Assistant administratif Aide Sociale à l'Enfance (H/F) - Résidence administrative : Bar-le-Duc ou Commercy

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Offre n° O055240619001487
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Assistant administratif ASE, sous la responsabilité hiérarchique du responsable territorial ASE, a pour mission de traiter administrativement les mesures d'Aide Sociale à l'Enfance dont la décision est territorialisée, pour garantir une prise en charge globale incluant le suivi individuel de l'enfant. Il a également pour mission d'appuyer les équipes ASE territorialisées dans leur quotidien et de gérer les tâches administratives du service (courrier, accueil, RH, archives...).

GRADE DE RECRUTEMENT : Adjoint Administratif et Rédacteur

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Commercy ou Bar-le-Duc
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Assurer le traitement administratif des mesures ASE territorialisées (AED, TISF, AESF, recueil administratif, placements TDC et ASE administratifs et judiciaires)
- Traiter les demandes de mesures, les décisions prises par le responsable de service et les admissions ASE en lien avec le service, l'institution ou partenaires concernés (associations, CAF, CPAM, tribunal…)
- Préparer et rédiger les décisions individuelles (courrier aux familles, arrêtés, prises en charge services ou établissements) et les mettre à la signature du responsable de service
- Saisir les mesures dans le logiciel informatique (IODAS), et dans les outils de pilotage nécessaires au suivi de l'activité le cas échéant (tableaux de bord…)
- Informer les autorités parentales, le service social, la PMI et partenaires des décisions du service, administratives ou judiciaires, concernant l'enfant
- Effectuer toutes démarches nécessaires auprès des greffes des tribunaux pour Enfants et de la Cour d'appel, transmettre les notes et les rapports des référents, informer des changements de lieux de placement des enfants.

2- Assurer le traitement des dossiers individuels des enfants
- Assurer le volet administratif au moment de l'admission de l'enfant à l'ASE et tout au long de sa prise en charge : CMU, assurance, prises en charges, CAF, scolarité, suivi dossier MDPH...
- Traiter les demandes de prises en charge financières des assistants familiaux et des établissements, et contrôler la réalisation des prestations dues avant mandatement
- Mettre en place les engagements et paiements générés par ces prises en charge dans les logiciels dédiés
- Gérer les prises en charge et les bons de transports des enfants
- Pour les régisseurs ou régisseurs suppléants, tenir les régies transports pour les transports des enfants

3- Appuyer les référents ASE dans leurs missions
- Soutenir l'organisation de synthèses et concertations pilotées par les coordonnateurs et/ou le référent ASE : rédiger et envoyer les invitations, suivre les échéances de mesures et de la réalisation des PPE
- Préparer les calendriers des droits de visite et d'hébergement en lien avec le référent ASE, et l'organisation des droits de visite en lieu neutre ou à domicile avec les TISF, en gérant le calendrier et les échéances, et en préparant les éléments administratifs nécessaires.
- Accueillir les parents, enfants et familles d'accueil sur les sites dédiés et dans les relais parents-enfants, tenir les plannings des lieux de rencontre parents/enfants, assurer la logistique d'accueil sur ces sites
- Appuyer le référent ASE dans le montage des dossiers MDPH des enfants, rassembler les pièces, gérer l'envoi et le suivi du dossier avec la MDPH, faire le lien avec les parents, tenir un échéancier sur le renouvellement des dossiers

4- Assurer le suivi administratif et RH du service
- Assister administrativement le chef de service, le référent technique, les coordonnateurs et les référents dans leurs missions (agendas, prises de RDV, organisation de réunions…)
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et informatique
- Assurer la réception et la gestion du courrier du service, par papier ou en mail, et participer à la continuité du service en assurant régulièrement des permanences et l'accueil physique et téléphonique des sites
- Assurer la gestion RH et logistique de l'équipe (frais de déplacement, formations...), gestion des véhicules de services, réservation de salles et organisation de réunions...
- Tenir des outils de suivi de l'activité à travers des tableaux de bord, en alertant notamment sur les échéances (suivi des audiences, échéances de mesures) et en produisant des statistiques et remontées régulières sur demande du chef de service (nombre entrées, sorties, réorientations...).
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Cadre général de l’action sociale et travail social et de l’aide sociale à l'enfance, Environnement, organisation et fonctionnement des collectivités territoriales), Connaissances budgétaires, Procédures administratives

Compétences professionnelles : Classement papier et électronique, Connaissance du logiciel IODAS, Microsoft Pack Office, Planification des activités, Savoir communiquer et préserver la confidentialité des échanges et des dossiers, Savoir travailler en équipe

Attitudes professionnelles : Sens de l’accueil, Autonomie et adaptation, Polyvalence, Rigueur

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Données personnelles et confidentielles à traiter, Contact avec public sensible. Participation aux permanences

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.