Référent technique secteur filiation - adoption (H/F)
Offre n° O055250403001212
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Evaluations Spécifiques en Protection de l'Enfance, le référent technique assure l'appui technique et l'organisation fonctionnelle des missions de filiation et d'adoption de l'équipe filiation. Il est en lien avec les services ASE territoriaux concernant le changement de statut des enfants confiés et l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat. Il assure la continuité des services en l'absence du responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer le lien avec les territoires ASE et les accompagner dans la réflexion et les démarches de changement de statut des enfants confiés à l'ASE
- Participer aux synthèses sur la réflexion d'un changement de statut
- Préparer les demandes de changement de statut avec le juriste via les grilles changement de statut
- Garantir le process légal et social du changement de statut
- Former et informer les agents du département (DEF, DPA, PSMI et les assistants familiaux) et les partenaires sur les questions de filiation et statut de l'enfant
- Piloter les situations CESSEC et préparer les situations à examiner en CESSEC en lien avec le responsable de service et le service juridique
- Garantir le suivi administratif des requêtes de changement de statut et d'entrée dans le statut de pupille de l'Etat en lien avec le juriste
2- Assurer l'appui technique et garantir la prise en charge des enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger
- Garantir et construire un projet de vie (bilan social, de santé et psychologique) pour chaque enfant pupille en lien avec les chargés filiation et la psychologue filiation, en assurant l'appui technique de l'équipe et le rendu au conseil de famille
- Se coordonner avec les territoires ASE concernant le suivi et l'accompagnement des enfants pupilles
- Participer au conseil de famille selon les besoins et pour la présentation des projets de vie réalisés
- Garantir la mise en place des décisions prises par le conseil de famille en matière de projet d'adoption
- Garantir et contribuer à l'accompagnement des apparentements et des suivis des enfants confiés en vue d'adoption
3- Garantir et contribuer à l'instruction de demandes d'agrément en vue d'adoption
- Animer et réaliser l'appui technique et éducatif de l'équipe filiation pour l'évaluation des agréments des personnes demandant à adopter un enfant
- Contribuer aux évaluations agrément (entretien de démarrage et entretien de restitution)
- Préparer et animer les réunions d'information aux candidats à l'agrément
- Assurer l'accompagnement des personnes agréées pour l'adoption et s'assurer du suivi des personnes agréées qui n'ont pas encore d'enfants (mise à jour des agréments, groupe de pairs...)
4- Garantir la prise en charge des accouchements sous le secret
- Construire, avec l'équipe filiation, l'accueil des enfants nés sous le secret au regard de l'évolution des connaissances sur l'attachement
- Assurer le travail partenarial pour sensibiliser et préparer la DPA et la maternité à gérer et accompagner les accouchements sous le secret
- Garantir l'accompagnement et le soutien des femmes dans la totalité de leur démarche
- Être correspondant CNAOP
5- Garantir l'instruction des demandes d'accès aux origines des anciens pupilles ou enfants confiés à l'ASE
- Assurer le traitement des demandes d'accès aux dossiers et leur organisation en lien avec la gestionnaire de dossiers, les chargés de filiation et la psychologue filiation
- Veiller au respect de la procédure et à la confidentialité des données
- Etablir des liaisons règlementaires avec le CNAOP
6- Participer à la définition et au développement de la politique départementale de la protection de l'enfance en matière d'adoption et de filiation
- Suivre et développer le partenariat avec les OOA agréés du département ainsi que les différents organismes extérieurs (AFA...)
