Chargé de Mission Habitat et prospective (H/F)

Offre n° O055240312000236
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de Mission "Habitat" et "Prospective" met en place et contribue au suivi des politiques départementales en matière d'habitat en lien étroit avec l'exercice de la compétence de délégation des aides à la pierre et sa future évolution. Dans ce cadre, il accompagne en transversalité tous sujets de l'habitat qui s'articulent avec les programmes d'insertion et de mobilité. Il a aussi en charge le suivi de la réglementation en matière d'urbanisme réglementaire et ce notamment au titre des Personnes Publiques associées à l'élaboration des documents de planification urbaine.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1- En étroite collaboration avec le responsable de service et le chargé de mission habitat, mettre en place et assurer le suivi des politiques départementales en matière d'habitat en pilotage avec la délégation de compétences des aides à la pierre

- Assurer le suivi administratif et la gestion financière et conventionnelle (conseiller et exécuter l'engagement des crédits délégués, suivre la programmation, son évaluation et préparer les rapports, notes nécessaires...) pour tout ce qui concerne le Logement Locatif Social (LLS).
- Assurer le suivi des fonds propres en matière de logement locatif social : préparer les éléments de suivi et de gestion, les conventionnements, et veiller à la bonne exécution des crédits correspondants notamment pour tout ce qui relève de l'activité du bailleur social départemental.
- Réaliser les différents bilans (intermédiaires et final) de la Délégation de compétences des aides à la pierre
- Contribuer aux travaux nécessaires à l'évolution de la délégation de compétences des aides à la pierre (obligation réglementaire) ainsi que les actions d'analyse et d'observation attendues dans ce cadre
- Assurer la représentation du service dans les réunions sur le sujet et assurer une veille sur les enjeux et les évolutions réglementaires sur le Logement Locatif Social.

2- Assurer l'articulation des politiques départementales avec les orientations nationales

- Proposer toute évolution de la mobilisation des fonds départementaux en cohérence avec la Délégation de compétences des aides à la pierre et les orientations du Plan Départemental de l'Habitat (PDH) dans le respect de la politique départementale.
- Réaliser le déploiement des campagnes récurrentes de repérage, d'accompagnement et de suivi des propriétaires de logement vacant en appui des territoires.
- Participer à la mise en place et à l'évaluation périodique du PDH ainsi qu'à sa communication auprès des acteurs de terrain.
- Contribuer à la communication permanente nécessaire pour favoriser l'exécution et l'ancrage territorial du PDH (maintien du réseau partenarial, animation de réunions de travail, partage de compétences, rôle d'expertise...).

3- Contribuer à la gestion, au suivi et à l'évolution des programmes et dispositifs habitat dans un cadre partenarial et transverse

- Contribuer aux missions de communication internes et externes sur les activités du service.
- Accompagner l'expérimentation d'actions issues du PDH visant à renforcer la coordination emploi, habitat et mobilité et en assurer le cas échéant, le rôle de chef de projet.
- Réaliser des analyses statistiques sur des enjeux croisés autour des politiques de la direction y compris dans une démarche prospective et innovante
- Proposer au responsable de service des actions permettant de consolider les liens transversaux et partenariaux (veille d'activités des autres politiques, communication interne...).
- Assurer le suivi des garanties d'emprunt accordées par le Département notamment dans le cadre de la réalisation des opérations de Logement Locatif Social.

4- Participer à la réflexion sur la mise en place d'une stratégie départementale de planification et d'urbanisme

- Apporter un appui sur le plan de la réglementation en matière d'urbanisme, au développement des projets structurants et à ce titre en assurer le suivi.
- Assurer une veille législative et réglementaire dans le domaine de l'urbanisme réglementaire et opérationnel (évolution de la mise en place du Zéro Artificialisation Nette : ZAN).
- Participer à l'élaboration et au suivi des documents d'urbanisme de planification (SCoT, PLU-i, PLU principalement) en priorité sur les territoires en enjeux.
- Formuler les avis techniques du Département sur ces documents en tant que Personne Publique Associée (PPA).
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Observatoire de l'Habitat, Sensibilisation aux enjeux de l'habitat pour un territoire : urbanisme, développement et aménagement durable, Informatique (Les principaux logiciels statistiques et de cartographie), Politiques publiques relatives à l'Habitat et logement social, connaissances techniques en aménagement, urbanisme et VRD

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de négociation, de synthèse, de programmation et d’organisation

Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Disponibilité

CONDITION SPÉCIFIQUE :
Permis B, Obligation pour les non titulaires de posséder un diplôme de niveau BAC minimum

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Marc COTCHO
Responsable du Service Habitat et Logement au 03.29.45.77.58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.