Conseiller en rénovation énergétique du patrimoine bâti privé

Offre n° O055240101335048
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR du Pays Barrois
1 rue de popey
55000 Bar le duc
Le Pays Barrois, territoire du sud du département de la Meuse, comprend 100 communes regroupées en 3 intercommunalités (les Communautés de Communes du Pays de Revigny et des Portes de Meuse, et la Communauté d'Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse).
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Barrois porte des missions pour le compte de ses EPCI membres : animation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), programme LEADER 2014-2020, transition énergétique, conseil en énergie auprès des collectivités, développement des circuits courts (Projet Alimentaire Territorial) et des filières innovantes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bar le duc
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Contractuels/débutants (sans expérience) : environ 1500€ net - autres profils, rémunération à négocier.
Descriptif de l'emploi
LE PETR DU PAYS BARROIS ET LE PETR CŒUR DE LORRAINE (7 EPCI - 223 communes - 85 000 habitants) recherchent un(e) conseiller(ère) en rénovation énergétique du patrimoine bâti privé et amélioration de l'habitat.

Les deux PETR meusiens collaborent pour porter à leur échelle un service de conseil en rénovation énergétique de l'habitat privé. L'objectif premier est de pouvoir poursuivre l'action auprès des ménages menée sous la marque " France Rénov " depuis 2021. Il s'agira également de se coordonner avec le Pays de Verdun pour mener une politique cohérente à l'échelle départementale, mais également d'articuler le dispositif avec toutes les actions déjà en œuvre sur le territoire, et en particulier celles en matière de transition énergétique.

L'embauche du (de la) conseiller(ère) contribuera à la mise en œuvre du " Service d'Accompagnement à la Rénovation Énergétique " porté par la Région Grand Est et sera une déclinaison opérationnelle des objectifs de rénovation du patrimoine porté par les collectivités, en particulier par les PETR dans le cadre de leurs Pactes de Relance et de Transition Écologique. Il s'agira également de prendre en compte l'évolution des missions vers le conseil en " amélioration de l'habitat " en général : conseiller les ménages non seulement sur la rénovation énergétique, mais également sur l'adaptation des logements (maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap par exemple).

L'année 2024 est une année de transition vers une nouvelle organisation : il s'agira également pour l'agent de s'investir dans les discussions avec les différents opérateurs pour proposer un service efficient en 2025.

En complémentarité avec l'action des chargés de mission Transition Écologique des PETR, le/la conseiller(ère) en rénovation énergétique interviendra auprès du grand public pour l'accompagnement des ménages, tandis que l'ingénierie déjà en place au sein des PETR aura à sa charge l'animation du dispositif auprès des entreprises. Enfin, la coordination avec les autres opérateurs intervenant sur le territoire, et en particulier les opérateurs ANAH, sera essentielle pour permettre aux ménages d'avoir accès à une offre de service lisible.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Pays Barrois, qui agira en coordination avec le PETR Cœur de Lorraine, le/la conseiller(ère) se verra confier la mission principale de conseil technique et administratif aux particuliers pour les accompagner au mieux dans leurs projets de travaux de rénovation de leurs logements avec comme finalité le passage à l'acte dans un objectif de rénovation globale et performante.

Cette mission s'articule autour de 4 niveaux de prestation répartis entre différents acteurs mais tous coordonnés par le/la conseiller(ère). Cette mission étant en redéploiement, les modalités pratiques de mise en œuvre se feront progressivement, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Niveau 1 : conseil " générique "
Afin de massifier les gestes élémentaires les plus performants, les porteurs de projets bénéficieront en premier lieu d'un conseil de premier niveau. Celui-ci sera principalement assuré par le/la conseiller(ère) avec un appui ponctuel des autres agents du PETR. Il s'agit ici d'une prise de contact rapide avec les particuliers pour répondre à des questions simples. L'idéal est dès à présent de les amener à se questionner vers un projet plus global.

Niveau 2 : conseil personnalisé
Il s'agit ici d'accompagner les porteurs de projet de manière plus précise et complète. Le conseil personnalisé sera constitué d'un ensemble de possibilités qui s'adapteront " à la carte " en fonction des besoins exprimés par le demandeur. Toutefois l'analyse du/de la conseiller(ère) permettra au particulier d'orienter au mieux ses décisions de travaux tant sur l'aspect technique de son projet que sur sa faisabilité financière avec l'objectif de réaliser la meilleure opération possible dans le respect des contraintes du projet.