- Assurer le suivi statistique de l'activité des missions
- Contribuer à l'analyse de besoins sur le département et repérer les acteurs mobilisables et leurs potentialités
- Participer à des réunions institutionnelles à l'interne ou auprès des partenaires sur délégation du responsable de service et à des groupes de travail ou temps de réflexion pour développer des projets au sein de la direction
1- Assurer le lien avec les territoires ASE et les accompagner dans la réflexion et les démarches de changement de statut des enfants confiés à l'ASE
- Participer aux synthèses sur la réflexion d'un changement de statut
- Préparer les demandes de changement de statut avec le juriste via les grilles changement de statut
- Garantir le process légal et social du changement de statut
- Former et informer les agents du département (DEF, DPA, PSMI et les assistants familiaux) et les partenaires sur les questions de filiation et statut de l'enfant
- Piloter les situations CESSEC et préparer les situations à examiner en CESSEC en lien avec le responsable de service et le service juridique
- Garantir le suivi administratif des requêtes de changement de statut et d'entrée dans le statut de pupille de l'Etat en lien avec le juriste
2- Assurer l'appui technique et garantir la prise en charge des enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger
- Garantir et construire un projet de vie (bilan social, de santé et psychologique) pour chaque enfant pupille en lien avec les chargés filiation et la psychologue filiation, en assurant l'appui technique de l'équipe et le rendu au conseil de famille
- Se coordonner avec les territoires ASE concernant le suivi et l'accompagnement des enfants pupilles
- Participer au conseil de famille selon les besoins et pour la présentation des projets de vie réalisés
- Garantir la mise en place des décisions prises par le conseil de famille en matière de projet d'adoption
- Garantir et contribuer à l'accompagnement des apparentements et des suivis des enfants confiés en vue d'adoption
3- Garantir et contribuer à l'instruction de demandes d'agrément en vue d'adoption
- Animer et réaliser l'appui technique et éducatif de l'équipe filiation pour l'évaluation des agréments des personnes demandant à adopter un enfant
- Contribuer aux évaluations agrément (entretien de démarrage et entretien de restitution)
- Préparer et animer les réunions d'information aux candidats à l'agrément
- Assurer l'accompagnement des personnes agréées pour l'adoption et s'assurer du suivi des personnes agréées qui n'ont pas encore d'enfants (mise à jour des agréments, groupe de pairs...)
4- Garantir la prise en charge des accouchements sous le secret
- Construire, avec l'équipe filiation, l'accueil des enfants nés sous le secret au regard de l'évolution des connaissances sur l'attachement
- Assurer le travail partenarial pour sensibiliser et préparer la DPA et la maternité à gérer et accompagner les accouchements sous le secret
- Garantir l'accompagnement et le soutien des femmes dans la totalité de leur démarche
- Être correspondant CNAOP
5- Garantir l'instruction des demandes d'accès aux origines des anciens pupilles ou enfants confiés à l'ASE
- Assurer le traitement des demandes d'accès aux dossiers et leur organisation en lien avec la gestionnaire de dossiers, les chargés de filiation et la psychologue filiation
- Veiller au respect de la procédure et à la confidentialité des données
- Etablir des liaisons règlementaires avec le CNAOP
6- Participer à la définition et au développement de la politique départementale de la protection de l'enfance en matière d'adoption et de filiation
- Suivre et développer le partenariat avec les OOA agréés du département ainsi que les différents organismes extérieurs (AFA...)
- Assurer le suivi statistique de l'activité des missions
- Contribuer à l'analyse de besoins sur le département et repérer les acteurs mobilisables et leurs potentialités
- Participer à des réunions institutionnelles à l'interne ou auprès des partenaires sur délégation du responsable de service et à des groupes de travail ou temps de réflexion pour développer des projets au sein de la direction
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Protection de l'enfance, Cadre réglementaire national et international de l’adoption, de l'accès aux origines et de l’Aide Sociale à l'Enfance
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, Qualités rédactionnelles, Aptitude à représenter le service, Animer ou conduire des réunions, Informatique - Microsoft Pack Office
Attitudes professionnelles : Capacité de conviction et d’innovation, Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs très divers, Discrétion professionnelle, Respect absolu du secret professionnel et de la confidentialité, Sens des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Astreintes. Disponibilité. Gestion de l'urgence
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Protection de l'enfance, Cadre réglementaire national et international de l’adoption, de l'accès aux origines et de l’Aide Sociale à l'Enfance
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, Qualités rédactionnelles, Aptitude à représenter le service, Animer ou conduire des réunions, Informatique - Microsoft Pack Office
Attitudes professionnelles : Capacité de conviction et d’innovation, Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs très divers, Discrétion professionnelle, Respect absolu du secret professionnel et de la confidentialité, Sens des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Astreintes. Disponibilité. Gestion de l'urgence
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 04/05/2025, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Elodie GIRAUX,
Responsable de service au 03.29.45.71.76
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Elodie GIRAUX,
Responsable de service au 03.29.45.71.76
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.