Directeur des finances et des affaires juridiques (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055230300985738
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Membre du Comité de Direction, le Directeur des Finances et des Affaires Juridiques est chargé de mettre en œuvre une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière, ainsi que de développer une ingénierie juridique pour la collectivité, conformément au cadre réglementaire y afférent. Il garantit par ailleurs la conformité et la validité juridiques des actes de la Collectivité et plus particulièrement des procédures d'achats publics et des travaux des Assemblées. À ce titre, il propose et met en œuvre des procédures juridiques, comptables et financières applicables à l'échelle de la collectivité, et engage les démarches nécessaires à l'émergence et au développement dans les directions opérationnelles d'une culture financière et juridique affirmée. Il assure également, dans ces matières, une mission d'assistance et de conseil des services et des directions du Département.

Missions / conditions d'exercice
1- Piloter et garantir une préparation budgétaire et une exécution comptable et financière conforme aux décisions politiques et aux besoins de la collectivité
2- Proposer et piloter une politique financière conforme aux intérêts de la collectivité
3- Apporter une expertise et une couverture juridiques sur les champs d'intervention de la collectivité
4- Piloter les procédures d'achat de la collectivité
5- Contrôler l'organisation et le fonctionnement des assemblées
Profils recherchés
Connaissances professionnelles : Environnement, fonctionnement et enjeux des collectivités territoriales, solides connaissances en finances publiques, maitrise des règles budgétaires et comptables, gestion de la dette et des marchés financiers, solides connaissances en droit public, européen, commande publique et contrats publics, assurances, pénal.

Compétences professionnelles : Capacité de communication et de dialogue, Effectuer des études prospectives, Elaborer des indicateurs de pilotage, Maîtriser l'analyse et la synthèse d'éléments juridiques, Maîtrise informatique : logiciel de gestion financière, Pack office, Manager, mobiliser et animer une équipe (management supérieur)

Attitudes professionnelles : Curiosité, Leadership, Méthode, Persévérance, Savoir agir dans la complexité

CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 05/05/2023, à:
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Anne-Sophie PEROT au 03.29.45.78.37


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.