Niveau 3 : audits
L'expérience acquise au cours des années nous montre que certains propriétaires, bien que volontaires dans la démarche de travaux ont parfois besoin d'outils objectifs et techniques pour passer à l'acte de rénovation.
Le/la conseiller(ère) viendra identifier clairement ce besoin et pourra dépêcher un audit énergétique sur le logement en question. La réalisation de ces audits pourra être confiée à des cabinets d'études extérieurs.

Niveau 4 : accompagnement des ménages, jusqu'à la maîtrise d'œuvre
Pour aller plus loin dans la démarche et engager des rénovations globales et performantes clés en main, le/la conseiller(ère) pourra travailler en collaboration avec des structures partenaires et particulièrement la SEM Oktave pour faire bénéficier les particuliers d'un service complet d'assistance à maîtrise d'ouvrage voire de maîtrise d'œuvre.

Autres missions :
- Reporting et suivi des actes réalisés dans l'outil " SARENOV "
- Animation et sensibilisation du grand public à la rénovation énergétique
- Veille documentaire sur la rénovation énergétique
- Suivi financier de la mission et préparation des dossiers de demande d'aide
- Mise en cohérence du dispositif avec les autres actions du PETR, Contrat/Pacte de Relance et de Transition Écologique notamment
- Contribution aux réflexions pour le déploiement du nouveau service à compter de 2025

Il sera attendu de la part du/de la Chargé(e) de Mission une implication transversale dans les activités et actions des PETR, en particulier pour garantir la cohérence des actions mises en œuvre dans son champ d'intervention avec celles portées par le reste des équipes.

Conditions de recrutement : Fonctionnaire / contractuel de la fonction publique territoriale ; Contrat à durée déterminée jusqu'au 31/12/2024 (renouvellement possible, selon évolution du service en 2025) ; poste à temps complet ; horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service ; réunions en soirée possibles et travail ponctuel le week-end (salons...) ; télétravail possible ; rémunération selon profil, grille indiciaire et expérience ; tickets restaurants et CNAS ; poste à pourvoir dès que possible.
Profils recherchés
* Vous avez une expérience et/ou vous bénéficiez d'une formation en lien avec le bâtiment, l'énergie, la gestion de projet, la transition énergétique (formation de niveau Bac +3 à +5) ;
* Vous avez des connaissances sur les thématiques énergétiques et environnementales sur l'articulation entre les différents acteurs de la rénovation ; la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus ;
* Vous disposez d'une maîtrise suffisante des paramètres économiques de projets de rénovation énergétique des bâtiments et/ou d'énergies renouvelables : coût à l'investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, réglementation ;
* Vous avez le sens du contact, une aisance relationnelle et de la pédagogie et une capacité à animer un réseau d'acteurs ;
* Vous êtes dynamique, réactif(ve) et avez l'esprit d'initiative ;
* Vous aimez relever des défis au service des territoires ruraux ;
* Vous avez des qualités rédactionnelles et de communication et avez une capacité d'analyse et de synthèse ;
* Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et professionnel(le), vous êtes autonome dans votre travail tout en ayant le goût du travail en équipe.

Maitrise de l'outil informatique indispensable. La maitrise de logiciels métiers spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique serait un plus.

Véhicule personnel et Permis B indispensables (déplacements à prévoir sur tout le territoire et ponctuellement hors du territoire - véhicule électrique de service à disposition de l'équipe du PETR).

Contact

Contact
0329755800
Informations complémentaires
Candidature avec lettre de motivation et CV à envoyer par courrier ou par mail à l'attention de :

Monsieur Benoit HACQUIN, Président du PETR du Pays Barrois
1 rue de Popey - 55000 Bar-Le-Duc
pays.barrois@paysbarrois.com
Tel : 03 29 75 58 00 - www.paysbarrois.com


Les entretiens seront réalisés au fil de l'eau et pourront être précédés d'un entretien téléphonique au besoin. Les entretiens pourront avoir lieu en visio.


Personne à contacter pour plus de renseignements :

Laureline ERRARD, Directrice du PETR du Pays Barrois, laureline.errard@paysbarrois.com – 03 29 75 58 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.