Animateur.trice coordinateur.trice des résidences autonomie
Offre n° O054250909000772
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 7 rue léopold lallement - b.p. 50270, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L'animateur.trice aura pour missions de coordonner et d'assurer la mise en place d’activités et d’actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des séniors nancéiens.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’ouverture des résidences autonomie :
Assurer le pilotage de projets dans le cadre du projet de direction
Développer des partenariats avec des acteurs du territoire et mettre en place des actions
Analyser la mise en place de nouvelles actions de prévention de la perte d’autonomie par le recours à des intervenants extérieurs
Accompagner les animateurs dans la mise en place de partenariats
Concevoir un plan d’action visant à accueillir les seniors nancéiens et à les fidéliser
Proposer des actions en dehors des résidences autonomie aux seniors nancéiens
Piloter les réunions d’animation et co-construire des actions et projets
Organiser un programme d’activités au sein de la résidence autonomie, répondant aux objectifs du projet d’établissement :
Analyser la faisabilité organisationnelle et financière d'action ou projet nouveau et élaborer une fiche dédiée
Concevoir un programme d’activités mensuel et annuel en lien avec l’équipe de la résidence
Coordonner les temps de préparation des actions et les temps d’animation
Animer et encadrer des actions proposées aux seniors en s’adaptant aux différents rythmes
Organiser la logistique des animations en lien avec l’équipe de la résidence
Assurer une communication optimale aux résidents et non-résidents sur les activités et événements proposés, ainsi qu’à l’équipe
Accueillir les intervenants extérieurs (prestataires, bénévoles), favoriser les liens avec les résidents, et superviser ou co-animer les actions
Evaluer les actions proposées en résidences autonomie :
Recueillir et prendre en compte la satisfaction des personnes et leurs suggestions
Tracer toute action dans un registre dédié avec des indicateurs prédéfinis (nombre de participants, évolution de la participation, retours des participants…)
Evaluer chaque action proposée et réadapter si nécessaire
Réaliser un bilan annuel de l’ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie pour justifier le forfait autonomie alloué à la résidence
Superviser les bilans annuels réalisés par les animateurs dans les autres établissements
Proposer un accompagnement méthodologique aux animateurs
Accueillir les seniors, faciliter l’expression et la participation :
Favoriser l’expression individuelle et collective
Favoriser la participation des seniors à la vie de la résidence
Analyser les besoins et attentes des personnes
Alerter la responsable de la résidence et l'équipe pluridisciplinaire en cas de besoin d'un accompagnement social et/ou médical adapté
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Proposer des activités sur les autres résidences
Prendre en charge les astreintes de service
Assurer des interventions spécifiques (plans climatiques, épidémies)
L’agent peut être amené à prendre en charge la résidence, particulièrement en cas d’absence du responsable. A ce titre, l’agent doit :
Gérer les urgences (appels malade, médaillons, alarmes techniques…)
Prendre les dispositions permettant de solutionner tout problème de sécurité ou technique survenu dans l’établissement en sollicitant, si besoin, les services ou partenaires compétents et en s’assurant de la mise en œuvre des moyens nécessaires au règlement du problème
Alerter pour tout problème lié au bien-être d’un résident et particulièrement pour tout ce qui touche à sa sécurité
Rendre compte de son action au responsable de la résidence de façon systématique et selon la forme fixée par celui-ci
Assurer le pilotage de projets dans le cadre du projet de direction
Développer des partenariats avec des acteurs du territoire et mettre en place des actions
Analyser la mise en place de nouvelles actions de prévention de la perte d’autonomie par le recours à des intervenants extérieurs
Accompagner les animateurs dans la mise en place de partenariats
Concevoir un plan d’action visant à accueillir les seniors nancéiens et à les fidéliser
Proposer des actions en dehors des résidences autonomie aux seniors nancéiens
Piloter les réunions d’animation et co-construire des actions et projets
Organiser un programme d’activités au sein de la résidence autonomie, répondant aux objectifs du projet d’établissement :
Analyser la faisabilité organisationnelle et financière d'action ou projet nouveau et élaborer une fiche dédiée
Concevoir un programme d’activités mensuel et annuel en lien avec l’équipe de la résidence
