Directeur/Directrice adjoint(e) de site(s)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055230200958300
Publiée le 13/03/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du président poincaré - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
13/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun , ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales.
C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Les postes de directeur/directrice adjoint(e) de sites à temps complet sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, détachement, intégration directe et aux agents non titulaires (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans puis CDI).
C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Les postes de directeur/directrice adjoint(e) de sites à temps complet sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, détachement, intégration directe et aux agents non titulaires (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans puis CDI).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en lien avec son directeur :
Organiser son accueil de loisirs périscolaires :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre avec son directeur et son équipe d'animation, dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Coordonner les équipes (ATSEM, animateurs, agents de restauration et d'entretien, accompagnateurs de bus), développement des relations avec l'équipe enseignante, liaison avec les parents ;
- Participer à l'élaboration des documents d'évaluation quantitatifs et qualitatifs de l'activité et être force de propositions pour améliorer l'accueil des enfants ;
- Assurer l'application des outils nécessaires au suivi régulier des enfants accueillis (PAI, allergie particulière, etc) ;
- Communiquer sur son activité : transmettre ses projets pédagogiques et d'animation, plannings d'animation, plannings d'activités, rapports d'incidents, etc. ;
- Alerter sa hiérarchie sur toute problématique (RH, locaux, matériel, etc.) liée à la sécurité des enfants.
Diriger les personnels :
- Manager au quotidien une vingtaine d'agents (directeur adjoint périscolaire, ATSEM, agents d'animation agents de restauration, accompagnateurs de bus) ;
- Participer voire mener, en cohérence avec son directeur, les entretiens professionnels annuels, fixer les objectifs aux agents, en assurer le suivi ;
- Participer à l'analyse des besoins et à la définition des plannings ;
- Participer à l'accompagnement et à la formation de l'équipe pédagogique et technique ;
- Sous couvert de son directeur et en lien avec le référent RH, solliciter les remplacements et renforts requis après analyse claire de la règlementation (taux d'encadrement, effectifs, etc.) ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires accueillis sur site, être tuteur le cas échéant.
Organisation administrative et financière :
- Opérateur finances : participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué aux accueils périscolaires et extrascolaires sous sa responsabilité, respecter les procédures indiquées pour les demandes de bons de commandes, le suivi des factures, etc. ;
- Participer à la gestion administrative des accueils collectifs de mineurs organisés, en partenariat avec son directeur, en lien avec a réglementation DDCSPP en vigueur (mise à jour régulière de la fiche complémentaire TAM, dossier directeur, etc.);
- Proposer les pistes d'amélioration pour développer la qualité d'accueil des enfants et rédiger les notes d'aides à la prise de décision afférentes ;
- Être responsable du pointage des enfants sur les temps d'accueils de loisirs gérés ;
- Appliquer les procédures prescrites par la Direction.
Animation des temps d'accueils de loisirs :
- Inscrire son action dans une démarche partenariale en impliquant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, enseignants, parents, animateurs, ATSEM notamment ;
- Être force de proposition pour l'aménagement des locaux et suivre les besoins de matériel pédagogique ;
- Participer activement à l'accueil et à la communication envers les familles ;
- Développer des relations de qualité avec les mineurs accueillis et assurer leur prise en charge en toute sécurité, à tout moment de la journée ;
- Développer l'organisation et l'animation de la vie quotidienne et des projets d'animation de qualité, en application du PEDT et du projet pédagogique ;
- Accompagner les enfants au bien manger (sensibilisation au goût, à l'hygiène, au gaspillage alimentaire) ;
- Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les dentées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage).
Missions accessoires :
- Suppléer au directeur de site en cas d'absence (formation congés divers) ;
- Participer aux conseils d'écoles des sites et à toute réunion nécessaire pour permettre la transversalité au bénéfice d'un accueil de qualité de chaque enfant (PAI, commission éducatives, etc.) ;
- Animer des temps de formations en interne, en lien avec le projet du multi-sites en fonction des besoins des agents.
