Assistant de gestion financière, comptable et marchés publics h/f
Offre n° O054251114001439
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville, Val de Briey (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de VAL DE BRIEY, 1ère commune nouvelle de Meurthe-et-Moselle, commune la plus étendue du département, forte d’environ 8000 habitants, riche de ses paysages (plan d’eau) et de son patrimoine (cité radieuse Le Corbusier), idéalement située à proximité des villes de METZ et THIONVILLE ainsi que du Luxembourg et de la Belgique, recherche :
Un(e) assistant(e) de gestion financière, comptable et marchés publics, chargé(e) de renforcer le service comptable et financier de la ville, composé de 3 agents, dont une gestionnaire des marchés publics, placés sous la responsabilité d’une responsable de service.
Un(e) assistant(e) de gestion financière, comptable et marchés publics, chargé(e) de renforcer le service comptable et financier de la ville, composé de 3 agents, dont une gestionnaire des marchés publics, placés sous la responsabilité d’une responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
1 RÉCEPTIONNER, TRAITER, VÉRIFIER ET CLASSER DES PIÈCES COMPTABLES
Maîtriser les procédures comptables, administratives et financières
Connaître et appliquer les nomenclatures M4, M14, M49, les règles d'élaboration d'un budget, les repères fondamentaux du mode de gestion d'une régie, d'une délégation de service public, d'une association, de syndicats...
Connaître et appliquer les techniques de réalisation des engagements et de suivi des crédits
Gérer et vérifier les pièces comptables (factures, mandats et titres, frais de déplacement, documents du marché, certificats administratifs, justificatifs divers : pièces d'identité, RIB...)
Connaître et appliquer les techniques d'auto contrôle
Connaître et appliquer la procédure de l'engagement, de la vérification de services faits, de l'approbation, du mandatement dans le respect des délais
Savoir émettre un titre de recettes
Connaître et appliquer les techniques de saisie des factures, des mandats et des titres de recettes
Connaître les règles essentielles du droit public, les modalités et organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, chambre régionale des comptes)
Suivre une régie
Connaître et appliquer les règles de régie d'avances et de recettes
Connaître et appliquer les techniques de vérification des arrêtés de régie des régisseurs
Suivre le recouvrement des recettes en lien avec la trésorerie
Connaître les règles et les délais
Échanger des informations avec les services de la trésorerie
2 TRAITER LES DOSSIERS ET SAISIR DES DOCUMENTS
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, rédiger tous types de documents, comptes rendus
Connaître et appliquer les techniques de secrétariat (prise de note, mise en forme de courriers…)
Gérer et actualiser une base d'informations
Connaître et appliquer les techniques de veille règlementaire
Prendre des initiatives
Vérifier la validité des informations traitées
Contrôler les informations, connaître les procédures internes
3 ASSURER UN ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE, PHYSIQUE DU PUBLIC
Recevoir, filtrer et orienter le public (usagers, prestataires, partenaires etc.)
Connaître et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs
Avoir une présentation et une attitude professionnelle
Connaître et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles
Connaître les techniques d'accueil des usagers
Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
Connaître et utiliser le standard téléphonique, internet, les progiciels liés à son poste (tel que l'outil de gestion de planning)
Adapter sa communication à des publics différents
Connaître les caractéristiques des publics
4 ASSURER UN SUIVI DES DOSSIERS
Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
Connaître et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord
Savoir identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
Connaître et appliquer les techniques de suivi des procédures du service dans le cadre du suivi analytique et fonctionnel
Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions
Connaître les sites de la collectivité, les procédures internes et le règlement intérieur
5 INSTRUIRE ET GÉRER DES PROCÉDURES DE MARCHÉS
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières...), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publie
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendu
Travail du lundi au vendredi à raison de 35h30 hebdomadaires. Horaires à définir.
Travail à temps complet.
Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Amicale du personnel et adhésion à Plurelya (Tarifs privilégiés)
Maîtriser les procédures comptables, administratives et financières
Connaître et appliquer les nomenclatures M4, M14, M49, les règles d'élaboration d'un budget, les repères fondamentaux du mode de gestion d'une régie, d'une délégation de service public, d'une association, de syndicats...
Connaître et appliquer les techniques de réalisation des engagements et de suivi des crédits
Gérer et vérifier les pièces comptables (factures, mandats et titres, frais de déplacement, documents du marché, certificats administratifs, justificatifs divers : pièces d'identité, RIB...)
Connaître et appliquer les techniques d'auto contrôle
Connaître et appliquer la procédure de l'engagement, de la vérification de services faits, de l'approbation, du mandatement dans le respect des délais
Savoir émettre un titre de recettes
Connaître et appliquer les techniques de saisie des factures, des mandats et des titres de recettes
Connaître les règles essentielles du droit public, les modalités et organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, chambre régionale des comptes)
Suivre une régie
Connaître et appliquer les règles de régie d'avances et de recettes
Connaître et appliquer les techniques de vérification des arrêtés de régie des régisseurs
Suivre le recouvrement des recettes en lien avec la trésorerie
Connaître les règles et les délais
Échanger des informations avec les services de la trésorerie
2 TRAITER LES DOSSIERS ET SAISIR DES DOCUMENTS
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, rédiger tous types de documents, comptes rendus
Connaître et appliquer les techniques de secrétariat (prise de note, mise en forme de courriers…)
Gérer et actualiser une base d'informations
Connaître et appliquer les techniques de veille règlementaire
Prendre des initiatives
Vérifier la validité des informations traitées
Contrôler les informations, connaître les procédures internes
3 ASSURER UN ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE, PHYSIQUE DU PUBLIC
Recevoir, filtrer et orienter le public (usagers, prestataires, partenaires etc.)
Connaître et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs
Avoir une présentation et une attitude professionnelle
Connaître et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles
Connaître les techniques d'accueil des usagers
Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
Connaître et utiliser le standard téléphonique, internet, les progiciels liés à son poste (tel que l'outil de gestion de planning)
Adapter sa communication à des publics différents
Connaître les caractéristiques des publics
4 ASSURER UN SUIVI DES DOSSIERS
Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
Connaître et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord
Savoir identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
Connaître et appliquer les techniques de suivi des procédures du service dans le cadre du suivi analytique et fonctionnel
Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions
Connaître les sites de la collectivité, les procédures internes et le règlement intérieur
5 INSTRUIRE ET GÉRER DES PROCÉDURES DE MARCHÉS
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières...), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publie
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendu
Travail du lundi au vendredi à raison de 35h30 hebdomadaires. Horaires à définir.
Travail à temps complet.
Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Amicale du personnel et adhésion à Plurelya (Tarifs privilégiés)
Profils recherchés
BAC à Bac+3, comptabilité, gestion
La personne recherchée doit être en capacité de :
Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
Rechercher des solutions aux difficultés récurrentes de son activité
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Être discret et respecter la confidentialité des informations
Savoir faire face à des situations conflictuelles
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Optimiser les ressources.
La personne recherchée doit être en capacité de :
Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
Rechercher des solutions aux difficultés récurrentes de son activité
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Être discret et respecter la confidentialité des informations
Savoir faire face à des situations conflictuelles
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Optimiser les ressources.
Contact et modalités de candidature
Contact
0382471602
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse suivante :
M. le maire
1, Place de l’hôtel de ville
BRIEY
54150 VAL DE BRIEY
Ou sur le site emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
Ou par mail à rh@valdebriey.fr
M. le maire
1, Place de l’hôtel de ville
BRIEY
54150 VAL DE BRIEY
Ou sur le site emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
Ou par mail à rh@valdebriey.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
