Agent de gestion financière en alternance F/H

Offre n° O055250601399314
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon rémunération des apprentis
Descriptif de l'emploi
Apprentissage / Alternance : Exécution budgétaire : Intégration des factures Chorus, Vérification (pièces, imputation,...), Suivi des relations avec les gestionnaires, les fournisseurs et la trésorerie, Effectuer le mandatement des factures, Faire des bordereaux spécifiques (annulations, rejets), Saisie des titres et P503, contrôle de cohérence avec le suivi des dépenses, mise à jour des tiers, application Hélios (Trésorerie)
Suivi personnalisé du portefeuille en gestion : Pour chaque direction concernée : bilan statistique du suivi de l'exécution budgétaire, contrôle de gestion et suivi analytique à la demande. Personnalisation des tableaux de bord, des éditions et des analyses budgétaires. Contrôle budgétaire s'il s'agit d'une commune adhérente.
Mutualisation interne En cas d'absentéisme (congés, autres...) : factures chorus, Reprise des autres portefeuilles (Respect de règles de gestions communes pour faciliter la transition de la gestion d'un portefeuille à un autre)
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération recherche un.e alternant.e en gestion financière pour sa direction des Ressources Financière pour la rentrée de septembre 2025 afin de compléter l'équipe. Le niveau d'études préparé et souhaité est BAC +2 (BTS Comptabilité Gestion, BUT Gestion des entreprises et administrations option Finances,...).
Voici les missions principales du poste :
Gestion individualisée par portefeuille (70%):
Pour toutes les structures selon un mode de répartition par direction, services ou communes adhérentes (actuellement, 21 budgets gérés par la direction) :

Exécution budgétaire : Intégration des factures Chorus, Vérification (pièces, imputation,...), Suivi des relations avec les gestionnaires, les fournisseurs et la trésorerie, Effectuer le mandatement des factures, Faire des bordereaux spécifiques (annulations, rejets), Saisie des titres et P503, contrôle de cohérence avec le suivi des dépenses, mise à jour des tiers, application Hélios (Trésorerie)
Suivi personnalisé du portefeuille en gestion : Pour chaque direction concernée : bilan statistique du suivi de l'exécution budgétaire, contrôle de gestion et suivi analytique à la demande. Personnalisation des tableaux de bord, des éditions et des analyses budgétaires. Contrôle budgétaire s'il s'agit d'une commune adhérente.

Mutualisation interne En cas d'absentéisme (congés, autres...) : factures chorus, Reprise des autres portefeuilles (Respect de règles de gestions communes pour faciliter la transition de la gestion d'un portefeuille à un autre)
Dossiers spécifiques (30%) : Dossiers non liés à la gestion du quotidien à affiner selon les centres d'intérêts de l'agent
FCTVA/TVA : Déclaration et comptabilisation du FCTVA, veille juridique, TVA budget eau et assainissement

Administration du logiciel : Création utilisateur, création droit d'accès et paramétrage
Ecritures spécifiques : Amortissements, Paie, rattachements
Observations : Gestion mutualisée au sein d'une même direction de plusieurs collectivités et plusieurs budgets

Avantages spécifiques :
*Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
*Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
*Le télétravail, jour fixe ou flottant
*Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
*Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
Profils recherchés
Pré requis : BAC
École à proximité souhaitée : Lycée Margueritte par exemple.
Savoir être : Rigueur, Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
Pascaline PIERRE, Hélène ROSATI ou Sonia MINET
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.