Animateur.trice Autonomie - Offre 2211
Offre n° O054251001409047
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
26 Rue de la République, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
19/02/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : dans le cadre de la politique départementale de l'autonomie, au sein du service territorial Autonomie, l'animateur.trice Autonomie a pour mission d'accueillir, informer, accompagner et orienter les personnes âgées et personnes handicapées. Il.elle gère les informations et la documentation du domaine personnes âgées et personnes handicapées, participe à la mise en place d'informations collectives et au développement du réseau partenarial.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
* Accueille et informe les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (accueil physique et téléphonique, visites à domicile : information sur les droits et prestations, le soutien à domicile et l'accueil en établissement...)
* Accompagne et oriente les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (écoute et aide à la formulation des besoins, orientation vers des organismes et professionnels compétents, recherche d'un hébergement collectif, ...)
* Constitue les dossiers (APA, MDPH, établissements...) et rédige les courriers et notes d'accompagnement
* Collabore et échange avec les différents professionnels du CG et plus étroitement avec les conseillers en gérontologie et handicap et les partenaires extérieurs
* Gère les informations et la documentation dans le domaine de la politique gérontologique et du handicap (tenue et mise à jour des données, veille documentaire...)
* Assure un suivi statistique de l'activité du service (extraction de données, rapport annuel d'activité...)
* S'assure, sur demande du conseiller en gérontologie, de la mise en place du plan d'aide APA et dispense les conseils appropriés si nécessaire
* Participe à la mise en place d'informations collectives à destination des usagers et des partenaires (création de supports de communication, animation lors d'informations collectives)
* Assiste le responsable dans la mise en place du réseau partenarial par un appui administratif et technique (recherche documentaire, rédaction de notes, contacts avec les partenaires...)
* Contribue à la logistique du service (gestion des stocks de fournitures, commandes, suivi de l'entretien du pool véhicules, liens avec le service informatique, ...).
Spécificité :
* Horaires liés à l'accueil du public
* Accueille et informe les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (accueil physique et téléphonique, visites à domicile : information sur les droits et prestations, le soutien à domicile et l'accueil en établissement...)
* Accompagne et oriente les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (écoute et aide à la formulation des besoins, orientation vers des organismes et professionnels compétents, recherche d'un hébergement collectif, ...)
* Constitue les dossiers (APA, MDPH, établissements...) et rédige les courriers et notes d'accompagnement
* Collabore et échange avec les différents professionnels du CG et plus étroitement avec les conseillers en gérontologie et handicap et les partenaires extérieurs
* Gère les informations et la documentation dans le domaine de la politique gérontologique et du handicap (tenue et mise à jour des données, veille documentaire...)
* Assure un suivi statistique de l'activité du service (extraction de données, rapport annuel d'activité...)
* S'assure, sur demande du conseiller en gérontologie, de la mise en place du plan d'aide APA et dispense les conseils appropriés si nécessaire
* Participe à la mise en place d'informations collectives à destination des usagers et des partenaires (création de supports de communication, animation lors d'informations collectives)
* Assiste le responsable dans la mise en place du réseau partenarial par un appui administratif et technique (recherche documentaire, rédaction de notes, contacts avec les partenaires...)
* Contribue à la logistique du service (gestion des stocks de fournitures, commandes, suivi de l'entretien du pool véhicules, liens avec le service informatique, ...).
Spécificité :
* Horaires liés à l'accueil du public
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
· Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
· Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Savoir créer un climat et une relation de confiance
· Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
· Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
· Savoir écouter
· Être capable de reformuler
· Savoir faire respecter des règles/des échéances
· Être en mesure de travailler en équipe
· S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
· Collaborer avec l'ensemble des services de la collectivité et les partenaires extérieurs
Compétences stratégiques :
· Décrypter les attentes et identifier les besoins
· Savoir anticiper
· Repérer des situations à risques
· Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
· Faire preuve de curiosité intellectuelle
Compétences techniques :
* Connaître les spécificités de l'activité de la collectivité
* Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d'intervention
* Elaborer des outils de suivi
* Connaître le domaine de la perte d'autonomie
* Connaître la réglementation PA PH
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Rédiger des courriers, des notes et des comptes-rendus de réunions
* Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
* Utiliser les logiciels spécifiques du service
· Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
· Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Savoir créer un climat et une relation de confiance
· Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
· Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
· Savoir écouter
· Être capable de reformuler
· Savoir faire respecter des règles/des échéances
· Être en mesure de travailler en équipe
· S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
· Collaborer avec l'ensemble des services de la collectivité et les partenaires extérieurs
Compétences stratégiques :
· Décrypter les attentes et identifier les besoins
· Savoir anticiper
· Repérer des situations à risques
· Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
· Faire preuve de curiosité intellectuelle
Compétences techniques :
* Connaître les spécificités de l'activité de la collectivité
* Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d'intervention
* Elaborer des outils de suivi
* Connaître le domaine de la perte d'autonomie
* Connaître la réglementation PA PH
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Rédiger des courriers, des notes et des comptes-rendus de réunions
* Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
* Utiliser les logiciels spécifiques du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