Jours et horaires de travail :
- Jours et horaires de travail : Planning annualisé
o Présence sur les horaires périscolaires :
- Les jours scolaires : 7h00 à 9h00, 11h30 à 14h00, 15h45 à 18h30 ;
- Possible affectation le mercredi : 7h00 à 18h30 ;
o Animation ou direction d'accueils de loisirs extrascolaires :
- 1 période de petites vacances
- 1 mois l'été
o Temps administratifs à définir sur le temps scolaire et/ou vacances scolaires
- Possibilité de réunions le soir pour assister aux conseils d'écoles notamment.
- Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction
Organiser son accueil de loisirs périscolaires :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre avec son directeur et son équipe d'animation, dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Coordonner les équipes (ATSEM, animateurs, agents de restauration et d'entretien, accompagnateurs de bus), développement des relations avec l'équipe enseignante, liaison avec les parents ;
- Participer à l'élaboration des documents d'évaluation quantitatifs et qualitatifs de l'activité et être force de propositions pour améliorer l'accueil des enfants ;
- Assurer l'application des outils nécessaires au suivi régulier des enfants accueillis (PAI, allergie particulière, etc) ;
- Communiquer sur son activité : transmettre ses projets pédagogiques et d'animation, plannings d'animation, plannings d'activités, rapports d'incidents, etc. ;
- Alerter sa hiérarchie sur toute problématique (RH, locaux, matériel, etc.) liée à la sécurité des enfants.
Diriger les personnels :
- Manager au quotidien une vingtaine d'agents (directeur adjoint périscolaire, ATSEM, agents d'animation agents de restauration, accompagnateurs de bus) ;
- Participer voire mener, en cohérence avec son directeur, les entretiens professionnels annuels, fixer les objectifs aux agents, en assurer le suivi ;
- Participer à l'analyse des besoins et à la définition des plannings ;
- Participer à l'accompagnement et à la formation de l'équipe pédagogique et technique ;
- Sous couvert de son directeur et en lien avec le référent RH, solliciter les remplacements et renforts requis après analyse claire de la règlementation (taux d'encadrement, effectifs, etc.) ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires accueillis sur site, être tuteur le cas échéant.
Organisation administrative et financière :
- Opérateur finances : participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué aux accueils périscolaires et extrascolaires sous sa responsabilité, respecter les procédures indiquées pour les demandes de bons de commandes, le suivi des factures, etc. ;
- Participer à la gestion administrative des accueils collectifs de mineurs organisés, en partenariat avec son directeur, en lien avec a réglementation DDCSPP en vigueur (mise à jour régulière de la fiche complémentaire TAM, dossier directeur, etc.);
- Proposer les pistes d'amélioration pour développer la qualité d'accueil des enfants et rédiger les notes d'aides à la prise de décision afférentes ;
- Être responsable du pointage des enfants sur les temps d'accueils de loisirs gérés ;
- Appliquer les procédures prescrites par la Direction.
Animation des temps d'accueils de loisirs :
- Inscrire son action dans une démarche partenariale en impliquant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, enseignants, parents, animateurs, ATSEM notamment ;
- Être force de proposition pour l'aménagement des locaux et suivre les besoins de matériel pédagogique ;
- Participer activement à l'accueil et à la communication envers les familles ;
- Développer des relations de qualité avec les mineurs accueillis et assurer leur prise en charge en toute sécurité, à tout moment de la journée ;
- Développer l'organisation et l'animation de la vie quotidienne et des projets d'animation de qualité, en application du PEDT et du projet pédagogique ;
- Accompagner les enfants au bien manger (sensibilisation au goût, à l'hygiène, au gaspillage alimentaire) ;
- Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les dentées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage).
Missions accessoires :
- Suppléer au directeur de site en cas d'absence (formation congés divers) ;
- Participer aux conseils d'écoles des sites et à toute réunion nécessaire pour permettre la transversalité au bénéfice d'un accueil de qualité de chaque enfant (PAI, commission éducatives, etc.) ;
- Animer des temps de formations en interne, en lien avec le projet du multi-sites en fonction des besoins des agents.
