Gestionnaire administratif et financier mutualisé Aménagement Environnement (H/F)

Offre n° O055250418000082
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Attractivité et Développement des Territoires (DADT) et du Directeur de la Transition Ecologique (DTE), le Gestionnaire administratif et financier mutualisé est chargé d'assurer la gestion administrative et financière des aides relevant des politiques « Jeunesse et Sports » (DADT), « Eau » (DTE) et « Agriculture » (DTE) et de participer à la gestion administrative de la Direction Attractivité et Développement des Territoires (50% DADT – 50% DTE). Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur de la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la gestion administrative et comptable des dossiers de subventions au titre de la politique « Jeunesse et Sports » - DADT
- Participer à l'instruction des dossiers de subventions aux tiers (saisie et transmission des courriers de recevabilité) et rédiger / notifier les actes administratifs d'attribution des subventions (arrêté et convention)
- Centraliser, contrôler, saisir et classer les données et documents nécessaires au traitement des dossiers de subventions (factures certifiées, états récapitulatifs ...)
- Assurer la gestion comptable des dossiers (analyse et exploitation des factures, engagements, liquidation des dépenses...)
- Engager auprès des bénéficiaires de subventions, et en lien avec les instructeurs techniques, les démarches nécessaires à la bonne exécution et au suivi des opérations (relances, demandes de pièces ...)

2- Assurer la gestion administrative et comptable des dossiers de subventions au titre de la politique « Eau » - DTE
- Participer à l'instruction des dossiers de subventions aux tiers (saisie et transmission des courriers de recevabilité) et rédiger / notifier les actes administratifs d'attribution des subventions (arrêté et convention)
- Centraliser, contrôler, saisir et classer les données et documents nécessaires au traitement des dossiers de subventions (factures certifiées, états récapitulatifs ...)
- Assurer la gestion comptable des dossiers (analyse et exploitation des factures, engagements, liquidation des dépenses...)
- Engager auprès des bénéficiaires de subventions, et en lien avec les instructeurs techniques, les démarches nécessaires à la bonne exécution et au suivi des opérations (relances, demandes de pièces ...)

3- Assurer la gestion administrative et comptable des dossiers de subventions au titre de la politique « Agricole (subvention aux agriculteurs) - DTE
- Participer à l'instruction des dossiers de subventions aux tiers (saisie et transmission des courriers de recevabilité) et rédiger / notifier les actes administratifs d'attribution des subventions (arrêté et convention)
- Centraliser, contrôler, saisir et classer les données et documents nécessaires au traitement des dossiers de subventions (factures certifiées, états récapitulatifs ...)
- Assurer la gestion comptable des dossiers (analyse et exploitation des factures, engagements, liquidation des dépenses...)
- Engager auprès des bénéficiaires de subventions, et en lien avec les instructeurs techniques, les démarches nécessaires à la bonne exécution et au suivi des opérations (relances, demandes de pièces ...)

4- Participer à la gestion administrative et comptable de la Direction Attractivité et Développement des Territoires et de la Direction de la Transition Ecologique
- Assurer la gestion administrative et comptable des conventions d’assistance technique en matière d’aménagement-voirie (rédaction, signature, transmission, recouvrement et suivi des paiement) en lien avec le chargé de mission dédié
- Elaborer et renseigner un tableau de bord des aides départementales au titre des politiques d’aide de la Direction Attractivité et Développement des Territoires (collecte, vérification et saisine des données, interface avec la Direction des Finances)
- Assurer, le cas échéant, une suppléance administrative et comptable, au sein de la cellule administrative et financière de la Direction Attractivité et Développement des Territoires
- Assurer, le cas échéant, une suppléance administrative et comptable, au sein de la cellule administrative et financière de la Direction de la Transition écologique
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Comptabilité publique, Organisation et fonctionnement d’un Département, Finances publiques, Procédures administratives

Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Pack Office, outils informatiques métiers)

Attitudes professionnelles : Disponibilité, Méthode, Polyvalence, Rigueur, Travailler en équipe

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Polyvalence nécessaire en cas d'absence de son collègue "gestionnaire administratif, comptable et budgétaire"

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Guillaume GIRO, Directeur de la transition écologique, au 03.29.45.78.75

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.