Responsable de service et coordinateur cohésion sociale
Offre n° O055250509000128
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 16 rue Thiers, Clermont-en-Argonne (Meuse)
- Varennes-en-Argonne (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en oeuvre d'un Accord cadre multi partenarial, d'un Contrat Local de Santé, des contrats avec la CAF et la MSA, la CCAM recrute un/e coordinateur/trice pour animer et suivre ces programmes, il/elle aura aussi en charge les services petite enfance.
La CCAM est une structure intercommunale ayant pour rôle de développer différentes compétences telles que l'aménagement du territoire, l'économie, la cohésion sociale, la voirie, le scolaire, la gestion des déchets, la Gemapi ou encore le tourisme, .... Sous l'autorité du président et de la directrice des services de la Communauté de communes Argonne-Meuse (7000 habitants - 38 communes), et en lien étroit avec le/la vice-président(e) en charge de la compétence , en partenariat avec les signataires des contrats , le/la coordinateur/trice aura pour missions de :
La CCAM est une structure intercommunale ayant pour rôle de développer différentes compétences telles que l'aménagement du territoire, l'économie, la cohésion sociale, la voirie, le scolaire, la gestion des déchets, la Gemapi ou encore le tourisme, .... Sous l'autorité du président et de la directrice des services de la Communauté de communes Argonne-Meuse (7000 habitants - 38 communes), et en lien étroit avec le/la vice-président(e) en charge de la compétence , en partenariat avec les signataires des contrats , le/la coordinateur/trice aura pour missions de :
Missions / conditions d'exercice
1) Animation des contrats
Pour l'animation du CLS, Impulser, accompagner et évaluer la mise en oeuvre du CLS sur le territoire de la collectivité :
* Fédérer et mobiliser les acteurs pour définir un nouveau programme d'action,
* Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech)
* Coordonner l'application du programme d'action et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en oeuvre pour leur apporter conseil et appui méthodologique,
* Animer des réseaux d'acteurs de la santé mobilisés autour du CLS,
* Assurer la communication autour du CLS,
* Suivi technique et financier de la démarche (rapport d'activité, montage de dossiers administratifs et financiers pour les projets en lien avec le CLS, etc.),
* Évaluer de manière continue les actions mises en oeuvre et du CLS (financement, gouvernance, résultats, impacts).
* Accompagner la structuration d'un maillage territorial en matière d'équipement de santé, conseiller les collectivités dans le montage de projet de ces équipements (maison de santé pluridisciplinaires, etc.),
Pour l'animation des actions inscrites dans l'accord cadre et les Contrats/CAF-MSA
* Coordination, suivi et évaluation des actions inscrites dans les contrat en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques, en intégrant les actions menées par les différents services et partenaires (associations, etc.)
* Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech)
* Soutien auprès des porteurs de projets dans le rendu des bilans, des prévisionnels et du schéma de développement CAF
* Suivi des contrats de prestations de services pour les différents sites gérés par la CC (accueils, EAJE, etc.)
* Soutien à la création et/ou au développement des accueils enfance jeunesse sur le territoire
* Accompagnement et suivi des projets du territoire (appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions à solliciter, conseils pour l'écriture du CEJ ...), garant de la pertinence et de l'harmonisation de l'offre de
service sur l'ensemble du territoire en tenant compte des besoins des usagers,
* Mise en réseaux des acteurs locaux
* Animation des réunions thématiques et des groupes de travail avec les responsables des activités enfance jeunesse.
* Organisation des formations BAFA-BAFD-PSC1 et formations continues en lien avec la personne en charge de la
RH
* Recensement des besoins et organisation des formations à destination des équipes petite enfance et de l'animation
* Développement et animation des partenariats
* Identification et mobilisation des partenaires stratégiques (collectivités, CAF, DDCS, PMI ...)
* Impulsion de nouveaux projets
2) Chef des services Petite Enfance (EAJE et RAPE)
3/ Autres missions
* Référente du CTEAC en lien avec les écoles et les associations du territoire et avec le Pays de Verdun,
* Animation de la commission thématique cohésion sociale
* Veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc.)
* Assistance et conseil technique auprès des élus
* Suivi des associations du territoire ou intervenant sur le territoire (projets, demande de subvention, convention, etc.)
* Travailler en lien avec le service budgets-finances, élaborer un suivi et une coordination en prenant en compte l'impact des dépenses et des recettes sur les structures,
* Mettre en place et alimenter des outils de pilotage et d'aide à la décision internes, tenir compte des calendriers des partenaires et du fonctionnement des instances décisionnelles et financières de la communauté de communes
* Rédiger les comptes rendus et les notes aux services concernés, à la direction et aux élus
* Toute autre mission incombant au service et s'inscrivant dans le grade et les compétences de l'agent
Pour l'animation du CLS, Impulser, accompagner et évaluer la mise en oeuvre du CLS sur le territoire de la collectivité :
* Fédérer et mobiliser les acteurs pour définir un nouveau programme d'action,
* Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech)
* Coordonner l'application du programme d'action et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en oeuvre pour leur apporter conseil et appui méthodologique,
* Animer des réseaux d'acteurs de la santé mobilisés autour du CLS,
* Assurer la communication autour du CLS,
* Suivi technique et financier de la démarche (rapport d'activité, montage de dossiers administratifs et financiers pour les projets en lien avec le CLS, etc.),
* Évaluer de manière continue les actions mises en oeuvre et du CLS (financement, gouvernance, résultats, impacts).