Jours et horaires de travail :
- Jours et horaires de travail : Planning annualisé
o Présence sur les horaires périscolaires :
- Les jours scolaires : 7h00 à 9h00, 11h30 à 14h00, 15h45 à 18h30 ;
- Possible affectation le mercredi : 7h00 à 18h30 ;
o Animation ou direction d'accueils de loisirs extrascolaires :
- 1 période de petites vacances
- 1 mois l'été
o Temps administratifs à définir sur le temps scolaire et/ou vacances scolaires
- Possibilité de réunions le soir pour assister aux conseils d'écoles notamment.
- Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction
Profils recherchés
Savoirs :
- Méthodologie de projet : élaborer, suivre, évaluer un projet ;
- Connaissances des différentes pédagogies ;
- Former et accompagner ses équipes ;
- Connaissance des besoins et rythmes des enfants ;
- Règlementation des ACM et veille sur les mises à jour ou l'application de procédures spécifiques (plan Vigipirate, canicule, PPMS, etc.) ;
- Animation de réunions
Savoir-faire :
- Capacité à s'informer pour innover et progresser dans ses pratiques ;
- Collaborer au sein du service à la mise en œuvre d'un projet, en travaillant en équipe avec ses collègues et les autres services, dans le respect de la hiérarchie, des procédures et des consignes, communiquer à l'écrit et à l'oral sur la réalisation de ses missions, respecter les délais ;
- Accompagner et dynamiser ses équipes dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets d'animation ;
- Techniques de médiation, repérer et réguler les conflits ;
- Connaissance du pack office + logiciels
- Qualités rédactionnelles : rédaction de projets, bilans, compte-rendu, notes, rapports, etc.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités, autonomie et capacité à demander de l'aide ;
- Travail et esprit d'équipe : sens de l'écoute, capacité à participer et argumenter, adaptabilité, respect des décisions collectives et des procédures ;
- Réactivité et maîtrise des procédures d'urgence ;
- Sang-froid ;
- Disponibilité.
Diplôme requis :
Tout diplôme permettant la direction d'ACM inscrits dans l'Arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l'arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
- Mobilité sur le territoire de la CAGV
-Permis B
- Méthodologie de projet : élaborer, suivre, évaluer un projet ;
- Connaissances des différentes pédagogies ;
- Former et accompagner ses équipes ;
- Connaissance des besoins et rythmes des enfants ;
- Règlementation des ACM et veille sur les mises à jour ou l'application de procédures spécifiques (plan Vigipirate, canicule, PPMS, etc.) ;
- Animation de réunions
Savoir-faire :
- Capacité à s'informer pour innover et progresser dans ses pratiques ;
- Collaborer au sein du service à la mise en œuvre d'un projet, en travaillant en équipe avec ses collègues et les autres services, dans le respect de la hiérarchie, des procédures et des consignes, communiquer à l'écrit et à l'oral sur la réalisation de ses missions, respecter les délais ;
- Accompagner et dynamiser ses équipes dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets d'animation ;
- Techniques de médiation, repérer et réguler les conflits ;
- Connaissance du pack office + logiciels
- Qualités rédactionnelles : rédaction de projets, bilans, compte-rendu, notes, rapports, etc.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités, autonomie et capacité à demander de l'aide ;
- Travail et esprit d'équipe : sens de l'écoute, capacité à participer et argumenter, adaptabilité, respect des décisions collectives et des procédures ;
- Réactivité et maîtrise des procédures d'urgence ;
- Sang-froid ;
- Disponibilité.
Diplôme requis :
Tout diplôme permettant la direction d'ACM inscrits dans l'Arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l'arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
- Mobilité sur le territoire de la CAGV
-Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0329834422
Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail : drh@grandverdun.fr à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN ou par courrier 11 rue Président Poincaré 55100 VERDUN. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mme Sonia MINET ou Pascaline PIERRE 03 29 83 44 22
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
>11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
>11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.