Accompagnateur de bus et agent d'animation 17h30 H/F
Offre n° O055250401397390
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Il est responsable des enfants et de leur sécurité depuis la montée dans le car jusqu'à l'entrée dans l'établissement scolaire et inversement. Il assure le bien-être des enfants et leur mise en confiance dans les transports scolaires et pendant la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
BUS
Veiller à la sécurité des enfants
* Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans le cadre des transports scolaires ;
* Accueillir en toute sécurité les enfants dans le cadre des transports scolaires ;
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet
* Faire remonter tout dysfonctionnement à son supérieur hiérarchique et rédiger le rapport afférent au besoin;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire ;
* Assurer la sécurité et l'encadrement des enfants fréquentant les bus ;
* Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (conducteur, délégataire,...);
* Mettre à jour les listes des enfants fréquentant les transports scolaires ;
* S'assurer de la validité des titres de transport ;
* Mettre en place des animations.
Travailler au sein d'une équipe
* Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
* Participer activement aux réunions d'équipe, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions;
* Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction :
* Proposer et mettre en oeuvre des projets d'animation diversifiés, adaptés aux besoins et rythmes des enfants;
* Répertorier le matériel nécessaire aux activités;
* Respecter et remettre en état les locaux périscolaires après les goûters/activités;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction;
* Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
* Appliquer les sujétions nécessaires au bon fonctionnement du service.
ANIMATION
Accompagner et assurer la sécurité des enfants
* Garantir et assurer la sécurité morale, physique et affective du public accueilli;
* Créer les conditions de leur bien être en aménageant et proposant des lieux d'activités autonomes ou collectifs, permettant aux enfants de se créer des repères et de s'approprier leur espace;
* Développer leur autonomie, encourager leur créativité et leur expression;
* Transmettre les règles de vie collective en renforçant la capacité du vivre ensemble et en privilégiant l'écoute réciproque, le dialogue, l'entraide, et le respect mutuel;
* Être vigilant dans l'accueil des enfants disposants d'un PAI, d'un régime alimentaire particulier ou d'un handicap;
* Bâtir des séances et supports d'animation sur tous les temps d'accueils;
* Construire, proposer et fédérer les enfants autour de projets d'activités;
* Proposer un aménagement des locaux périscolaires et extrascolaires adaptés aux besoins et rythmes des enfants, en lien avec les objectifs du projet pédagogique;
* Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les denrées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage, sensibilisation au bruit) et en sensibilisant leur curiosité alimentaire;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
* Accompagner et valoriser les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les familles
* Etablir et entretenir une relation de confiance avec les familles;
* Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire;
* Coopérer avec les partenaires et services de la CAGV ;
* Contribuer à la qualité du dialogue avec l'équipe éducative;
* Participer aux échanges et au groupe de travail en lien avec le Pôle Enfance.
Rémunération et avantages :
* Rémunération :statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
* Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales - CNAS
* Participation garantie maintien de salaire
Veiller à la sécurité des enfants
* Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans le cadre des transports scolaires ;
* Accueillir en toute sécurité les enfants dans le cadre des transports scolaires ;
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet
* Faire remonter tout dysfonctionnement à son supérieur hiérarchique et rédiger le rapport afférent au besoin;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire ;
* Assurer la sécurité et l'encadrement des enfants fréquentant les bus ;
* Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (conducteur, délégataire,...);
* Mettre à jour les listes des enfants fréquentant les transports scolaires ;
* S'assurer de la validité des titres de transport ;
* Mettre en place des animations.
Travailler au sein d'une équipe
* Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
* Participer activement aux réunions d'équipe, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions;
* Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction :
* Proposer et mettre en oeuvre des projets d'animation diversifiés, adaptés aux besoins et rythmes des enfants;
* Répertorier le matériel nécessaire aux activités;
* Respecter et remettre en état les locaux périscolaires après les goûters/activités;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction;
* Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
* Appliquer les sujétions nécessaires au bon fonctionnement du service.
