Responsable de l'agence départementale d'aménagement de Bar le Duc (H/F)
Offre n° O055240506000040
Publiée le 06/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Routes et aménagement, sous l'autorité hiérarchique du Directeur, le responsable d’agence départementale d’aménagement représente la Collectivité sur un territoire d’environ ¼ du Département. Il œuvre au quotidien pour assurer la sécurité des usagers en entretenant le réseau routier et ses dépendances, il est aussi garant de la pérennité du domaine public. Le responsable d’agence manage une équipe d’une cinquantaine de personnes composée principalement d’agents d’exploitation. Dans un contexte de redéfinition des politiques routières du Département, il devra pouvoir s’adapter aux modifications de pratiques qui pourraient s’en suivre, être force de proposition et accompagner ses équipes dans l’application des décisions votées
Missions / conditions d'exercice
CADRE D'EMPLOI : Attachés Territoriaux/Ingénieurs territoriaux et Rédacteurs Territoriaux/Techniciens territoriaux
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Organiser l'exploitation du réseau routier départemental de l'agence
- Organiser la surveillance du réseau
- Assurer la viabilité du réseau
- Coordonner les travaux en maîtrise d'ouvrage propre et des tiers sur le réseau
- Proposer les mesures de police de circulation du réseau
2- Assurer la maîtrise d'œuvre travaux (investissement et entretien) et notamment :
- Proposer un programme d'entretien courant et d'investissement récurrent
- Donner un avis lors des différentes phases des projets d'investissement spécifiques
- Piloter l'exécution des chantiers
- Informer sur l'exécution et le déroulement en phase chantiers
- Procéder aux opérations préalables de réception des travaux
3- Assurer l’encadrement et le pilotage de l’Agence Départementale
- Encadrer, animer l’équipe et en assurer la gestion RH
- Proposer le budget du service dans les cibles attribuées et garantir le suivi de son exécution
- Planifier l'activité régie en tenant compte des activités d’exploitation, des programmes récurrents d’entretien et en optimisant les moyens
- Organiser l'activité de chaque centre d'exploitation
- Optimiser les moyens notamment par une mutualisation entre les centres
4- Être garant de la conservation du domaine public routier départemental de l'agence
- Organiser la surveillance et la constatation des dégradations, occupations ou utilisation du DDP
- Délivrer les actes administratifs (conventions, permissions de voirie …)
5- Assurer le relais entre les acteurs locaux et le siège du département dans le domaine routier
- Organiser une information régulière des conseillers généraux sur la réalisation des missions et des activités de l'agence
- Répondre aux sollicitations des élus locaux sur les activités de l'agence
- Conseiller les particuliers et collectivités sur l'usage du domaine public ou son occupation
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Organiser l'exploitation du réseau routier départemental de l'agence
- Organiser la surveillance du réseau
- Assurer la viabilité du réseau
- Coordonner les travaux en maîtrise d'ouvrage propre et des tiers sur le réseau
- Proposer les mesures de police de circulation du réseau
2- Assurer la maîtrise d'œuvre travaux (investissement et entretien) et notamment :
- Proposer un programme d'entretien courant et d'investissement récurrent
- Donner un avis lors des différentes phases des projets d'investissement spécifiques
- Piloter l'exécution des chantiers
- Informer sur l'exécution et le déroulement en phase chantiers
- Procéder aux opérations préalables de réception des travaux
3- Assurer l’encadrement et le pilotage de l’Agence Départementale
- Encadrer, animer l’équipe et en assurer la gestion RH
- Proposer le budget du service dans les cibles attribuées et garantir le suivi de son exécution
- Planifier l'activité régie en tenant compte des activités d’exploitation, des programmes récurrents d’entretien et en optimisant les moyens
- Organiser l'activité de chaque centre d'exploitation
- Optimiser les moyens notamment par une mutualisation entre les centres
4- Être garant de la conservation du domaine public routier départemental de l'agence
- Organiser la surveillance et la constatation des dégradations, occupations ou utilisation du DDP
- Délivrer les actes administratifs (conventions, permissions de voirie …)
5- Assurer le relais entre les acteurs locaux et le siège du département dans le domaine routier
- Organiser une information régulière des conseillers généraux sur la réalisation des missions et des activités de l'agence
- Répondre aux sollicitations des élus locaux sur les activités de l'agence
- Conseiller les particuliers et collectivités sur l'usage du domaine public ou son occupation
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Gestion du domaine public, Réglementation du domaine public routier, Marchés Publics, Statuts de la fonction publique, Voirie : Techniques routières, Code de la Voirie routière, Principes de la comptabilité publique
Compétences professionnelles : Gérer la passation de MAPA sur des besoins récurrents de fonctionnement, Assurer l'exécution d'un marché public, Capacité à piloter un projet, Maîtriser le pilotage d'une opération de travaux routiers, Maitrise du Pack Office
Attitudes professionnelles : Capacité d'analyse, Anticipation, Disponibilité, Capacité d'écoute, Qualités managériales, Capacité de négociation, Capacité de Synthèse, Travailler en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Relations avec les élus sur un domaine sensible. Travail nécessitant des déplacements réguliers sur le territoire de l'agence (environ 1/4 du département), Permis B, Astreinte hivernale
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Gestion du domaine public, Réglementation du domaine public routier, Marchés Publics, Statuts de la fonction publique, Voirie : Techniques routières, Code de la Voirie routière, Principes de la comptabilité publique
Compétences professionnelles : Gérer la passation de MAPA sur des besoins récurrents de fonctionnement, Assurer l'exécution d'un marché public, Capacité à piloter un projet, Maîtriser le pilotage d'une opération de travaux routiers, Maitrise du Pack Office
Attitudes professionnelles : Capacité d'analyse, Anticipation, Disponibilité, Capacité d'écoute, Qualités managériales, Capacité de négociation, Capacité de Synthèse, Travailler en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Relations avec les élus sur un domaine sensible. Travail nécessitant des déplacements réguliers sur le territoire de l'agence (environ 1/4 du département), Permis B, Astreinte hivernale
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 06/06/2024 à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Cédric MACRON,
Directeur Général des Services au 03.29.45.77.00
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Cédric MACRON,
Directeur Général des Services au 03.29.45.77.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.