Technicien d'archives modernes et contemporaines (H/F) - Bar le Duc

Offre n° O055240408000728
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours

Rattaché à la Direction culture et tourisme, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des Archives départementales, au sein du secteur des archives contemporaines et modernes, le Technicien d’archives modernes et contemporaines est chargé des relations avec certains services versants pour les accompagner dans la gestion et la collecte de leurs archives papier et électroniques. Il assure le traitement des fonds d'archives contemporaines et modernes.
Missions / conditions d'exercice
1- Participer à la collecte des archives contemporaines
- Sensibiliser les services producteurs aux enjeux de la gestion de la production documentaire papier et électronique : organisation de réunions d'information et de formations, assurer la formation et les relations avec les correspondants archives
- Assister les services dans la gestion de leur production documentaire : relations avec les services versants, visites, accompagnement et conseils pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, élaboration et application des outils de gestion (référentiel de conservation, plan de classement, etc.), analyse des processus documentaires, du cycle de vie des données et documents, des modes de classement
- Organiser et suivre les versements et éliminations : instruction des demandes d'élimination, pré-validation des bordereaux, organisation pratique du transfert des boîtes et données, contrôle du versement, reprise des bordereaux, intégration des données au système d'information archivistique, indication des délais de communicabilité

2- Participer au traitement des archives modernes et contemporaines
- Classer les fonds selon le programme fixé par le référent technique (tri, élimination, description, conditionnement...)
- Rédiger et saisir les instruments de recherche correspondants

3- Orientier le public dans les fonds d'archives
- Accueillir et orienter le public en salle de lecture : assurer par roulement la présidence de salle de lecture (en moyenne 1/2 journée par semaine)
- Effectuer des recherches administratives par correspondance
- Instruire les demandes de dérogation à la communicabilité des archives

4- Assurer des missions contribuant au bon fonctionnement du service
- Etre mandataire de la régie de recettes (sous la responsabilité du régisseur)
- Assurer, en cas de besoin, l'accueil du public
- Assurer, en cas de besoin, le contrôle des magasins et équipements et le signalement des dysfonctionnements
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Bonne connaissance de l'archivistique, y compris dans sa composante réglementaire, Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration française, éléments d'histoire administrative, Rédaction administrative et comptes-rendus, Maitrise des outils de bureautique et d'informatique

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, Capacité à rédiger des analyses archivistiques et à appliquer les normes de description, Savoir mener une recherche en archives, Capacité à travailler en équipe

Attitudes professionnelles : Méthode, Rigueur, Autonomie, Sens du contact

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Manipulation de cartons d'archives de poids variable, Contact avec des éléments dégageant de la poussière, Assurer ponctuellement des permanences en salle de lecture

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Alix CHARPENTIER, Responsable des archives départementales, au 03.29.79.00.27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.