Gestionnaire de la programmation pluriannuelle et annuelle des investissements (H/F)
Offre n° O055250703000460
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Service prospective financière de la Direction des finances et affaires juridiques
Missions / conditions d'exercice
1- Participer à l'élaboration et à la gestion de la programmation d'investissement et des documents budgétaires
- Assurer une logique de travail en pré-programmation et en programmation des services
- Assurer la réalisation des budgets d'investissement gérés en AP/CP (autorisations de programme et crédits de paiement)
- Organiser et participer à l'arbitrage des CP d'AP pour le vote des opérations d'investissement
- Appliquer les règles de caducité
- Suivre le rattachement des recettes aux programmes d'investissement
2- Apporter un support technique aux services pour l'optimisation de la gestion de la pré-programmation et de la programmation
- Conseiller les services dans la gestion budgétaire de leurs opérations d'investissement
- Mettre en place tous les ajustements de crédits budgétaires nécessaires à l'exécution du budget
- Contrôler les engagements d'AP et l'adéquation des ouvertures de CP correspondant aux besoins de l'exercice
- Contrôler la bonne application du règlement financier et proposer toute modification sur le périmètre
- Assurer l'usage des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des outils informatiques métier
3- Gérer le suivi des projets et politiques dans le cadre du Programme Pluriannuel des Investissements (PPI)
- Elaborer le suivi mensuel du Comité de suivi des investissements, participer à son déroulement et analyser l'exécution des opérations co-financées
- Recenser les projets nouveaux (collecte, chiffrage et phasage
- Organiser et assurer la mise à jour des projets dans le PPI
- Participer au développement de l'outil de gestion pluriannuel
4- Anticiper et contrôler la DSID (Dotation de soutien à l'investissement des Départements) et le FCTVA (Fonds de compensation pour la TVA)
- Participer à l'élaboration budgétaire par la mise en application des réformes et dispositions législatives, évaluer ces dotations d'Etat
- Encaisser, vérifier les allocations et versements, et suivi de ces dotations
- Assurer une gestion active de ces dotations
- Assurer le rapprochement de ces dotations en lien avec les directions opérationnelles disposant des éléments de gestion ou d'appréciation
5- Suppléer les autres agents du service prospective financière
- Participer à la gestion de la trésorerie en cas d'absence du gestionnaire
- Contrôler les liquidations d'investissement en cas d'absence du chargé de l'inventaire
- Assurer une logique de travail en pré-programmation et en programmation des services
- Assurer la réalisation des budgets d'investissement gérés en AP/CP (autorisations de programme et crédits de paiement)
- Organiser et participer à l'arbitrage des CP d'AP pour le vote des opérations d'investissement
- Appliquer les règles de caducité
- Suivre le rattachement des recettes aux programmes d'investissement
2- Apporter un support technique aux services pour l'optimisation de la gestion de la pré-programmation et de la programmation
- Conseiller les services dans la gestion budgétaire de leurs opérations d'investissement
- Mettre en place tous les ajustements de crédits budgétaires nécessaires à l'exécution du budget
- Contrôler les engagements d'AP et l'adéquation des ouvertures de CP correspondant aux besoins de l'exercice
- Contrôler la bonne application du règlement financier et proposer toute modification sur le périmètre
- Assurer l'usage des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des outils informatiques métier
3- Gérer le suivi des projets et politiques dans le cadre du Programme Pluriannuel des Investissements (PPI)
- Elaborer le suivi mensuel du Comité de suivi des investissements, participer à son déroulement et analyser l'exécution des opérations co-financées
- Recenser les projets nouveaux (collecte, chiffrage et phasage
- Organiser et assurer la mise à jour des projets dans le PPI
- Participer au développement de l'outil de gestion pluriannuel
4- Anticiper et contrôler la DSID (Dotation de soutien à l'investissement des Départements) et le FCTVA (Fonds de compensation pour la TVA)
- Participer à l'élaboration budgétaire par la mise en application des réformes et dispositions législatives, évaluer ces dotations d'Etat
- Encaisser, vérifier les allocations et versements, et suivi de ces dotations
- Assurer une gestion active de ces dotations
- Assurer le rapprochement de ces dotations en lien avec les directions opérationnelles disposant des éléments de gestion ou d'appréciation
5- Suppléer les autres agents du service prospective financière
- Participer à la gestion de la trésorerie en cas d'absence du gestionnaire
- Contrôler les liquidations d'investissement en cas d'absence du chargé de l'inventaire
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Techniques d’analyse financière, Organisation, environnement financier et juridique des Collectivités territoriales, Comptabilité publique (Nomenclature M52), Règlement financier du Département
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Maitrise de la comptabilité publique (Gestion en AP/CP, pré-programmation, programmation et gestion en opérations) Maîtrise de l’outil informatique (Logiciels Excel, PowerPoint, Word, Outil "métier" Astre-GF et Astre-GS), Capacité d’organisation, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
Attitudes professionnelles : Intérêt pour et grand sens des chiffres, Disponibilité en périodes budgétaires, Qualités rédactionnelles, Sens des responsabilités, Rigueur
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Techniques d’analyse financière, Organisation, environnement financier et juridique des Collectivités territoriales, Comptabilité publique (Nomenclature M52), Règlement financier du Département
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Maitrise de la comptabilité publique (Gestion en AP/CP, pré-programmation, programmation et gestion en opérations) Maîtrise de l’outil informatique (Logiciels Excel, PowerPoint, Word, Outil "métier" Astre-GF et Astre-GS), Capacité d’organisation, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
Attitudes professionnelles : Intérêt pour et grand sens des chiffres, Disponibilité en périodes budgétaires, Qualités rédactionnelles, Sens des responsabilités, Rigueur
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Isabelle BRAUDEL, Responsable du service prospective financière au 03.29.45.77.38
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Isabelle BRAUDEL, Responsable du service prospective financière au 03.29.45.77.38
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.