l’Orchestre et sur demandes individuelles des musiciens, en suivant le planning général des espaces de l’Opéra ;
• Repérages techniques et vérification des conditions d’accueil de l’Orchestre, à l’Opéra ou en-dehors ;
• Mise à jour des fiches de production et des fiches techniques des manifestations ;
• Transmission en temps et en heure des informations pour une bonne coordination avec les autres services de l’Opéra ;
• Planification et recrutement des équipes techniques nécessaires ;
• Définition de l’implantation de l’orchestre, en accord avec le chef d’orchestre ;
• Location des instruments et du matériel nécessaire ;
• Accords nécessaires pour les claviers utilisés pour les répétitions et les concerts ;
• Transport du personnel et du matériel ;
• Coordination des montages et démontages en lien avec les autres services de l’Opéra et les lieux de diffusion extérieurs ;
• Installation des dispositifs musicaux (pupitres, instruments, partitions, pare-sons, accessoires) et organisation des changements de plateaux ;
• Organisation et suivi des déchargements et chargements du matériel nécessaire aux productions.
• Réalisation de missions de renfort temporaire et ponctuel de régie d’orchestre ; renfort ponctuel pour l’installation des salles du Choeur.

Il/Elle évalue les besoins en personnel supplémentaire (intermittent) et en assure la gestion administrative (contrats, planification, suivi des heures).

Il/Elle assure la coordination et l’encadrement d’un garçon d’orchestre, en lien avec la directrice des forces artistiques, ainsi que des intermittents ponctuels.

Il/Elle est en charge de la gestion :
• Du parc instrumental : étude des besoins en investissement, suivi des maintenances et de l’entretien général, suivi des appels d’offre en lien avec la direction administrative et financière, mise à jour de l’inventaire ;
• Du matériel technique de l’orchestre (achat, location, entretien, prêt) ;
• Du véhicule de l’orchestre (planning d’entretien et d’utilisation) ;
• Des locaux (planning d’entretien, d’occupation et de mise à disposition).
Profils recherchés
Compétences requises :
• Connaissance technique et réglementaire du fonctionnement d’un orchestre
• Sens de l’organisation
• Maîtrise de la gestion du temps (planification)
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et idéalement PAO
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Techniques d'encadrement
• Pratique de l’anglais souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Renfort 3 à 4 mois, susceptible d'être prolongé
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Temps de travail : 35h hebdomadaire répartis en fonction de la planification de l’activité de l’orchestre et des besoins du service. Temps de travail annualisé.

Contraintes éventuelles liées au poste :
- Travail les soirs et week-end en fonction des spectacles.
- Déplacements ponctuels en tournée, en France et à l’étranger.
- Lieux : Tous lieux de production de l’Opéra.


Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le lundi 15 septembre 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr

Le jury de recrutement se tiendra courant septembre 2025.
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE NANCY-LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.