CHARGE DE PROJET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE H/F

Offre n° O054251125000205
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 rue de la Gare, Tantonville (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE, RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes du Pays du Saintois est une collectivité crée en 2013, territoire rural situé entre Nancy et Epinal, elle est composée de 55 communes pour environ 15 000 habitants. Engagée, via le Pays Terres de Lorraine depuis 2014, dans la démarche Territoire à Energie Positive. La CC du Pays du Saintois dans la révision de son projet de territoire a, à cœur, de préserver son paysage. Et à l’aune du changement climatique, cet objectif passe par des actions d’atténuation au changement climatique. Suite au dernier rapport du GIEC, l’adaptation est maintenant inévitable. La CCPS est territoire engagé et a conscience des risques qui pèse sur son territoire (RGA, incendie, inondation, …) c’est pourquoi il cherche à être pro-actif dans cette démarche.
Afin de poursuivre les trajectoires engagées, La Communauté de Communes du Pays du Saintois recrute un chargé de projet « adaptation au changement climatique »
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du responsable du pôle environnement de notre collectivité, vous travaillerez en lien direct avec la chargée de mission PCAET. Votre objectif : préparer le territoire au changement climatique selon la feuille de route établit lors de la candidature de la CCPS à la démarche TETE (Territoire Engagé pour la Transition Ecologique).
Cette feuille de route, composée de 3 axes, doit permettre :
- Une montée en compétence globale de la collectivité sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique (acculturer toutes les parties prenantes du territoire, veiller à l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les grands projets et proposer aux communes un accompagnement dans la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans leur politique)
- La mise en cœur de l’adaptation au changement climatique dans les documents cadres de la CCPS (PICS, PLUi et PCAET)
- Une acquisition et une organisation de donnée permettant à toutes les parties prenantes d’évaluer l’impact du changement climatique sur leurs activités (agriculture, eau, sol et biodiversité)
Ce document a été construit en partenariat entre élus et techniciens, il est actuellement synthétique et nécessitera un travail supplémentaire pour aboutir à une réelle stratégie, pour cela vous serez aidé par la chargée de mission PCAET mais aussi par un cabinet d’étude spécialisé dans la transition écologique des collectivités.
Une fois la stratégie définie, votre mission sera :
- Animer cette démarche avec tous les acteurs du territoire (élus, techniciens, citoyens, …)
- Articuler votre travail avec les plans et les projets déjà existant à la CCPS (AMI Paysages énergétiques, Projet Green Deal en Grande Région, OPAH, PLPDMA, …)
- Coordonner le travail mené à la CCPS avec le travail mené au niveau du Pays Terres de Lorraine sur la thématique de l’adaptation au changement climatique
- Sensibiliser toutes les parties prenantes à votre thématique
- Apporter votre connaissance et votre expertise technique pour l’appui à la décision des élu(e)s
- Mettre en place les indicateurs et le suivi de la démarche et assurer le bon fonctionnement de la gouvernance de ce projet

En tant qu’agent du pôle environnement vous pourrez ponctuellement appuyer vos collègues dans leurs missions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau licence dans un domaine tel que les sciences politiques, les sciences de l’ingénieur, ou le développement durable, ou encore d’un diplôme d’ingénieur.
Vous possédez une solide connaissance et un intérêt fort pour les politiques publiques liées au changement climatique ainsi qu’à la sensibilisation du public. Doté de capacités en animation, vulgarisation et sensibilisation, vous êtes convaincu et force de proposition. À l’aise pour vous exprimer devant des publics diversifiés, vous savez exposer et expliquer de manière claire et pédagogique. Vos compétences en informatiques seront appréciées tout comme votre capacité à travailler en équipe sur des projets transverses.
Le permis B est obligatoire pour être autonome dans votre mission.

Contrat proposé
CDD 1 an renouvelable dans la limite de la durée du projet, grade d’ingénieur territorial (Cat. A)

Avantages : régime indemnitaire, horaires variables et RTT, participation employeur à la complémentaire santé, prévoyance, CNAS…

Contact et modalités de candidature

Contact
0383524793
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.