Chargé.e de mission des systèmes d'information géographique

Offre n° O055250801403822
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 370 euros bruts mensuels hors régime indeminitaire
Descriptif de l'emploi
* Appui technique et assistance à tous les utilisateurs du SIG et logiciels annexes
* Elaboration documents graphiques pour les besoins internes collectivité
* Administration du SIG à l'échelle de l'agglomération
* Mise en cohérence du SI avec les bases de données
* Instruit les demandes d'enseignes et en vérifie la conformité au regard du RLP
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un.e chargé.e de mission des systèmes d'information géographique à temps complet pour le 1er novembre 2025.
Le poste peut être occupé par :
· un agent titulaire de la fonction publique - recrutement par mutation, détachement ou intégration directe
· un agent non titulaire de la fonction publique - recrutement par contrat : durée 1 à 3 trois, renouvelable avec possibilité de CDI à partir de 6 ans de contrat (durée statutaire).
Les activités principales sont :
* Appui technique et assistance à tous les utilisateurs du SIG et logiciels annexes
* Elaboration documents graphiques pour les besoins internes collectivité
* Administration du SIG à l'échelle de l'agglomération
* Mise en cohérence du SI avec les bases de données
* Instruit les demandes d'enseignes et en vérifie la conformité au regard du RLP
Les missions du poste sont :
* Mise à jour complète du SIG à l'échelle du nouveau périmètre de l'Agglomération
* Pilote le SIG intégrant l'acquisition de données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion
* Faire évoluer le SIG en fonction des besoins de la Collectivité :
Administration des logiciels Cart@ds et Intragéo : veiller au bon fonctionnement des outils, gestion des comptes utilisateurs et de leurs droits associés, création de compte pour chaque nouvel arrivant. Travail d'assistance auprès des collaborateurs utilisateurs de ces solutions.
Acquisition de données afin d'enrichir le SIG de la collectivité (PLU, foncier, réseaux, voirie, PCRS...),
Réalisation de cartes thématique à la demande des différents services de la collectivité
Veille technologique sur les évolutions et les actualités de la géomatique, de l'IGN et de DataGrandEst.
Publication des règlements d'urbanismes de toutes les communes de la CAGV sur le géoportail de l'urbanisme.
* Suivi du Règlement Local de Publicité (RLP) :
Instruction des autorisations d'enseignes, entre 25 et 30 dossiers par an : S'assurer du respect de la règlementation, de l'intégration de l'enseigne à son environnement, notamment en Site Patrimonial Remarquable et consultation de l'Architecte des bâtiments de France.
Accompagnement des porteurs de projets afin de limiter les refus de la part de l'ABF.
* Assurer le rôle de référent RIL (Répertoire des Immeubles Localisés) pour la Collectivité :
Vérification des listes d'adresses transmises par l'Insee (une cinquantaine d'adresses environ), 2 fois par an en avril et novembre, et expertise du Ril, (1 fois par an en juin) cette expertise est indispensable pour la prochaine collecte du recensement de la population. Déplacements sur le terrain et vérification des informations des PC et DP sur Cart@ds.
* Assure la procédure d'adressage :
Préparation des plans pour la dénomination des nouvelles rues en lien avec le service communication.
Création des numéros de rues pour les nouveaux bâtiments, ou pour les bâtiments non dotées d'adresses normalisées
Constitution et mise à jour de la Base d'Adresse Locale de Verdun, qui recense et géolocalise toutes les adresses de la ville de Verdun.
* Référent site Internet pour le 5200 : Mise à jour des pages portant sur l'urbanisme et l'habitat.
Observations générales :
40 demandes d’enseignes, 100 tirages documents graphiques
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire (IFSE mensuelle, prime de fin d'année, prime de présence, prime de partage de connaissances) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)

Avantages divers sous conditions :

* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible, 3 jours par semaine en jours flottants

Chiffres clés :
Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Profils recherchés
Savoir :
* Bac +5 Géographie et/ou géomatique
* Compétences en topographie et système d'information géographique
* Notions de base en architecture, urbanisme, construction
* Bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques
Savoir-faire :
* Connaissance des règlements d'urbanisme et de leur application sur le terrain, administration d'un SIG -
* Connaissance en informatique : techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographique
Savoir être :
* Sensible à l'esthétique architecturale et urbanistique,
* Discret
* Bon relationnel
* Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
Pascaline PIERRET et Sonia MINET
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Pascaline PIERRE ou Sonia MINET 03 29 83 44 13

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.