* Accompagner la structuration d'un maillage territorial en matière d'équipement de santé, conseiller les collectivités dans le montage de projet de ces équipements (maison de santé pluridisciplinaires, etc.),
Pour l'animation des actions inscrites dans l'accord cadre et les Contrats/CAF-MSA
* Coordination, suivi et évaluation des actions inscrites dans les contrat en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques, en intégrant les actions menées par les différents services et partenaires (associations, etc.)
* Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech)
* Soutien auprès des porteurs de projets dans le rendu des bilans, des prévisionnels et du schéma de développement CAF
* Suivi des contrats de prestations de services pour les différents sites gérés par la CC (accueils, EAJE, etc.)
* Soutien à la création et/ou au développement des accueils enfance jeunesse sur le territoire
* Accompagnement et suivi des projets du territoire (appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions à solliciter, conseils pour l'écriture du CEJ ...), garant de la pertinence et de l'harmonisation de l'offre de
service sur l'ensemble du territoire en tenant compte des besoins des usagers,
* Mise en réseaux des acteurs locaux
* Animation des réunions thématiques et des groupes de travail avec les responsables des activités enfance jeunesse.
* Organisation des formations BAFA-BAFD-PSC1 et formations continues en lien avec la personne en charge de la
RH
* Recensement des besoins et organisation des formations à destination des équipes petite enfance et de l'animation
* Développement et animation des partenariats
* Identification et mobilisation des partenaires stratégiques (collectivités, CAF, DDCS, PMI ...)
* Impulsion de nouveaux projets
2) Chef des services Petite Enfance (EAJE et RAPE)
3/ Autres missions
* Référente du CTEAC en lien avec les écoles et les associations du territoire et avec le Pays de Verdun,
* Animation de la commission thématique cohésion sociale
* Veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc.)
* Assistance et conseil technique auprès des élus
* Suivi des associations du territoire ou intervenant sur le territoire (projets, demande de subvention, convention, etc.)
* Travailler en lien avec le service budgets-finances, élaborer un suivi et une coordination en prenant en compte l'impact des dépenses et des recettes sur les structures,
* Mettre en place et alimenter des outils de pilotage et d'aide à la décision internes, tenir compte des calendriers des partenaires et du fonctionnement des instances décisionnelles et financières de la communauté de communes
* Rédiger les comptes rendus et les notes aux services concernés, à la direction et aux élus
* Toute autre mission incombant au service et s'inscrivant dans le grade et les compétences de l'agent
Profils recherchés
BAC +3 à + 5 Développement Local, Développement social et/ou Action sociale,
* Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et capacité à avoir une vision transversale sur les projets accompagnés,
* Compétences en matière d'aides publiques (accompagnement et montage de dossiers, ingénierie financière) et de gestion de projets,
* Maîtrise des enjeux et connaissance des acteurs de la santé publique et de l'action sociale
* Maîtrise des outils informatiques (suites bureautiques, etc.)
* Bonne capacité d'animation et de concertation, sens du travail en réseau et en équipe, capacités rédactionnelles et de synthèse,
* Capacité à rendre compte (reporting)
* Respect des règles de confidentialité
* Capacité à intégrer une équipe, autonomie et disponibilité (réunions en soirée).
* Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et capacité à avoir une vision transversale sur les projets accompagnés,
* Compétences en matière d'aides publiques (accompagnement et montage de dossiers, ingénierie financière) et de gestion de projets,
* Maîtrise des enjeux et connaissance des acteurs de la santé publique et de l'action sociale
* Maîtrise des outils informatiques (suites bureautiques, etc.)
* Bonne capacité d'animation et de concertation, sens du travail en réseau et en équipe, capacités rédactionnelles et de synthèse,
* Capacité à rendre compte (reporting)
* Respect des règles de confidentialité
* Capacité à intégrer une équipe, autonomie et disponibilité (réunions en soirée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0329874012
Informations complémentaires
Les candidatures, lettre de motivation + CV + copie du diplôme +
dernier arrêté de situation si fonctionnaire,
sont à adresser avant le 09/06/2025 à :
Monsieur le Président de la CC Argonne-Meuse,
16 rue Thiers
55120 CLERMONT EN ARGONNE
ou par mail à
direction@argonne-meuse.fr
Téléphone collectivité : 03 29 87 40 12
Adresse e-mail : direction@argonne-meuse.fr
dernier arrêté de situation si fonctionnaire,
sont à adresser avant le 09/06/2025 à :
Monsieur le Président de la CC Argonne-Meuse,
16 rue Thiers
55120 CLERMONT EN ARGONNE
ou par mail à
direction@argonne-meuse.fr
Téléphone collectivité : 03 29 87 40 12
Adresse e-mail : direction@argonne-meuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM Argonne-Meuse
>16 rue Thiers
55120 CLERMONT EN ARGONNE
>16 rue Thiers
55120 CLERMONT EN ARGONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.