Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O055250911000990
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
www.mairie.longeville55@wanadoo.fr
Lieu de travail
2 rue de l'Orme, Longeville-en-Barrois (Meuse)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre, sous la direction des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale. Assure, ou encadre, l’accueil des administrés, la gestion administrative et budgétaire, et les ressources humaines de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations…) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subventions
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements…)
- Assister au conseil municipal et aux commissions privées
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations…) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subventions
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements…)
- Assister au conseil municipal et aux commissions privées
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Règles d'urbanisme ;
- Techniques de gestion de conflits, de médiation ;
- Réglementation des établissements recevant du public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Connaissance des logiciels COSOLUCE et de la M57
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la filière administrative)
Ou cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la filière administrative)
Temps de travail : 35 h hebdomadaires.
- Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste.
- Situation de contact direct avec le public.
- Position debout ou de piétinement.
Relations extérieures :
Contacts directs avec le public (administrés) ; Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ; Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie…) ; Partenaires (entreprises privées, associations…) …
Relations intérieures :
Le maire et les élus ; l’ensemble des services (agents) de la collectivité
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Règles d'urbanisme ;
- Techniques de gestion de conflits, de médiation ;
- Réglementation des établissements recevant du public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Connaissance des logiciels COSOLUCE et de la M57
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la filière administrative)
Ou cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la filière administrative)
Temps de travail : 35 h hebdomadaires.
- Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste.
- Situation de contact direct avec le public.
- Position debout ou de piétinement.
Relations extérieures :
Contacts directs avec le public (administrés) ; Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ; Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie…) ; Partenaires (entreprises privées, associations…) …
Relations intérieures :
Le maire et les élus ; l’ensemble des services (agents) de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0329791924
Informations complémentaires
candidatures en ligne ou par courrier
CV plus lettre de motivation
CV plus lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.