Coordonner les temps de préparation des actions et les temps d’animation
Animer et encadrer des actions proposées aux seniors en s’adaptant aux différents rythmes
Organiser la logistique des animations en lien avec l’équipe de la résidence
Assurer une communication optimale aux résidents et non-résidents sur les activités et événements proposés, ainsi qu’à l’équipe
Accueillir les intervenants extérieurs (prestataires, bénévoles), favoriser les liens avec les résidents, et superviser ou co-animer les actions
Evaluer les actions proposées en résidences autonomie :
Recueillir et prendre en compte la satisfaction des personnes et leurs suggestions
Tracer toute action dans un registre dédié avec des indicateurs prédéfinis (nombre de participants, évolution de la participation, retours des participants…)
Evaluer chaque action proposée et réadapter si nécessaire
Réaliser un bilan annuel de l’ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie pour justifier le forfait autonomie alloué à la résidence
Superviser les bilans annuels réalisés par les animateurs dans les autres établissements
Proposer un accompagnement méthodologique aux animateurs
Accueillir les seniors, faciliter l’expression et la participation :
Favoriser l’expression individuelle et collective
Favoriser la participation des seniors à la vie de la résidence
Analyser les besoins et attentes des personnes
Alerter la responsable de la résidence et l'équipe pluridisciplinaire en cas de besoin d'un accompagnement social et/ou médical adapté
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Proposer des activités sur les autres résidences
Prendre en charge les astreintes de service
Assurer des interventions spécifiques (plans climatiques, épidémies)
L’agent peut être amené à prendre en charge la résidence, particulièrement en cas d’absence du responsable. A ce titre, l’agent doit :
Gérer les urgences (appels malade, médaillons, alarmes techniques…)
Prendre les dispositions permettant de solutionner tout problème de sécurité ou technique survenu dans l’établissement en sollicitant, si besoin, les services ou partenaires compétents et en s’assurant de la mise en œuvre des moyens nécessaires au règlement du problème
Alerter pour tout problème lié au bien-être d’un résident et particulièrement pour tout ce qui touche à sa sécurité
Rendre compte de son action au responsable de la résidence de façon systématique et selon la forme fixée par celui-ci
Profils recherchés
Techniques et méthodologie de l’animation
Capacités rédactionnelles
Esprit pratique et sens de l’organisation
Esprit d’initiative, imagination, enthousiasme
Capacité à travailler seul ou en équipe
Notions d’éthique, de bienveillance, de dignité de la personne et de déontologie
Capacité d’écoute et de maîtrise de soi, et de ses émotions
Formations à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation des locaux)
Formation Sauveteur secouriste du travail (SST)
Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Lotus)
BPJEPS animation sociale
Discrétion professionnelle et disponibilité
Organisation, méthode
Ecoute, patience
Autonomie dans l’organisation du travail
Respect du secret professionnel
Capacités rédactionnelles
Esprit pratique et sens de l’organisation
Esprit d’initiative, imagination, enthousiasme
Capacité à travailler seul ou en équipe
Notions d’éthique, de bienveillance, de dignité de la personne et de déontologie
Capacité d’écoute et de maîtrise de soi, et de ses émotions
Formations à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation des locaux)
Formation Sauveteur secouriste du travail (SST)
Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Lotus)
BPJEPS animation sociale
Discrétion professionnelle et disponibilité
Organisation, méthode
Ecoute, patience
Autonomie dans l’organisation du travail
Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0357807612
Informations complémentaires
Déplacements fréquents
Horaires de travail : Horaires réguliers – Travail éventuel en soirée ou le week-end pour des manifestations exceptionnelles
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste :
Organisation des absences selon les modalités prévues par le règlement de direction
Candidature à adresser à M. le Président du CCAS de la ville de Nancy (CV + lettre de motivation)
Horaires de travail : Horaires réguliers – Travail éventuel en soirée ou le week-end pour des manifestations exceptionnelles
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste :
Organisation des absences selon les modalités prévues par le règlement de direction
Candidature à adresser à M. le Président du CCAS de la ville de Nancy (CV + lettre de motivation)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.