Archiviste itinérant H/F

Offre n° O054251209000928
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (CDGFPT 54) est un établissement public qui a en charge la gestion des ressources humaines des collectivités de moins de 350 agents.
Il propose des missions obligatoires et un ensemble de missions facultatives, qui ont pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 allée Pelletier Doisy - BP 340, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
2201.39 brut minimum
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et- Moselle apporte conseil et appui technique dans la gestion de leurs ressources humaines pour 853 collectivités et établissements territoriaux de Meurthe-et-Moselle.

Le Centre de gestion est certifié ISO 9001v2015 depuis décembre 2024. A ce titre il est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir un service de qualité en réponse aux attentes des collectivités et des candidats.

Dans le cadre d’une approche globale autour de la valorisation et de la gestion des données numériques et « papier », il recherche pour son pôle Qualité & Améliorations un(e) archiviste itinérant(e) en vue de réaliser des missions d’élimination et de classement des archives en collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions de :
- Assurer des interventions de valorisation des archives dans les collectivités affiliées (prédiagnostic, élaboration devis, collecte, conservation, classement, élimination, facturation…),
- Participer au développement de l'archivage électronique,
- Sensibiliser aux interventions présentées,
- Contribuer avec les membres de l’unité à la conception et à la mise en œuvre d’instruments de recherche des archives pour les collectivités affiliées,
- Participer à l’amélioration continue en mettant en œuvre le Système de Management de la Qualité piloté par le CDG 54.

Spécificités du poste :
• Déplacements quotidiens (départementaux – avec véhicules de service)
• Pratique de la conduite indispensable (véhicule léger)
• Environnement de travail : conditions particulières en collectivité (travail possible au sous-sol, présence de poussière…).
Profils recherchés
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités relationnelles, apte à gérer des relations avec des publics très divers et à développer des relations de confiance.
Vous êtes disponible et capable de transmettre les connaissances nécessaires à l’utilisation des archives.
Vous savez faire preuve d’une grande autonomie dans votre travail, tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie et en suivant les objectifs stratégiques fixés.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et Internet.
Organisé(e), vous savez faire preuve de qualités rédactionnelles et de rigueur dans votre travail.
Vous possédez de réelles connaissances des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle.
Vous connaissez et maîtrisez les normes techniques de traitement des fonds (classement, catalogage, techniques de conditionnement et de conservation).

Contact et modalités de candidature

Contact
0383674810
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons :
• une rémunération statutaire assortie d’un régime indemnitaire attractif,
• des horaires variables (heures supplémentaires récupérables),
• des titres restaurant,
• une participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle de santé et prévoyance) et aux frais de transport (75% de l’abonnement mensuel dans la limite du plafond réglementaire),
• une action sociale diversifiée (CNAS),
• un accès à la salle de sport du CDG 54 sous réserve de l’adhésion annuelle à l’amicale du personnel,
• un défraiement forfaitaire pour les repas et nuitée éventuelle.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et innovante ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae, de la copie de votre diplôme le plus élevé, et, le cas échéant, de votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative ou d’une attestation de réussite au concours !

La transmission des candidatures depuis le lien de publication est à privilégier : https://www.agirhe.cdg54.fr/Recrut/default.aspx?offre=o2f5AH/BT1QIXpGowcQnlw==2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.