Coordinateur biodiversité (F/H)

Offre n° O054251014001319
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Vandoeuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et profil. Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle + participation à l'adhésion d'une mutuelle labellisée + Titres restaurant + Comité d'Action sociale et CNAS + Forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Depuis le début des années 2010, la Ville de Vandœuvre (30 000 habitants, située dans l’agglomération de Nancy) en Meurthe et Moselle met en œuvre une politique environnementale ambitieuse autour de projets visant à la protection et à la reconquête de la biodiversité en milieu naturel et urbain et au développement de la nature en ville : gestion écologique des espaces verts et naturels (parcs urbains, coteaux, forêt urbaine, jardins partagés etc).

Ville engagée dans la transition écologique, et consciente de la nécessité d’agir de manière globale pour répondre aux enjeux du changement climatique, la collectivité inscrit sa politique environnementale dans les différents domaines que sont l’urbanisme, l’énergie, la gestion de son patrimoine et l’habitat, ainsi que dans les politiques publiques de la métropole du Grand Nancy : plan climat air énergie, plan vélo, lutte contre la pollution lumineuse, maintien des corridors écologiques, désimperméabilisation des espaces urbains.
La Ville est inscrite dans la démarche TETE de l’ADEME (Territoire Engagé dans la Transition Ecologique) et dispose de 3 étoiles dans le label Commune Nature.
Au sein du Pôle Environnement Énergie Biodiversité de la Direction des Services Techniques , vous avez pour mission de mettre à jour le répertoire faunistique et floral de la collectivité et de le valoriser. Vous mettez en œuvre et gérer les projets dans les espaces naturels et apporter votre expertise en matière de biodiversité aux élus et services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle environnement énergie biodiversité et en lien avec les autres agents du pôle et élus concernés (pôle environnement, service espaces verts) :

- Vous piloter les opérations relatives aux aménagements d’espaces naturels (renaturation des cours d’eau, mise en place et gestion de projets de valorisation des coteaux de Vandoeuvre, suivi de la gestion forestière avec l’ONF, suivi des pigeonniers contraceptifs, suivi du dispositif du chat libre…

- Vous préparez les budgets, coordonner les interventions des uns et des autres et réalisez les bilans.

-Vous exercez un rôle de conseiller technique biodiversité auprès du service urbanisme, du pôle aménagement, du service grand projet, des services techniques et auprès des élus : note, avis techniques, participations aux réunions avec les porteurs de projets, coordination et groupes de travail.

-Vous participez à la préparation et à la mise en œuvre d’un programme d’actions pédagogiques, de communication et de sensibilisation sur l’environnement et la biodiversité. Vous travaillerez sur ce sujet en lien étroit avec le chargé de médiation environnementale présent dans le pôle environnement (appui à l’organisation d’évènements sur la commune) ;

-Vous travaillerez en équipe au sein des services de la commune, en réseau avec les professionnels de la métropole du Grand Nancy, les associations partenaires de la Ville. Vous participer à la vie du pôle environnement en apportant vos compétences techniques et vous apportez votre savoir faire en matière de conduite de projet, d’études et de concertation.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac +2 dans le domaine de la gestion écologique et environnementale.

Ayant une expérience dans une association en tant que bénévole, volontaire de service civique ou salarié ou dans une collectivité sera un atout.

Appétence dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité végétale et animale. Intérêt pour les démarches de citoyenneté locale et des missions de services publics.

- Aptitudes relationnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Réactif-ve
- Rigoureux-se
- Force de propositions
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels SIG, bureautiques et de communication
- Aisance tant à l'oral qu'à l'écrit.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de motivation à
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville,
7 rue de Parme,
BP 10110,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.