Juriste F/H
Offre n° O055250701401614
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
14/10/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2240 euros bruts mensuels + primes
Descriptif de l'emploi
Présent.e au sein d'un service composé de trois pôles (pôle sécurité juridique, pôle gestion du domaine public et pôle service de proximité avec le public), le.la juriste participe à la sécurisation des actes juridiques de la collectivité notamment en assurant les procédures de passation des marchés public (sous la direction du directeur) mais également en participant aux autres activités de la direction (sous la direction du directeur ou du/de la directrice adjointe.
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un juriste à temps complet pour son service Juridique Administration Générale à compter du 14 octobre 2025. Le poste est ouvert aux agents :
* titulaire de la fonction publique par voie de mutation, détachement ou intégration directe
* non titulaire de la fonction publique par voie contractuelle - contrat de 1 à 3 renouvelable dans la limite de 6 ans, après c'est un CDI
Les missions principales sont :
Rattaché au pôle sécurité juridique/marché public, le ou la juriste a les missions suivantes :
En matière de marchés publics :
* Rédaction des pièces administratives liées à une procédure de passation d'un marché,
* Gestion de la procédure de la définition des besoins jusqu'à la notification,
* Suivi administratif et financier des travaux dans le cadre de la cellule suivi de travaux en lien avec le service financier,
* Assistance aux services dans l'évaluation des besoins en matière de commande publique,
* Gestion de la nomenclature interne des achats (mise à jour, évaluation auprès des services, contrôle des bons d'engagement, etc.),
* Secrétariat des commissions d'appel d'offres ou commissions d'ouverture des plis,
* Assistance aux réunions de chantier si nécessaire.
Autres activités juridiques :
* Traitement de dossiers transversaux en lien avec les autres pôles de la direction (pôle gestion du domaine public et privé, pôle service de proximité au public),
* Assistance aux assemblées (assistance à la préparation, convocation, secrétariat de la séance et rédaction de comptes rendus),
* Participation au suivi des assurances avec l'argent en charge,
* Activité précontentieuses et contentieuses,
* Veille juridique et prospective,
* Assistance aux réunions techniques de la collectivité,
* Participation à la cellule contrôle de gestion en création,
* Mise en oeuvre d'actions de formation.
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible, 3 jours par semaines en jours flottants
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
* titulaire de la fonction publique par voie de mutation, détachement ou intégration directe
* non titulaire de la fonction publique par voie contractuelle - contrat de 1 à 3 renouvelable dans la limite de 6 ans, après c'est un CDI
Les missions principales sont :
Rattaché au pôle sécurité juridique/marché public, le ou la juriste a les missions suivantes :
En matière de marchés publics :
* Rédaction des pièces administratives liées à une procédure de passation d'un marché,
* Gestion de la procédure de la définition des besoins jusqu'à la notification,
* Suivi administratif et financier des travaux dans le cadre de la cellule suivi de travaux en lien avec le service financier,
* Assistance aux services dans l'évaluation des besoins en matière de commande publique,
* Gestion de la nomenclature interne des achats (mise à jour, évaluation auprès des services, contrôle des bons d'engagement, etc.),
* Secrétariat des commissions d'appel d'offres ou commissions d'ouverture des plis,
* Assistance aux réunions de chantier si nécessaire.
Autres activités juridiques :
* Traitement de dossiers transversaux en lien avec les autres pôles de la direction (pôle gestion du domaine public et privé, pôle service de proximité au public),
* Assistance aux assemblées (assistance à la préparation, convocation, secrétariat de la séance et rédaction de comptes rendus),
* Participation au suivi des assurances avec l'argent en charge,
* Activité précontentieuses et contentieuses,
* Veille juridique et prospective,
* Assistance aux réunions techniques de la collectivité,
* Participation à la cellule contrôle de gestion en création,
* Mise en oeuvre d'actions de formation.
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible, 3 jours par semaines en jours flottants
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Profils recherchés
Savoir faire :
* Qualité de l'expression écrite et orale
* Rigueur
* Disponibilité
* Sens du service public
* Autonomie
Savoir être :
* Capacité à prévenir et à gérer les situations conflictuelles
* Sens de l'écoute et bon relationnel
* Intégrité
* Dynamisme
* Réactivité
* Adaptabilité
Qualifications requises :
Master en droit, de préférence spécialisé en droit public et en droit des marchés publics.
Débutant accepté
* Qualité de l'expression écrite et orale
* Rigueur
* Disponibilité
* Sens du service public
* Autonomie
Savoir être :
* Capacité à prévenir et à gérer les situations conflictuelles
* Sens de l'écoute et bon relationnel
* Intégrité
* Dynamisme
* Réactivité
* Adaptabilité
Qualifications requises :
Master en droit, de préférence spécialisé en droit public et en droit des marchés publics.
Débutant accepté
Contact et modalités de candidature
Contact
Pascaline PIERRE, Hélène ROSATI ou Sonia MINET
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Pascaline PIERRE, Hélène ROSATI ou Sonia MINET 03 29 83 44 13
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.