Chef de projet "Restructuration du centre des nations" (F/H)

Offre n° O054251204000736
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Vandoeuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et profil. Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle + participation à l'adhésion d'une mutuelle labellisée et prévoyance + Titres restaurant + Comité d'Action sociale et CNAS + Forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Aménagement Economie (composé de 18 agents), la commune recrute un(e) chef(fe) de projet « restructuration de l’ensemble immobilier LES NATIONS ». Sous l'autorité de Directrice Aménagement et économie, vous aurez en charge les missions suivantes :
Poste clé dédié à la conduite opérationnelle et stratégique d’un projet complexe de restructuration immobilière (centre des Nations) et de requalification urbaine d’un secteur élargi. Le/la chef(fe) de projet agit en tant que co-pilote du projet avec la Métropole du Grand Nancy, garantissant sa cohérence technique, juridique, financière et urbaine, dans une logique de transformation durable du territoire.
Les principaux enjeux du dossier :
Accompagner et mettre en œuvre les orientations municipales quand a la création d’une nouvelle centralité en lien avec la chargée de mission aménagement
Appréhender les évolutions du secteur sous l’angle du renouvellement urbain en lien avec la chargée de mission NPRU
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

o Garantir la cohérence globale du projet avec les politiques publiques locales (PLUi, SCoT, projets de territoire).
o Veiller à l’alignement juridique (droit de l’urbanisme, marchés publics, domaine public).
o Co-piloter des études (diagnostics, faisabilités technique/économique, scénarios d’aménagement, études thématiques…) en lien avec la Métropole
o Coordination des prestataires recrutés par la ville (bureaux d’études, AMO, maîtres d’œuvre) et suivre les diagnostics (technique, juridique, financier).
o Suivi des délais et budgets (tableaux de bord, reportings réguliers).
o Interface privilégiée entre élus, services, partenaires (MGN, État, Région, bailleurs, promoteurs) et la copropriété (administratrice provisoire, tiers assistant)
o Identification des modalités de partage de l’évolution du projet avec les propriétaires, exploitants du Centre les Nations, association des commerçants.
o Contribuer à la résolution des dysfonctionnements quotidiens du Centre des Nations, en lien avec les services concernés
o Consolidation de la stratégie commerciale de la commune
o Représentation institutionnelle du projet en interne et en externe.
o Contribuer à formaliser la vision globale du projet (cahier des charges, plan-guide) et mettre en place un urbanisme transitoire, pour permettre un maintien des activités pendant les phases projet et travaux.
o Veiller au phasage opérationnel (études, consultations, travaux).
o Piloter les études de faisabilité (scénarios d’aménagement, montages juridico-financiers).
o Organiser les consultations (marchés publics, appels à projets).
o Superviser les travaux sous maîtrise d’ouvrage communale (Organiser les consultations, suivi des chantiers, réception des ouvrages).
o Identifier et gérer les risques pour la commune (délais, contentieux, aléas techniques).
o Mettre en place des dispositifs de participation citoyenne (ateliers, enquêtes, plateforme numérique).
o Négocier avec les acteurs privés (promoteurs, commerçants).
o Rendre compte aux élus et partenaires (comités de pilotage, bilans intermédiaires).
o Élaborer des supports de communication (notes, présentations, site web dédié).
o Organiser des temps forts (réunions publiques, visites de chantier).


Contraintes

• Complexité technique : Gestion d’un objet immobilier complexe (multi-usage, enjeux patrimoniaux, contraintes réglementaires et particulièrement sur le droit de la copropriété).
• Enjeu temporel

• Enjeux relationnels :
o Lien entre les acteurs (élus, privés, habitants).
o Négociations sensibles

• Responsabilité juridique :
o Respect strict des procédures de marchés publics et d’urbanisme.
o Risque de contentieux (recours contre les autorisations d’urbanisme).
Profils recherchés
Niveau requis :
• Diplôme : Bac +5 minimum (master ou diplôme d’ingénieur) en urbanisme, aménagement, gestion de projet immobilier, ou équivalent.
• Expérience : 5 ans minimum en conduite de projets urbains ou immobiliers complexes, idéalement en collectivité territoriale.

Profil du candidat :
Un(e) cadre expérimenté(e) en gestion de projets urbains, doté(e) d’un sens politique aigu, d’une rigueur technique et d’une capacité à fédérer. La réussite du projet dépendra de sa capacité à anticiper les risques, à innover dans les solutions et à mobiliser durablement les parties prenantes.

Compétences techniques :

• Gestion de projet :
o Méthodologies
o Outils (logiciels de SIG, suites bureautiques avancées).

• Urbanisme et aménagement :
o Lecture de plans, analyse de diagnostics territoriaux.
o Connaissance des dispositifs de revitalisation (ex : Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain).

• Juridique et financier :
o Rédaction de cahiers des charges, analyse de contrats.
o Montage de dossiers de subventions
o Aisance dans la lecture de textes règlementaires.

Compétences relationnelles :
• Négociation : Capacité à concilier intérêts divergents (élus, privés, habitants).
• Animation de réseaux : Aisance pour fédérer des acteurs multiples.
• Communication :
o Rédaction claire (notes, rapports, supports de présentation).
o Prise de parole en public (réunions, médias).

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518037
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de motivation à
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville,
7 rue de Parme,
BP 10110,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.