Juriste H/F

Offre n° O055240401379133
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
09/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présent au sein d'un service composé de trois pôles (pôle sécurité juridique, pôle gestion du domaine public et pôle service de proximité avec le public), le juriste participe à la sécurisation des actes juridiques de la collectivité notamment en assurant les procédures de passation des marchés public (sous la direction du directeur) mais également en participant aux autres activités de la direction (sous la direction du directeur ou du/de la directeur-trice adjoint(e).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au pôle sécurité juridique/marché public, le ou la juriste a les missions suivantes :
En matière de marchés publics :
* Rédaction des pièces administratives liées à une procédure de passation d'un marché,
* Gestion de la procédure de la définition des besoins jusqu'à la notification,
* Suivi administratif et financier des travaux dans le cadre de la cellule suivi de travaux en lien avec le service financier,
* Assistance aux services dans l'évaluation des besoins en matière de commande publique,
* Gestion de la nomenclature interne des achats (mise à jour, évaluation auprès des services, contrôle des bons d'engagement, etc.),
* Secrétariat des commissions d'appel d'offres ou commissions d'ouverture des plis,
* Assistance aux réunions de chantier si nécessaire.

Autres activités juridiques :
* Traitement de dossiers transversaux en lien avec les autres pôles de la direction (pôle gestion du domaine public et privé, pôle service de proximité au public),
* Assistance aux assemblées (assistance à la préparation, convocation, secrétariat de la séance et rédaction de comptes rendus),
* Participation au suivi des assurances avec l'argent en charge,
* Activité précontentieuses et contentieuses,
* Veille juridique et prospective,
* Assistance aux réunions techniques de la collectivité,
* Participation à la cellule contrôle de gestion en création,
* Mise en oeuvre d'actions de formation.


Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)

Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible, 3 jours par semaines en jours flottants


Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Profils recherchés
Savoir faire :
* Qualité de l'expression écrite et orale
* Rigueur
* Disponibilité
* Sens du service public
* Autonomie

Savoir être :
* Capacité à prévenir et à gérer les situations conflictuelles
* Sens de l'écoute et bon relationnel
* Intégrité
* Dynamisme
* Réactivité
* Adaptabilité

Qualifications requises :
Master en droit, de préférence spécialisé en droit public et en droit des marchés publics.
Débutants acceptés.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.