Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O055250703001076
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Codecom des Portes de Meuse recrute pour son service péri et extra scolaire un agent d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Service restauration :
- Appel et comptage des enfants via une tablette tactile ou une liste papier
- Encadrement d’un groupe d’enfants pendant la pause méridienne incluant le temps du repas, les
temps de récréation avant et/ou après celui-ci et les trajets éventuels entre l’école et le lieu de
restauration
- Aider au service du repas
- Animer la pause méridienne pendant les temps de récréation en proposant des activités et pendant
le temps de repas pour inciter les enfants à goûter, développer la prise d’autonomie chez les plus petits
et sensibiliser au gaspillage
Service périscolaire :
- Prise en charge et surveillance d’un groupe d’enfants de 2 à 11 ans avant et/ou après le temps scolaire
- Préparation et animation de séance d’activités ludiques et éducatives auprès d’enfants de 2 à 11 ans
- Préparation et aide à la prise d’un goûter pour les enfants
- Organisation, surveillance et animation d’un temps d’accompagnement éducatif pendant lequel les
enfants disposent des conditions nécessaires pour effectuer leur travail scolaire
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Service Extrascolaire :
- Techniques d’animation, d’encadrement
- Techniques d’observation, d’écoute, de pédagogie et de psychologie
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Règlementation relative à l’organisation d’accueil et mise en œuvre d’activités d’éveil, sportives,
culturelles et artistiques
- Assister aux réunions d’équipes périodiques
- Etablir et mettre en place des programmes d’activités
- Renseigner quotidiennement les fiches de présence (ou tablette)
- Faire régulièrement un point sur les besoins en matériel
- Travailler en partenariat avec le directeur, il le seconde dans son action et remplacer le cas échéant
- Coordonner les équipes d'animation (activités, matériel, idées…) et veille au respect du projet.
- Participer au suivi de la formation des animateurs et notamment des stagiaires
- Participer activement à la préparation technique et matérielle de l’accueil
- Cumuler la fonction d’assistant sanitaire (AS)
Conditions de travail
- Rythme de travail suivant le calendrier scolaire : Horaires réguliers et parfois fractionnés, fixés par la
collectivité, avec amplitude variable en fonction des événements (conseils d’école, réunions de
rentrée et/ou de service, travaux, etc.)
- Station debout prolongée, manutention de charges
- Respect des règles d’hygiène et port d’équipements appropriés
- Rythme soutenu
- Manipulation/contact avec des produits chimiques
Positionnement du poste – Relations fonctionnelles
L’agent est rattaché et sous l’autorité de la direction du service scolaire.
- Appel et comptage des enfants via une tablette tactile ou une liste papier
- Encadrement d’un groupe d’enfants pendant la pause méridienne incluant le temps du repas, les
temps de récréation avant et/ou après celui-ci et les trajets éventuels entre l’école et le lieu de
restauration
- Aider au service du repas
- Animer la pause méridienne pendant les temps de récréation en proposant des activités et pendant
le temps de repas pour inciter les enfants à goûter, développer la prise d’autonomie chez les plus petits
et sensibiliser au gaspillage
Service périscolaire :
- Prise en charge et surveillance d’un groupe d’enfants de 2 à 11 ans avant et/ou après le temps scolaire
- Préparation et animation de séance d’activités ludiques et éducatives auprès d’enfants de 2 à 11 ans
- Préparation et aide à la prise d’un goûter pour les enfants
- Organisation, surveillance et animation d’un temps d’accompagnement éducatif pendant lequel les
enfants disposent des conditions nécessaires pour effectuer leur travail scolaire
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Service Extrascolaire :
- Techniques d’animation, d’encadrement
- Techniques d’observation, d’écoute, de pédagogie et de psychologie
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Règlementation relative à l’organisation d’accueil et mise en œuvre d’activités d’éveil, sportives,
culturelles et artistiques
- Assister aux réunions d’équipes périodiques
- Etablir et mettre en place des programmes d’activités
- Renseigner quotidiennement les fiches de présence (ou tablette)
- Faire régulièrement un point sur les besoins en matériel
- Travailler en partenariat avec le directeur, il le seconde dans son action et remplacer le cas échéant
- Coordonner les équipes d'animation (activités, matériel, idées…) et veille au respect du projet.
- Participer au suivi de la formation des animateurs et notamment des stagiaires
- Participer activement à la préparation technique et matérielle de l’accueil
- Cumuler la fonction d’assistant sanitaire (AS)
Conditions de travail
- Rythme de travail suivant le calendrier scolaire : Horaires réguliers et parfois fractionnés, fixés par la
collectivité, avec amplitude variable en fonction des événements (conseils d’école, réunions de
rentrée et/ou de service, travaux, etc.)
- Station debout prolongée, manutention de charges
- Respect des règles d’hygiène et port d’équipements appropriés
- Rythme soutenu
- Manipulation/contact avec des produits chimiques
Positionnement du poste – Relations fonctionnelles
L’agent est rattaché et sous l’autorité de la direction du service scolaire.
Profils recherchés
Savoir-faire
- Savoir faire les gestes de premier secours
- Respecter les procédures
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir encadrer un groupe d’enfants (techniques élémentaires de communication avec un public de jeunes)
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Service extrascolaire :
- Savoir encadrer un groupe d’enfants (techniques élémentaires de communication avec un public de jeunes)
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents et l’équipe d’animation
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants et l’équipe d’animation et assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Savoir gérer le fonctionnement général de l’accueil
Savoir-être
- Sens de l’écoute de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Discrétion
- Amabilité
- Honnêteté
- Capacité d'adaptation (situations de travail, rythmes d'activité…)
- Savoir faire les gestes de premier secours
- Respecter les procédures
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir encadrer un groupe d’enfants (techniques élémentaires de communication avec un public de jeunes)
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Service extrascolaire :
- Savoir encadrer un groupe d’enfants (techniques élémentaires de communication avec un public de jeunes)
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents et l’équipe d’animation
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants et l’équipe d’animation et assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Savoir gérer le fonctionnement général de l’accueil
Savoir-être
- Sens de l’écoute de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Discrétion
- Amabilité
- Honnêteté
- Capacité d'adaptation (situations de travail, rythmes d'activité…)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de candidature à adresser à l.rosselle@portesdemeuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.