Instructeur des autorisations d'urbanisme H/F
Offre n° O055250601400332
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue du Président Poincaré, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Grand Verdun recherche un agent instructeur des autorisations d'urbanisme H/F pour un temps complet, pour son service urbanisme et habitat.
Le poste est ouvert :
Aux agents titulaires de la Fonction publique (par voie de mutation, détachement ou intégration directe,
Aux agents non titulaires de la Fonction publique par voie contractuelle, contrat de 1 à 3 ans renouvelable avec possibilité de CDI ou titularisation.
Vous travaillerez au sein du service mutualisé d'instruction des autorisations d'urbanisme (SMIAU) dédié aux communes adhérentes porté par la CA du Grand Verdun (12 communes adhérentes).
Le poste est ouvert :
Aux agents titulaires de la Fonction publique (par voie de mutation, détachement ou intégration directe,
Aux agents non titulaires de la Fonction publique par voie contractuelle, contrat de 1 à 3 ans renouvelable avec possibilité de CDI ou titularisation.
Vous travaillerez au sein du service mutualisé d'instruction des autorisations d'urbanisme (SMIAU) dédié aux communes adhérentes porté par la CA du Grand Verdun (12 communes adhérentes).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l'instruction:
-Lire et analyser les différents types de projets au regard du droit (vérifie la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet),
-Saisir les services compétents dans le cadre des consultations obligatoires mais aussi des services pouvant contribuer à l'expression de la décision,
-Suivre et organiser l'instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires,
-Synthétiser les avis et l'instruction, et proposer une décision sécurisant la signature de l'Elu,
-Organiser le suivi des dossiers,
-Enregistrer les données d'ordre statistique et fiscal pour transmission aux organismes compétents,
-Archiver les dossiers suivant les procédures internes,
Accueil, information et orientation des pétitionnaires, du public et des communes:
-Assurer un accueil de qualité vis-à-vis du pétitionnaire ou du maître d'ouvrage,
-Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la
Collectivité, UDAP, CAUE, etc.),
-Assurer une information et un accompagnement auprès des communes recevant les demandes d'autorisation des droits des sols,
-Travailler en transversalité avec les différents pôles de la Direction : ERP - conformité - RLPi, etc.,
-Participer à l'élaboration du PLUiH,
-Participer au bilan annuel du SMIAU,
-Assurer le reporting des informations sur le logiciel d'urbanisme,
-Assurer une veille juridique.
AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indem.nitaire autre : prime de fin d'année (1280 euros brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200 euros), IFSE partage (175 euros/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant,
* Téléphone portable professionnel,
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...),
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles,
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...,
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave),
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours),
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH,
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60 euros par mois - 30 euros pris en charge par la collectivité, 30 euros à la charge de l'agent,
* Nous disposons également du Comité des Œuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr,
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7 euros par mois.
Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l'instruction:
-Lire et analyser les différents types de projets au regard du droit (vérifie la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet),
-Saisir les services compétents dans le cadre des consultations obligatoires mais aussi des services pouvant contribuer à l'expression de la décision,
-Suivre et organiser l'instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires,
-Synthétiser les avis et l'instruction, et proposer une décision sécurisant la signature de l'Elu,
-Organiser le suivi des dossiers,
-Enregistrer les données d'ordre statistique et fiscal pour transmission aux organismes compétents,
-Archiver les dossiers suivant les procédures internes,
Accueil, information et orientation des pétitionnaires, du public et des communes:
-Assurer un accueil de qualité vis-à-vis du pétitionnaire ou du maître d'ouvrage,
-Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la
Collectivité, UDAP, CAUE, etc.),
-Assurer une information et un accompagnement auprès des communes recevant les demandes d'autorisation des droits des sols,
-Travailler en transversalité avec les différents pôles de la Direction : ERP - conformité - RLPi, etc.,
-Participer à l'élaboration du PLUiH,
-Participer au bilan annuel du SMIAU,
-Assurer le reporting des informations sur le logiciel d'urbanisme,
-Assurer une veille juridique.
AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indem.nitaire autre : prime de fin d'année (1280 euros brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200 euros), IFSE partage (175 euros/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant,
* Téléphone portable professionnel,
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...),
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles,
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...,
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave),
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours),
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH,
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60 euros par mois - 30 euros pris en charge par la collectivité, 30 euros à la charge de l'agent,
* Nous disposons également du Comité des Œuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr,
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7 euros par mois.
Profils recherchés
QUALITÉS PROFESSIONNELLES :
* Faculté d'adaptation
* Dynamise
* Réactivité
* Qualités d'initiatives
* Aisance écrite et orale
* Sens du travail en équipe en interne comme avec les partenaires extérieurs
* Autonomie
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
*Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaires,
*Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
*Capacité à travailler en réseau et facilité de contact avec le public et les partenaires extérieurs (communes, organismes, institutions...),
*Appétence pour le suivi des évolutions réglementaires dans le domaine de l'urbanisme, de la sécurité-accessibilité, des procédures environnementales,
*Maîtrise et compréhension des plans et techniques de représentation spatiale,
*Connaissance et aisance dans l'utilisation des outils de la communication et de l'informatique (Word, Excel, Access...),
*Respect des procédures et délais réglementaires,
*Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols,
*Permis B,
*Connaissance du logiciel Cart@ds, SIG et bases de données serait un plus.
* Faculté d'adaptation
* Dynamise
* Réactivité
* Qualités d'initiatives
* Aisance écrite et orale
* Sens du travail en équipe en interne comme avec les partenaires extérieurs
* Autonomie
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
*Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaires,
*Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
*Capacité à travailler en réseau et facilité de contact avec le public et les partenaires extérieurs (communes, organismes, institutions...),
*Appétence pour le suivi des évolutions réglementaires dans le domaine de l'urbanisme, de la sécurité-accessibilité, des procédures environnementales,
*Maîtrise et compréhension des plans et techniques de représentation spatiale,
*Connaissance et aisance dans l'utilisation des outils de la communication et de l'informatique (Word, Excel, Access...),
*Respect des procédures et délais réglementaires,
*Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols,
*Permis B,
*Connaissance du logiciel Cart@ds, SIG et bases de données serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président
Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via
le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez le 03 29 83 44 13.
Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via
le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez le 03 29 83 44 13.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.