Gestionnaire de dossiers Mission FSE – Service ASE Spécialisé (H/F) - Contrat jusqu'au 31/12/25 Résidence Administrative : Bar-le-Duc

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055240607001132
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique d'aide sociale à l'enfance, le Département accompagne les Mineurs Non Accompagnés bénéficiant d'une mesure de placement et d'accompagnement. Ces jeunes bénéficient d'une Assistance Educative et/ou d'un Accueil Provisoire Jeune Majeur. A cet effet, il bénéficie d'une subvention FSE+ (Fonds social européen) visant à lui permettre de déployer cette politique. Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service ASE spécialisée de la Direction Enfance Famille, et en lien permanent avec les équipes et le service gestionnaire FSE, le gestionnaire de dossiers Mission FSE assure la gestion administrative des actions financées par le Fond Social Européen au titre des dispositifs spécifiques portés par le service concernant les enfants à statuts particuliers (MNA, jeunes majeurs). Le Gestionnaire participera aussi à la gestion administrative du service ASE Spécialisée et pourra intervenir sur des missions transverses entre les services de la DEF.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Assurer l’accueil administratif des publics à statuts particuliers
- Planifier le premier entretien avec le public et lui indiquer que le projet bénéficie de fonds européen
- Renseigner le questionnaire d’entrée avec la personne et assurer l’émargement
- Retranscrire le dossier sur l’outil informatique FSE+ dédié (compléter toutes les questions et insérer toutes les pièces justificatives)
- Assurer la passation des informations aux équipes dédiés à l’accompagnement et ce particulièrement au Référent ASE et Référent technique du service

2- Assurer le suivi de l’opération en lien avec les équipes dédiées à l’accompagnement et le service gestionnaire FSE
- Déposer les dossiers de demande de subvention sur la plateforme MDFSE+ et répondre aux demandes du service gestion (correction de la demande, rajout de pièces complémentaires…)
- Préparer les pièces justificatives de réalisation de l’opération (entre autres : Récupérer les Fiches de suivi MNA ou Contrat Jeune Majeur, émargement, Ordonnance du Juge en pour Assistance Educative, bilan) : préparer les dossiers des participants en respectant la nomenclature tout au long de l’opération
- Assurer un premier niveau d’information auprès des équipes dédiées sur les éléments propres à l’opération (Référent ASE, Référent technique).
- Suivre et compléter au fil de l’eau les éléments justificatifs, notamment le tableau de suivi « participants » + MDFSE+
- Assurer un lien régulier avec l’équipe gestionnaire FSE+
- Participer, le cas échéant, à une visite de contrôle assurée par le service gestionnaire

3- Contribuer au pilotage de l’opération du dépôt de dossier jusqu’à la réalisation
- Accompagner les responsables dans la construction du projet, son suivi et la phase bilan de l’opération (tableaux de bord, rédactionnels).
- Anonymiser tous documents servant au bilan et à l’évaluation du projet
- Préparer les dossiers participants selon les modalités définies lors de dépôt de projet
- Préparer tous les éléments justificatifs de réalisation (éléments énoncés dans la demande de subvention)
- Assurer le lien avec le service gestionnaire pour le suivi de l’opération

4- Contribuer au traitement administratif des dossiers des jeunes majeurs du Département
- Participer à la saisie des décisions de contrat jeunes majeurs dans le logiciel IODAS
- Participer à la préparation et à la rédaction des courriers, arrêtés, décisions et prises en charge afférents aux jeunes majeurs
- Contribuer à la tenue d’un tableau de bord de suivi d’activités et de situations des jeunes pris en charge

5- Contribuer à la gestion administrative du service MNA et de la structure de mise à l’abri
- Participer au secrétariat du service, l'accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion des moyens logistiques du site en lien avec la gestionnaire de dossiers MNA
- Assister le responsable de service dans les tâches administratives
- Assister le secteur d’activité « évaluation et accompagnement » en l’absence de la gestionnaire de dossiers MNA
- Participer au traitement des dossiers individuels des MNA, notamment ceux à statut particuliers (tutelle), et à la production des prises en charge financières et les comptes rendus de tutelle
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Organisation et fonctionnement du Département, Protection de l'enfance, MNA (Cadre légal et réglementaire), Techniques de secrétariat et outils bureautiques
Compétences professionnelles : Informatique - Logiciel IODAS, Outil "métier" Astre-GF, Rédaction administrative, Capacité à travailler en équipe
Attitudes professionnelles : Autonomie, Discrétion professionnelle, Capacité d'écoute, Polyvalence, Qualités relationnelles, Rigueur et organisation

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Pour les agents non titulaires, obligation d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation) avant le 7 juillet 2024, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Fanny VILLEMIN
Directrice enfance famille au 03.29.77.37.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.