Médiathécaire polyvalent.e chargé.e de mission patrimoine écrit - Responsable de la coordination du site de l'Encre

Offre n° O055250501398274
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du/de la Directeur.rice du pôle Livre et Médiathèque, vous êtes garant de la conservation des collections patrimoniales de l'Encre (site patrimonial et d'étude de la Médiathèque du Grand Verdun) et veillez à leur signalement et à leur valorisation dans le cadre de la programmation culturelle de l'Æncre. Médiathécaire polyvalent.e, vous contribuez de manière générale au bon fonctionnement de l'Encre et assistez autant que nécessaire vos collègues des autres sites du réseau (l'Ancre, ludothèque, Bras et Belleville), notamment en matière d'accueil du public, de prêt/retour des collections.
Missions / conditions d'exercice
Conservation, signalement et valorisation des collections patrimoniales (près de 45 000 volumes imprimés anciens, plus de 900 manuscrits - dont 150 médiévaux -, plus de 120 incunables, plusieurs milliers de plans, gravures, photographies et documents iconographiques) :
* En lien avec le chargé de conservation préventive et l'équipe de l'Encre, veiller au bon état de conservation des documents (température, hygrométrie, dépoussiérage, boîtes de protection, etc.) et mettre en place toutes les actions nécessaires en ce sens et notamment : rédaction du PSBC (plan de sauvegarde des biens culturels) en lien avec Interbibly et les services de l'État (DRAC Grand Est),
* Mise à jour du catalogue général des manuscrits (via le CCFr) et intégration des notices patrimoniales dans le SIGB de la médiathèque (Syrtis),
* Actions de médiation autour des fonds anciens et patrimoniaux : accueil de classes et de groupes, visites guidées, expositions, conférences et publications, mise en valeur sur les réseaux sociaux, etc.
* Accueil physique des chercheurs et réponse aux sollicitations distantes (recherches, numérisations/photographies, etc.),
* Accompagner la migration des données et métadonnées de notre ancienne bibliothèque numérique vers le site "Limédia Galeries", la médiathèque numérique du Sillon lorrain, dont le Grand Verdun est désormais territoire associé,
* Participer au comité de pilotage de Limédia et contribuer à l'enrichissement et au bon fonctionnement de cette oeuvre collective aux côtés d'une cinquantaine de collègues lorrains.
Management des agents de l'Encre (site patrimonial et d'étude de la médiathèque) :
* En partie basé.é à l'Encre (actuelle Bibliothèque d'étude et patrimoniale), vous assurez le relais du directeur auprès des agents qui y sont affectés (2 personnes actuellement) : gestion RH du personnel (plannings de présence au public, cognés, etc.), accompagnement au quotidien et suivi des missions, etc.
* Favoriser la polyvalence des agents sur les différents sites du pôle Livre et Médiathèque dans un objectif de cohésion des équipes et d'optimisation des moyens,
* Soucieux.euse du bien-être de vos agents et garant du bon fonctionnement de votre site, vous veillez à renforcer l'esprit d'équipe.
Gestion administrative et financière de l'Encre :
* En lien avec le/la Directeur.rice du pôle Livre et Médiathèque et sous l'autorité de la Directrice des Affaires Culturelles, vous suivez les engagements financiers, dans le respect du budget défini et encadré par le/la directeur.rice,
* Faire le lien avec les élus, les usagers et les partenaires (institutionnels, associatifs, etc.) afin de promouvoir l'équipement et de participer à son rayonnement sur le territoire du Grand Verdun et au-delà,
* Participation aux réunions de direction et réunions de service de la Direction des Affaires Culturelles et mise en oeuvre des décisions précises dans ce cadre avec les équipes du pôle Livre et Médiathèque.
Accompagner le/la futur.e chef.fe de projet en charge de la réhabilitation de la Bibliothèque d'étude (l'Encre) :
* Définir les besoins et participer à la rédaction du cahier des charges en vue du recrutement d'un assistant à maîtrise d'ouvrage qui devra définir le programme de réhabilitation de la bibliothèque d'étude et patrimoniale (2nde phase du projet de l'Æncre),
* Contribuer, en lien avec le service juridique et l'équipe projet, à la procédure de concours de maîtrise d'oeuvre et à la consultation des entreprises en vue de la phase de chantier,
* En amont des travaux, proposer une recotation et réfléchir à un nouveau plan de classement des collections en cohérence avec les choix opérés au niveau de la lecture publique (rotation de certaines collections sur les deux sites)
Missions secondaires :
* Contribuer de manière polyvalente au fonctionnement et aux missions des autres sites du réseau : espace culturel Bellevue puis l'Ancre (site de lecture publique), ludothèque, bibliothèque de Belleville-sur-Meuse et Bras-sur-Meuse
* Conduite et participer à l'animation de "l'AmbulÆncre" (camion de bibliothèque hors-les-murs) dans les quartiers politique de la ville de Verdun ainsi que dans les territoires ruraux de la CAGV.
Missions accessoires :
* Toutes demandes de la hiérarchie
Spécificités du poste :
* Cycles de travail variables, avec week-ends et certains dimanches dans l'année après l'ouverture de la nouvelle médiathèque - Disponibilité en soirée selon les évènements
* Equipements avec forte fréquentation, actions culturelles nombreuses, gestion de projets et accompagnement au changement
* Travail et bureau sur deux sites + déplacements réguliers sur le territoire de la CAGV
* Travail souvent solitaire, avec des conditions climatiques compliquées dans l'actuelle Bibliothèque d'étude (froid, humidité, etc.)


AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois.
Profils recherchés
Savoir :
* Maîtrise de la bibliothéconomie
* Maîtrise des normes de conservations des documents anciens et patrimoniaux
Savoir Faire :
* Méthodologie de gestion de projet
* Conduite de réunions et techniques d'intelligence collective
* Expérience en matière de conduite du changement
* Connaissances en langages informatiques (XML, EAD, etc.)
Savoir Être :
* Disponibilité
* Rigueur
* Organisation
* Sens du service public
* Polyvalence
* Ouverture d'esprit
* Sens du dialogue
Qualifications requises :
* Bac +3/5 minimum (métiers du livre, sciences humaines et sociales, droit, management, gestion, etc.)
* Expérience en matière de conservation du patrimoine et de valorisation du patrimoine écrit
* Expérience avérée en matière de management et de gestion du changement, le suivi d'un ou plusieurs grands projets serait un plus apprécié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.