Chargé/e des assurances et des affaires foncières et administratives
Offre n° O054251112000323
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 rue du 8 mai 1945, Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) des assurances et des affaires foncières et administratives traite les dossiers d’assurance et assure le suivi administratif du patrimoine foncier et la gestion des dossiers de protection fonctionnelle. Il ou elle apporte aide aux services de l’établissement dans la rédaction d’actes ou de conventions et participe à la gestion des précontentieux et contentieux
Missions / conditions d'exercice
A. Gérer les assurances
1.Gérer et assurer un suivi administratif et financier des contrats d’assurances de l’établissement, en lien avec les assureurs, les services, et l’éventuel assistant à maîtrise d’ouvrage
2.Préparer et suivre les procédures de passation des marchés publics d’assurance et de leurs avenants (définition des besoins, élaboration des dossiers de consultation, analyse des offres, …) en lien avec la cellule marchés publics, les services, et l’éventuel assistant à maîtrise d’ouvrage
3.Analyser et suivre les sinistres, et rédiger les déclarations afférentes et assister aux expertises
B. Assurer la gestion administrative du patrimoine foncier
1.Assurer le suivi des baux et conventions de mise à disposition des locaux du SDIS y compris concernant les points hauts, et veiller notamment à leur renouvellement
2.Assurer le suivi administratif des opérations d’acquisition et de cession de biens immobiliers bâtis ou non bâtis, ainsi que des constitutions de servitudes et autres opérations immobilières
3.Rédiger des actes administratifs (baux, conventions, actes authentiques de vente en la forme administrative) et assurer toute autre activité administrative relative à la gestion du patrimoine foncier
C. Assurer la gestion et le suivi des dossiers de protection fonctionnelle et des plaintes
1.Enregistrer et suivre les plaintes des personnels en cas d’agression en service, ainsi que les plaintes déposées au titre du service pour d’autres motifs (dégradations, vols, appels malveillants,…)
2.Gérer et suivre les dossiers de protection fonctionnelle depuis la plainte jusqu’à l’indemnisation des personnels, en lien, en interne, avec ceux-ci et avec leur hiérarchie, et, en externe, avec les avocats, les commissaires de justice, les services de police et judiciaires
D. Assurer un appui administratif aux services
1.Rédiger des actes et conventions pour le compte des services
2.Participer à la mise en œuvre d’actions de formation liées aux missions confiées
3.Effectuer une veille réglementaire régulière en matière d’assurances, de protection fonctionnelle et de gestion du patrimoine
E. Participer à la gestion et au suivi des dossiers précontentieux et contentieux
1.Rédiger des réponses aux recours gracieux
2.Analyser les dossiers précontentieux et contentieux confiés, mesurer leurs enjeux et alerter si nécessaire.
F. Participer au bon fonctionnement du service
1.Rédiger et mettre à jour des procédures internes de traitement des dossiers et assurer le suivi des dossiers à l’aide d’outils adaptés
2.Assurer le traitement des contraventions en l’absence de la personne chargée de leur gestion
3.Participer à toutes les tâches administratives liées au bon fonctionnement du service
1.Gérer et assurer un suivi administratif et financier des contrats d’assurances de l’établissement, en lien avec les assureurs, les services, et l’éventuel assistant à maîtrise d’ouvrage
2.Préparer et suivre les procédures de passation des marchés publics d’assurance et de leurs avenants (définition des besoins, élaboration des dossiers de consultation, analyse des offres, …) en lien avec la cellule marchés publics, les services, et l’éventuel assistant à maîtrise d’ouvrage
3.Analyser et suivre les sinistres, et rédiger les déclarations afférentes et assister aux expertises
B. Assurer la gestion administrative du patrimoine foncier
1.Assurer le suivi des baux et conventions de mise à disposition des locaux du SDIS y compris concernant les points hauts, et veiller notamment à leur renouvellement
2.Assurer le suivi administratif des opérations d’acquisition et de cession de biens immobiliers bâtis ou non bâtis, ainsi que des constitutions de servitudes et autres opérations immobilières
3.Rédiger des actes administratifs (baux, conventions, actes authentiques de vente en la forme administrative) et assurer toute autre activité administrative relative à la gestion du patrimoine foncier
C. Assurer la gestion et le suivi des dossiers de protection fonctionnelle et des plaintes
1.Enregistrer et suivre les plaintes des personnels en cas d’agression en service, ainsi que les plaintes déposées au titre du service pour d’autres motifs (dégradations, vols, appels malveillants,…)
2.Gérer et suivre les dossiers de protection fonctionnelle depuis la plainte jusqu’à l’indemnisation des personnels, en lien, en interne, avec ceux-ci et avec leur hiérarchie, et, en externe, avec les avocats, les commissaires de justice, les services de police et judiciaires
D. Assurer un appui administratif aux services
1.Rédiger des actes et conventions pour le compte des services
2.Participer à la mise en œuvre d’actions de formation liées aux missions confiées
3.Effectuer une veille réglementaire régulière en matière d’assurances, de protection fonctionnelle et de gestion du patrimoine
E. Participer à la gestion et au suivi des dossiers précontentieux et contentieux
1.Rédiger des réponses aux recours gracieux
2.Analyser les dossiers précontentieux et contentieux confiés, mesurer leurs enjeux et alerter si nécessaire.
F. Participer au bon fonctionnement du service
1.Rédiger et mettre à jour des procédures internes de traitement des dossiers et assurer le suivi des dossiers à l’aide d’outils adaptés
2.Assurer le traitement des contraventions en l’absence de la personne chargée de leur gestion
3.Participer à toutes les tâches administratives liées au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Savoir
- Disposer de connaissances solides en matière d’assurances, de marchés publics, de protection fonctionnelle et de gestion du patrimoine des collectivités, avec une expérience souhaitée dans ces domaines
- Disposer de connaissances de base en droit public et privé
- Savoir analyser des problématiques, en déterminer les enjeux et proposer des solutions adaptées
- Connaître le fonctionnement et l’organisation du SDIS
- Maîtriser les règles de rédaction des courriers, notes, comptes rendus, conventions et actes divers
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Savoir travailler en transversalité avec les autres services
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
Savoir-être
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Faire preuve de disponibilité, d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Faire preuve de proactivité
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Disposer de connaissances solides en matière d’assurances, de marchés publics, de protection fonctionnelle et de gestion du patrimoine des collectivités, avec une expérience souhaitée dans ces domaines
- Disposer de connaissances de base en droit public et privé
- Savoir analyser des problématiques, en déterminer les enjeux et proposer des solutions adaptées
- Connaître le fonctionnement et l’organisation du SDIS
- Maîtriser les règles de rédaction des courriers, notes, comptes rendus, conventions et actes divers
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Savoir travailler en transversalité avec les autres services
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
Savoir-être
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Faire preuve de disponibilité, d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Faire preuve de proactivité
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 12 décembre 2025 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_gsaf_charge-e-des-assurances-et-des-affaires-
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Madame Laure DEMEY (03 83 16 46 05)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_gsaf_charge-e-des-assurances-et-des-affaires-
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Madame Laure DEMEY (03 83 16 46 05)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
