CHEF.FE DE SERVICE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Offre n° O054251209000404
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 11 RUE DU GENERAL DE GAULLE, Malzéville (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La ou le responsable du service de la police municipale est force de proposition dans la définition des orientations stratégiques de la politique publique de prévention, de tranquillité et de sécurité publiques au sein du territoire. Elle ou il assure un pilotage stratégique des priorités définies, une coordination optimale et une réponse opérationnelle efficace de la sécurité de proximité.
Et dans ce cadre, elle ou il :
- dirige et coordonne l’opérationnalité du service de police municipale
- anime le lien avec les acteurs locaux de la sécurité
- organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- développe une relation de proximité avec la population et les acteurs du territoire
Et dans ce cadre, elle ou il :
- dirige et coordonne l’opérationnalité du service de police municipale
- anime le lien avec les acteurs locaux de la sécurité
- organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- développe une relation de proximité avec la population et les acteurs du territoire
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la direction générale des services, la ou le responsable du service de police municipale participe à la définition, l’animation et la coordination des orientations en matière de prévention et de tranquillité publiques. Dans ce cadre, elle ou il :
- Impulse la définition d’un diagnostic thématique et territorialisé des enjeux de sécurité et de tranquillité publiques au sein du territoire communal
- Est force de proposition sur les axes de réponse stratégique à développer en matière de sécurité et de tranquillité publiques au sein du territoire communal, dans une logique prioritaire de prévention
- Coordonne le plan d’action opérationnel en assurant le lien avec les acteurs de sécurité de l’environnement local
- Rend compte de la mise en œuvre de la politique publique de sécurité et de tranquillité publiques aux élu-es et à la direction générale
- Organise la proximité avec les usagers par une activité effective et coordonnée de terrain
- Veille à la qualité de la réponse aux usagers
Elle ou il assure le bon fonctionnement des actions du service et notamment elle ou il :
- Assure la gestion hiérarchique, dirige et supervise l’activité du service,
- Entretient des relations professionnelles privilégiées avec les partenaires internes et externes qui concourent au bon déroulement du service public, favorisant le développement d’une interface efficiente avec la municipalité,
- Développe les relations avec les partenaires, prestataires, et les différents usagers du pôle, notamment les habitant-es et les actrices/acteurs du territoire, mais également les relations transversales avec les autres pôles et services de la collectivité
Elle ou il assure également un management opérationnel du service (gestion administrative et budgétaire). L’agent-e assure la gestion financière du service et organise les consultations publiques des marchés la ou le concernant. C’est pourquoi, elle ou il participe à l’élaboration des enveloppes budgétaire du service. Elle ou il assure ensuite leur exécution et leur suivi. Dans le cadre des différents partenariats, elle ou il assure la rédaction, le pilotage, le suivi et l’exécution des conventions gérées par le service.
L’agent-e échange ses connaissances et ses expériences avec ses collègues et participe activement à la vie du service (réunions de service, groupes de travail, …). Elle ou il est force de proposition et met en œuvre les projets en suivant la méthodologie de gestion de projet et s’investit également dans la mise en œuvre des projets interservices et ceux de l’administration.
Elle ou il participe aussi à la sécurité juridique de l’action de la ville en réalisant une veille juridique et prospective adaptée aux besoins de la ville et assure ainsi une assistance et un conseil juridique auprès des élu-e-s et des services.
Elle ou il collecte des données nécessaires à son activité par le biais de tableaux de bords, de suivi et de base de données. Elle ou il réalise également un bilan annuel de son activité.
Dans le cadre de ses missions, elle ou il accompagne les services (élaboration et communication des procédures, animation de stages de formation, …) et assure un accueil et conseil adapté, fiable et précis.
D’autres missions pourront être confiées à l’agent-e en fonction des nécessités de service. La fiche de poste sera modifiée si les nécessités de service l’exigent.
