Animateur.trice commercialisation de l'offre touristique - Offre 3729 - Contrat de projet de 36 mois
Offre n° O054250901406897
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Il·elle promeut le service de la plateforme de conciergerie mise à disposition de prestataires du tourisme par le Comité Départemental du Tourisme (CDT) ; il·elle anime la communauté d’utilisateurs, analyse la performance et conseille.
Il.elle développe et coanime la communauté de clusters d’adhérents des acteurs du tourisme et de l’attractivité du Département.
Il·elle promeut et accompagne le développement d’offres novatrices en pratique slow-tourisme.
Il·elle promeut et accompagne l’engagement de prestataires dans une démarche de durabilité de leur développement, qui intègre l’adaptation aux changements climatiques
Il.elle développe et coanime la communauté de clusters d’adhérents des acteurs du tourisme et de l’attractivité du Département.
Il·elle promeut et accompagne le développement d’offres novatrices en pratique slow-tourisme.
Il·elle promeut et accompagne l’engagement de prestataires dans une démarche de durabilité de leur développement, qui intègre l’adaptation aux changements climatiques
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Promouvoir le service de la plateforme de conciergerie du CDT et animer le réseau des utilisateurs
• Assurer la promotion de l’outil auprès des réseaux d’accompagnement de jeunes entreprises
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’outil et le paramétrage des comptes, gérer les droits d’accès
• Organiser des réunions périodiques d’information (bons usages, nouvelles fonctionnalité, …) et de partages d’expérience
• Rédiger et diffuser une news-letter trimestrielle.
Participer au développement de la communauté de clusters des acteurs du tourisme et de l’attractivité du Département et la coanimer
• Promouvoir le concept de la communauté et la développer auprès des cibles et selon les objectifs qui sont assignés
• Contribuer à la conception et mise en œuvre des programmes d’actions et outils
• Animer des ateliers collaboratifs
• Rédiger et diffuser la/les news letter(s)
Promouvoir et accompagner le développement d’offres novatrices en pratique slow-tourisme
• Fournir un accompagnement en analyse marketing, positionnement et définition de l’offre
• Développer les canaux et outils de promotion/commercialisation de l’offre
• Animer la Communauté de prestataires engagés
Promouvoir et accompagner l’engagement des prestataires du tourisme dans une démarche de durabilité
• Exploiter l’opportunité de dispositifs portés par les acteurs régionaux (ART) et nationaux (ADN tourisme, Atout France, ADEME, …), promouvoir leur usage
• Fournir l’accompagnement méthodologique aux prestataires s’y engageant et assurer le suivi des objectifs
• Animer la Communauté de prestataires engagés
Appui à l’administration et à la communication
• Contribue à la rédaction de courriers et documents ( notes, rapports, …)
• Rédige les comptes rendus des réunions qu’il·elle coanime
• Contribue aux supports de communication du CDT et à la promotion dans le cadre d’évènements (salons, foires, …)
• Contribue à l’observation de l’activité touristique
Promouvoir le service de la plateforme de conciergerie du CDT et animer le réseau des utilisateurs
• Assurer la promotion de l’outil auprès des réseaux d’accompagnement de jeunes entreprises
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’outil et le paramétrage des comptes, gérer les droits d’accès
• Organiser des réunions périodiques d’information (bons usages, nouvelles fonctionnalité, …) et de partages d’expérience
• Rédiger et diffuser une news-letter trimestrielle.
Participer au développement de la communauté de clusters des acteurs du tourisme et de l’attractivité du Département et la coanimer
• Promouvoir le concept de la communauté et la développer auprès des cibles et selon les objectifs qui sont assignés
• Contribuer à la conception et mise en œuvre des programmes d’actions et outils
• Animer des ateliers collaboratifs
• Rédiger et diffuser la/les news letter(s)
Promouvoir et accompagner le développement d’offres novatrices en pratique slow-tourisme
• Fournir un accompagnement en analyse marketing, positionnement et définition de l’offre
• Développer les canaux et outils de promotion/commercialisation de l’offre
• Animer la Communauté de prestataires engagés
Promouvoir et accompagner l’engagement des prestataires du tourisme dans une démarche de durabilité
• Exploiter l’opportunité de dispositifs portés par les acteurs régionaux (ART) et nationaux (ADN tourisme, Atout France, ADEME, …), promouvoir leur usage
• Fournir l’accompagnement méthodologique aux prestataires s’y engageant et assurer le suivi des objectifs
• Animer la Communauté de prestataires engagés
Appui à l’administration et à la communication
• Contribue à la rédaction de courriers et documents ( notes, rapports, …)
• Rédige les comptes rendus des réunions qu’il·elle coanime
• Contribue aux supports de communication du CDT et à la promotion dans le cadre d’évènements (salons, foires, …)
• Contribue à l’observation de l’activité touristique
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
• Savoir travailler en réseau
• Animer des réunions dans son domaine de compétence
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de s’adapter aux évolutions
• Savoir se rendre disponible
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
• Choisir des indicateurs pertinents dans la fixation d’objectifs et l’évaluation des actions
• Être capable de coordonner et fédérer différents interlocuteurs
• Savoir inscrire son domaine d’activité dans les enjeux stratégiques globaux
• Planifier des actions
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
Compétences techniques :
• Maîtriser les techniques de marketing et de communication
• Connaître les techniques du webmarketing
• Maîtriser les principes de gestion des établissements à vocation touristique
• Connaître les dispositifs d’action touristique
• Connaître les enjeux du développement durable
• Être capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint, …)
• Savoir élaborer des tableaux de bord avec une maîtrise d’Excel niveau avancé
• Savoir travailler en réseau
• Animer des réunions dans son domaine de compétence
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de s’adapter aux évolutions
• Savoir se rendre disponible
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
• Choisir des indicateurs pertinents dans la fixation d’objectifs et l’évaluation des actions
• Être capable de coordonner et fédérer différents interlocuteurs
• Savoir inscrire son domaine d’activité dans les enjeux stratégiques globaux
• Planifier des actions
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
Compétences techniques :
• Maîtriser les techniques de marketing et de communication
• Connaître les techniques du webmarketing
• Maîtriser les principes de gestion des établissements à vocation touristique
• Connaître les dispositifs d’action touristique
• Connaître les enjeux du développement durable
• Être capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint, …)
• Savoir élaborer des tableaux de bord avec une maîtrise d’Excel niveau avancé
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.