Officier planification et prévision opérationnelle
Offre n° O054251124001471
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Louis Gugumus, Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) de section PPO pilote la planification et garantit le maintien de la couverture opérationnelle à l’échelle du groupement. Il ou elle assure des missions de prévision en matière de DECI et d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
A. Piloter sa section
1. Arbitrer des situations en adéquation avec sa position hiérarchique
2. Etre force de conseil envers ses collaborateurs
3. Comprendre et analyser son environnement afin d’anticiper son évolution
4. Apporter son expertise dans son domaine de spécialité
5. Définir, planifier, conduire et évaluer ses projets et activités
6. Gérer et mobiliser ses ressources humaines autour des activités de la section en maintenant un climat de travail serein et positif
7. Planifier et suivre l’exécution budgétaire de sa section
8. Participer à la sécurisation des actes administratifs de son domaine
B. Développer et piloter la planification
1. Veiller au bon traitement des arrêtés et à la rédaction des consignes qui en découlent
2. Superviser les avis rendus sur les dossiers de manifestations publiques
3. Participer à des réunions interservices dans le cadre de manifestations de grande ampleur et émettre des préconisations
4. Piloter l’élaboration et la mise à jour d’outils de planification (ETARE, FPS)
5. Mettre en place des exercices de grande envergure (ORSEC, etc.)
6. Superviser la réalisation des exercices inter-centres
7. Accompagner les centres dans l’organisation d’exercices locaux
8. Planifier des visites officiers de garde (VOG) de sites remarquables
9. Rédiger des scénarios d’exercices pour le CPC
C. Maintenir la couverture opérationnelle et veiller à la qualité de la réponse opérationnelle
1. Analyser des situations, rédiger et superviser des consignes opérationnelles temporaires
2. Vérifier et diffuser les ordres d’opération
3. Etablir les plannings des astreintes chefs de groupe et des activités ponctuelles (fêtes du 14 juillet, de la St Nicolas, Stade Picot, etc.)
4. Superviser le contrôle opérationnel (effectifs, CRSS, LDF, COS-RETEX etc.) et traiter la remontée des problèmes
D. Garantir la défense extérieure contre l’incendie
1. Dispenser des conseils aux maires en termes de DECI (poteaux et réserves incendie) et dans la prise d’actes administratifs relatifs à la défense incendie
2. Décliner la réglementation nationale au niveau de l’établissement et participer à l’évolution de la documentation interne et des règlements en vigueur (RDDECI)
3. Assurer un lien interservices interne (prévention, prévision et GPCO) et externe (collectivités, préfecture) en tant que représentant de l’établissement
4. Piloter les reconnaissances opérationnelles des centres
5. S’actualiser régulièrement sur le plan technique et réglementaire
E. Superviser l’instruction des dossiers d’urbanisme
1. Etudier et analyser des dossiers pour rendre un avis
2. Superviser la gestion des dossiers sensibles, des cas particuliers
3. Analyser les risques et proposer des préconisations pour améliorer la défense incendie dans les dossiers d’urbanisme courants et dans les dossiers complexes
4. Etre l’interlocuteur privilégié des élus locaux, particuliers, industriels
F. Partager son expertise et son savoir
1. Identifier les besoins d’évolution de la qualité du service et contribuer à son amélioration continue
2. Apporter des réponses réglementaires inhérentes aux activités de la PPO
3. Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
A. Piloter sa section
1. Arbitrer des situations en adéquation avec sa position hiérarchique
2. Etre force de conseil envers ses collaborateurs
3. Comprendre et analyser son environnement afin d’anticiper son évolution
4. Apporter son expertise dans son domaine de spécialité
5. Définir, planifier, conduire et évaluer ses projets et activités
6. Gérer et mobiliser ses ressources humaines autour des activités de la section en maintenant un climat de travail serein et positif
7. Planifier et suivre l’exécution budgétaire de sa section
8. Participer à la sécurisation des actes administratifs de son domaine
B. Développer et piloter la planification
1. Veiller au bon traitement des arrêtés et à la rédaction des consignes qui en découlent
2. Superviser les avis rendus sur les dossiers de manifestations publiques
3. Participer à des réunions interservices dans le cadre de manifestations de grande ampleur et émettre des préconisations
4. Piloter l’élaboration et la mise à jour d’outils de planification (ETARE, FPS)
5. Mettre en place des exercices de grande envergure (ORSEC, etc.)
6. Superviser la réalisation des exercices inter-centres
7. Accompagner les centres dans l’organisation d’exercices locaux
8. Planifier des visites officiers de garde (VOG) de sites remarquables
9. Rédiger des scénarios d’exercices pour le CPC
C. Maintenir la couverture opérationnelle et veiller à la qualité de la réponse opérationnelle
1. Analyser des situations, rédiger et superviser des consignes opérationnelles temporaires
2. Vérifier et diffuser les ordres d’opération
3. Etablir les plannings des astreintes chefs de groupe et des activités ponctuelles (fêtes du 14 juillet, de la St Nicolas, Stade Picot, etc.)
4. Superviser le contrôle opérationnel (effectifs, CRSS, LDF, COS-RETEX etc.) et traiter la remontée des problèmes
D. Garantir la défense extérieure contre l’incendie
1. Dispenser des conseils aux maires en termes de DECI (poteaux et réserves incendie) et dans la prise d’actes administratifs relatifs à la défense incendie
2. Décliner la réglementation nationale au niveau de l’établissement et participer à l’évolution de la documentation interne et des règlements en vigueur (RDDECI)
3. Assurer un lien interservices interne (prévention, prévision et GPCO) et externe (collectivités, préfecture) en tant que représentant de l’établissement
4. Piloter les reconnaissances opérationnelles des centres
5. S’actualiser régulièrement sur le plan technique et réglementaire
E. Superviser l’instruction des dossiers d’urbanisme
1. Etudier et analyser des dossiers pour rendre un avis
2. Superviser la gestion des dossiers sensibles, des cas particuliers
3. Analyser les risques et proposer des préconisations pour améliorer la défense incendie dans les dossiers d’urbanisme courants et dans les dossiers complexes
4. Etre l’interlocuteur privilégié des élus locaux, particuliers, industriels
F. Partager son expertise et son savoir
1. Identifier les besoins d’évolution de la qualité du service et contribuer à son amélioration continue
2. Apporter des réponses réglementaires inhérentes aux activités de la PPO
3. Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer d’une culture générale administrative
- Connaître ou savoir chercher la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
- Connaître les documents structurants de l’établissement (RI, RO, SDACR, plan de formation etc.)
- Connaître le secteur opérationnel et ses enjeux
- Connaître la réglementation liée aux ERP
- Connaître le système de gestion opérationnelle
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Animer une réunion
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents, se rendre disponible
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer d’une culture générale administrative
- Connaître ou savoir chercher la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
- Connaître les documents structurants de l’établissement (RI, RO, SDACR, plan de formation etc.)
- Connaître le secteur opérationnel et ses enjeux
- Connaître la réglementation liée aux ERP
- Connaître le système de gestion opérationnelle
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Animer une réunion
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents, se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 31 decembre 2025 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2026_gtny_officier-ppo
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lcl Cyril GIBIERGE (03 83 16 46 62)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
https://demarches.adullact.org/commencer/2026_gtny_officier-ppo
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lcl Cyril GIBIERGE (03 83 16 46 62)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