- Impulse la définition d’un diagnostic thématique et territorialisé des enjeux de sécurité et de tranquillité publiques au sein du territoire communal
- Est force de proposition sur les axes de réponse stratégique à développer en matière de sécurité et de tranquillité publiques au sein du territoire communal, dans une logique prioritaire de prévention
- Coordonne le plan d’action opérationnel en assurant le lien avec les acteurs de sécurité de l’environnement local
- Rend compte de la mise en œuvre de la politique publique de sécurité et de tranquillité publiques aux élu-es et à la direction générale
- Organise la proximité avec les usagers par une activité effective et coordonnée de terrain
- Veille à la qualité de la réponse aux usagers
Elle ou il assure le bon fonctionnement des actions du service et notamment elle ou il :
- Assure la gestion hiérarchique, dirige et supervise l’activité du service,
- Entretient des relations professionnelles privilégiées avec les partenaires internes et externes qui concourent au bon déroulement du service public, favorisant le développement d’une interface efficiente avec la municipalité,
- Développe les relations avec les partenaires, prestataires, et les différents usagers du pôle, notamment les habitant-es et les actrices/acteurs du territoire, mais également les relations transversales avec les autres pôles et services de la collectivité
Elle ou il assure également un management opérationnel du service (gestion administrative et budgétaire). L’agent-e assure la gestion financière du service et organise les consultations publiques des marchés la ou le concernant. C’est pourquoi, elle ou il participe à l’élaboration des enveloppes budgétaire du service. Elle ou il assure ensuite leur exécution et leur suivi. Dans le cadre des différents partenariats, elle ou il assure la rédaction, le pilotage, le suivi et l’exécution des conventions gérées par le service.
L’agent-e échange ses connaissances et ses expériences avec ses collègues et participe activement à la vie du service (réunions de service, groupes de travail, …). Elle ou il est force de proposition et met en œuvre les projets en suivant la méthodologie de gestion de projet et s’investit également dans la mise en œuvre des projets interservices et ceux de l’administration.
Elle ou il participe aussi à la sécurité juridique de l’action de la ville en réalisant une veille juridique et prospective adaptée aux besoins de la ville et assure ainsi une assistance et un conseil juridique auprès des élu-e-s et des services.
Elle ou il collecte des données nécessaires à son activité par le biais de tableaux de bords, de suivi et de base de données. Elle ou il réalise également un bilan annuel de son activité.
Dans le cadre de ses missions, elle ou il accompagne les services (élaboration et communication des procédures, animation de stages de formation, …) et assure un accueil et conseil adapté, fiable et précis.
D’autres missions pourront être confiées à l’agent-e en fonction des nécessités de service. La fiche de poste sera modifiée si les nécessités de service l’exigent.
Profils recherchés
Connaissances :
- Pouvoir de police du maire et attributions des administrations
- Règlementations nationales (code pénal, code de la route, lois, décrets et arrêtés préfectoraux ...) et locales (règlements, arrêtés municipaux et communautaires, ...)
- Enjeux et référentiel de police de proximité
- Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Techniques d’enquête et d’interpellation
- Catégories d’amendes forfaitaires
- Procédure d’encaissement des amendes
- Notion de psychologie
- Cadre réglementaire et législatif des collectivités territoriales
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Compétences :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire
- Méthodologie de projet
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Profil :
- Disponibilité
- Sens du contact et de la communication
- Capacités d’écoute
- Qualités relationnelles et amabilité
- Sens de l’organisation
- Rigueur et discrétion
- Sens du service public
- Esprit d’équipe
- Capacités organisationnelles
- Autonomie et rigueur
- Adaptation et réactivité
- Force de proposition et d’initiative, créativité
- Aptitude à conserver son sang-froid
- Pouvoir de police du maire et attributions des administrations
- Règlementations nationales (code pénal, code de la route, lois, décrets et arrêtés préfectoraux ...) et locales (règlements, arrêtés municipaux et communautaires, ...)
- Enjeux et référentiel de police de proximité
- Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Techniques d’enquête et d’interpellation
- Catégories d’amendes forfaitaires
- Procédure d’encaissement des amendes
- Notion de psychologie
- Cadre réglementaire et législatif des collectivités territoriales
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Compétences :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire
- Méthodologie de projet
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Profil :
- Disponibilité
- Sens du contact et de la communication
- Capacités d’écoute
- Qualités relationnelles et amabilité
- Sens de l’organisation
- Rigueur et discrétion
- Sens du service public
- Esprit d’équipe
- Capacités organisationnelles
- Autonomie et rigueur
- Adaptation et réactivité
- Force de proposition et d’initiative, créativité
- Aptitude à conserver son sang-froid
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