ANIMATION
Accompagner et assurer la sécurité des enfants
* Garantir et assurer la sécurité morale, physique et affective du public accueilli;
* Créer les conditions de leur bien être en aménageant et proposant des lieux d'activités autonomes ou collectifs, permettant aux enfants de se créer des repères et de s'approprier leur espace;
* Développer leur autonomie, encourager leur créativité et leur expression;
* Transmettre les règles de vie collective en renforçant la capacité du vivre ensemble et en privilégiant l'écoute réciproque, le dialogue, l'entraide, et le respect mutuel;
* Être vigilant dans l'accueil des enfants disposants d'un PAI, d'un régime alimentaire particulier ou d'un handicap;
* Bâtir des séances et supports d'animation sur tous les temps d'accueils;
* Construire, proposer et fédérer les enfants autour de projets d'activités;
* Proposer un aménagement des locaux périscolaires et extrascolaires adaptés aux besoins et rythmes des enfants, en lien avec les objectifs du projet pédagogique;
* Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les denrées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage, sensibilisation au bruit) et en sensibilisant leur curiosité alimentaire;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
* Accompagner et valoriser les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les familles
* Etablir et entretenir une relation de confiance avec les familles;
* Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire;
* Coopérer avec les partenaires et services de la CAGV ;
* Contribuer à la qualité du dialogue avec l'équipe éducative;
* Participer aux échanges et au groupe de travail en lien avec le Pôle Enfance.
Rémunération et avantages :
* Rémunération :statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
* Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales - CNAS
* Participation garantie maintien de salaire
Profils recherchés
Savoir :
* Connaissance du rythme de l'enfant et du public accueilli ;
* Les différents niveaux de projets : éducatif, pédagogique, d'animation
* Connaissance de la réglementation dans les transports scolaires et des accueils collectifs de mineurs
Savoir-faire :
* Connaissance des techniques d'animation ;
* Appliquer les règles de sécurité ;
* Techniques de prise en charge d'un groupe d'enfant
* Observation et écoute
* Régler les conflits et prendre en charge les enfants avec bienveillance
* Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
*
* Sens des responsabilités
* Capacité à encadrer un groupe d'enfants.
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Autonomie
* Esprit d'équipe
* Service public
* Respect de la hiérarchie et des directives
* Qualités relationnelles
* Sens de l'écoute
* Devoir de réserve
* Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les enfants.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Diplôme requis :
Tout diplôme de l'animation professionnelle (BPJEPS) ou volontaire (BAFA ou équivalent), ainsi que le PSC1 sont un plus.
Jours et horaires de travail :
* Horaires de travail déterminés par la ligne de transport scolaire d'affectation + animation pendant la pause méridienne
* Amplitude horaire de 7h45 à 17h30.
* Missions en animation possibles le mercredi ou durant les vacances scolaires.
* Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction.
Lieu géographique d'affectation :
Transports scolaires organisés par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
Contraintes particulières :
* Travail dans un milieu bruyant
* Contraintes posturales
* Horaires fractionnés
* Déplacements possibles
* Attente possible à l'extérieur (conditions climatiques)
* Connaissance du rythme de l'enfant et du public accueilli ;
* Les différents niveaux de projets : éducatif, pédagogique, d'animation
* Connaissance de la réglementation dans les transports scolaires et des accueils collectifs de mineurs
Savoir-faire :
* Connaissance des techniques d'animation ;
* Appliquer les règles de sécurité ;
* Techniques de prise en charge d'un groupe d'enfant
* Observation et écoute
* Régler les conflits et prendre en charge les enfants avec bienveillance
* Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
*
* Sens des responsabilités
* Capacité à encadrer un groupe d'enfants.
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Autonomie
* Esprit d'équipe
* Service public
* Respect de la hiérarchie et des directives
* Qualités relationnelles
* Sens de l'écoute
* Devoir de réserve
* Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les enfants.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Diplôme requis :
Tout diplôme de l'animation professionnelle (BPJEPS) ou volontaire (BAFA ou équivalent), ainsi que le PSC1 sont un plus.
Jours et horaires de travail :
* Horaires de travail déterminés par la ligne de transport scolaire d'affectation + animation pendant la pause méridienne
* Amplitude horaire de 7h45 à 17h30.
* Missions en animation possibles le mercredi ou durant les vacances scolaires.
* Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction.
Lieu géographique d'affectation :
Transports scolaires organisés par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
Contraintes particulières :
* Travail dans un milieu bruyant
* Contraintes posturales
* Horaires fractionnés
* Déplacements possibles
* Attente possible à l'extérieur (conditions climatiques)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.