Instructeur.trice 3 postes 3838 3839 3840 - Contrat de projet de 13 mois
Offre n° O054250901406838
Publiée le 27/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
123 Rue Ernest Albert, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
13 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Il.elle gère sur le plan administratif les demandes d'accès aux droits des personnes handicapées. Référent administratif de la personne et des partenaires, il.elle veille au respect des délais de traitement et participe à la préparation des dossiers soumis à l'équipe pluridisciplinaire. Il.elle participe ponctuellement aux activités transversales du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSION : Il.elle gère sur le plan administratif les demandes d'accès aux droits des personnes handicapées. Référent administratif de la personne et des partenaires, il.elle veille au respect des délais de traitement et participe à la préparation des dossiers soumis à l'équipe pluridisciplinaire. Il.elle participe ponctuellement aux activités transversales du service.
ACTIVITES
Instruction des demandes de prestation et d'orientation
* Vérifie les pièces constitutives du dossier
* Analyse les différentes composantes d'une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
* Détermine des modalités propres d'évaluation en fonction de la demande
* Saisit les demandes et numérise certaines pièces ou dossiers
* Gère l'instruction de la demande en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...) et les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH
· Adapte son organisation quotidienne pour réaliser les diverses activités du poste (accusés de réception, demandes de pièces, orientation en équipe pluridisciplinaire, inscription en Commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées, vérification et notification des décisions) en respectant les échéances propres à chacune
Référent administratif de la personne
· A la responsabilité de la gestion des demandes en autonomie sur un secteur géographique déterminé du département
· Est l'interlocuteur direct de l'usager par téléphone, courrier et par mail pour l'informer, l'écouter, l'accompagner dans l'expression de ses demandes, le conseiller et le renseigner sur le suivi de son dossier
· Est en lien permanent avec les partenaires de la MDPH (Education nationale, établissements médico-sociaux, France Travail, Caisse des allocations familiales, département, ...) pour enrichir les éléments d'évaluation et assurer la mise en oeuvre des décisions
· Apporte un appui à l'équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique
· Veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours
Spécificités :
· Travail effectué en permanence sur informatique du fait de la dématérialisation des dossiers
· Evolution permanente des procédures et de la réglementation.
ACTIVITES
Instruction des demandes de prestation et d'orientation
* Vérifie les pièces constitutives du dossier
* Analyse les différentes composantes d'une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
* Détermine des modalités propres d'évaluation en fonction de la demande
* Saisit les demandes et numérise certaines pièces ou dossiers
* Gère l'instruction de la demande en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...) et les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH
· Adapte son organisation quotidienne pour réaliser les diverses activités du poste (accusés de réception, demandes de pièces, orientation en équipe pluridisciplinaire, inscription en Commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées, vérification et notification des décisions) en respectant les échéances propres à chacune
Référent administratif de la personne
· A la responsabilité de la gestion des demandes en autonomie sur un secteur géographique déterminé du département
· Est l'interlocuteur direct de l'usager par téléphone, courrier et par mail pour l'informer, l'écouter, l'accompagner dans l'expression de ses demandes, le conseiller et le renseigner sur le suivi de son dossier
· Est en lien permanent avec les partenaires de la MDPH (Education nationale, établissements médico-sociaux, France Travail, Caisse des allocations familiales, département, ...) pour enrichir les éléments d'évaluation et assurer la mise en oeuvre des décisions
· Apporte un appui à l'équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique
· Veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours
Spécificités :
· Travail effectué en permanence sur informatique du fait de la dématérialisation des dossiers
· Evolution permanente des procédures et de la réglementation.
Profils recherchés
Compétences techniques :
· Connaître l'organisation et les circuits de décision de sa direction/son service
· Connaître la réglementation PH
· Utiliser les techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
· Rédiger des courriers simples
· Savoir utiliser les outils de suivi
· Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
· Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Compétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Être force de proposition
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
· Savoir gérer les priorités
· Savoir s'adapter (aux outils/à une équipe/à la réglementation)
· Repérer des situations à risques
Compétences relationnelles :
· Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
· Savoir écouter
· Comprendre les besoins de son interlocuteur
· Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Savoir résister au stress et à la pression
· Être en mesure de travailler en équipe
· Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
· Savoir rendre compte de ses actions
· Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel/médical
· Connaître l'organisation et les circuits de décision de sa direction/son service
· Connaître la réglementation PH
· Utiliser les techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
· Rédiger des courriers simples
· Savoir utiliser les outils de suivi
· Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
· Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Compétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Être force de proposition
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
· Savoir gérer les priorités
· Savoir s'adapter (aux outils/à une équipe/à la réglementation)
· Repérer des situations à risques
Compétences relationnelles :
· Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
· Savoir écouter
· Comprendre les besoins de son interlocuteur
· Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Savoir résister au stress et à la pression
· Être en mesure de travailler en équipe
· Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
· Savoir rendre compte de ses actions
· Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel/médical
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.