Secrétaire de marie à temps complet Thierville, Montzéville, Fleury F/H

Offre n° O055240401379211
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thierville-sur-Meuse
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1875 à 2000 € brut
Descriptif de l'emploi
Secrétariat de mairie à Thierville sur Meuse, Montzéville, Fleury-devant-Douaumont
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand recrute pour son service commun mutualisé un.e secrétaire de mairie à temps complet pour les communes de Thierville sur Meuse, Montzéville et Fleury-devant-Douaumont.
Le poste est à pouvoir dès que possible, l'idéal étant courant juin.
Le poste peut être occupé par :
* un agent titulaire de la fonction publique par voie de mutation, détachement ou intégration directe
* un agent non titulaire de la fonction publique par voie contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant CDI ou possibilité de titulariser avec ou sans concours)

L'employeur est donc l'EPCI dont dépendent les communes. L'avantage est que le.la secrétaire de mairie bénéficie :
* des avantages de l'EPCI (rémunération, avantages sociaux, RTT, sport au travail,...) et
* d'une entraide entre services (dossier état civil, ressources humaines, urbanisme, finances,...) qui permet également une continuité pendant les périodes de congés

MISSIONS COMMUNALES :
Commune de Thierville-sur-Meuse (28 h 00 par semaine) - Lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi, vendredi
* Etat Civil : Gestion des actes d'état civil (mise à jour des registres, tenue des tables annuelles et décennales, accueil et information aux usagers, ...) ;

* Urbanisme : Gestion des autorisations d'urbanisme, transmission des dossiers au service instructeur (relation avec le service urbanisme de la CAGV), gestion des enquêtes publiques, accueillir et informer les usagers ;

* Elections : Gestion de la liste électorale, préparer la réunion de la commission de contrôle, organisation matériellement et administrativement le bureau de vote pour chaque scrutin ;
* Agence postale communale (en cas de congé ou d'absence de l'agent titulaire du poste) : gestion des services postaux, des services financiers et prestations associées, gestion de la comptabilité ;

Commune de Montzéville et Syndicat Forestier (6 h 00 par semaine dont 3h possible en télétravail) - Mardi matin
* Etat Civil : Gestion des actes d'état civil (mise à jour des registres, tenue des tables annuelles et décennales, accueil et information aux usagers, ...) ;
* Cimetière : accueil du public, organisation du cimetière, gestion des demandes de travaux des entreprises prestataires, mise à jour du logiciel, renouvellement et reprises des concessions ;
* Urbanisme : Gestion des autorisations d'urbanisme, transmission des dossiers au service instructeur (relation avec le service urbanisme), gestion des enquêtes publiques, accueillir et informer les usagers ;
* Election : Gestion de la liste électorale, préparer la réunion de la commission de contrôle, organisation matériellement et administrativement le bureau de vote pour chaque scrutin ;
* Finance : gestion de la comptabilité publique (dépenses, recettes, marchés publics, budgets, montage des dossiers de subventions) ;
* Conseil Municipal : préparation des réunions, rédaction des délibérations, participation éventuellement aux conseils municipaux,


Commune de Fleury-devant-Douaumont (1h00 par semaine - télétravail)
* Finance : gestion de la comptabilité publique (dépenses, recettes, marchés publics, budget, montage des dossiers de subventions) ;
* Etat Civil : Gestion des actes d'état civil (mise à jour des registres, tenue des tables annuelles et décennales, accueil et information aux usagers, ...) ;
* Conseil Municipal : préparation des réunions, rédaction des délibérations, participation éventuellement aux conseils municipaux.


MISSIONS INTERCOMMUNALES :
Pour le compte de la Communauté" d'agglomération du Grand Verdun, en lien avec les compétences transférées (2h par semaine)
* Accueil de premier niveau pour l'environnement, l'urbanisme, le scolaire
* Réunions de mutualisation


MISSIONS SUBSIDAIRES :
* Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
* Réunions de réseau des secrétaires de mairie


SPECIFICITÉS DU POSTE :
* Jours et horaires de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, 8h-12h / 13h30-17h00

La répartition des heures seront ajustables (à la marge - les jours travaillés ne changeront pas) en fonction des besoins des communes pour être sur un 37h hebdomadaire.
Possibilité d'effectuer du télétravail flottant (environ 4h par semaine) pour les communes de Montzéville et Fleury-devant-Douaumont.
* Lieux géographiques d'affectation : Mairie de Thierville-sur-Meuse, Mairie de Montzéville, Mairie de Fleury-devant-Douaumont, Mairie de Verdun ponctuellement pour les réunions et contacts pour la communauté d'agglomération du Grand VERDUN
* Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
* Avantages sociaux : COS, Titres restaurant
* Travail en grande transversalité avec les services de la CA du Grand VERDUN (état civil, DRH, Finances, Urbanisme, Voirie) y compris pour les formations sur logiciels métier

BON A SAVOIR :
* Temps de travail 37h, ce qui vous permet de bénéficier de RTT
* Participation à la prévoyance santé
* Tickets restaurant
* Prime de fin d'année (1280? pour un temps complet)
* Prime d'assiduité (185?)
* Comité des oeuvres sociales ( cosdeverdun.com ) et comité national d'actions sociales ( cnas.fr )
* Prime : complément indemnitaire annuel
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux.
Profils recherchés
* Formation et/ou expériences de secrétaire de mairie souhaitées
* Niveau d'études : BAC +2 minimum souhaité

Savoir :
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Cadre réglementaire de l'état civil
* Paie des collectivités
* Connaissance du statut FPT
* Règles juridiques liées aux actes administratifs

* Connaissance des processus et circuits de décision des collectivités

Savoir Faire :
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautique, applications métier (CIRIL Finances, SEDIT RH, AGHEDI, ...), outils internet)

Savoir apporter des arguments d'aide à la décision aux élus
Savoir Etre
* Contact aisé avec le public
* Organisation du travail
* Travail en autonomie
* Discrétion
* Rigueur
* Disponibilité

Contact

Contact
Sonia MINET - Pascaline PIERRE - Pôle recrutement et carrière - 03 29 83 44 13
Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail : drh@grandverdun.fr à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Sonia MINET ou Pascaline PIERRE 03 29 83 44 13.

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.