Gestionnaire des assurances et des marchés publics
Offre n° O055250916000417
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner & vacances
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse recherche, pour son service Affaires juridiques et commande publique, un(e) Gestionnaire des assurances et des marchés publics. Le poste est principalement axé sur la gestion et le suivi des assurances : analyse et passation des contrats, suivi des sinistres, relations avec les compagnies et accompagnement des services. Les missions liées aux marchés publics constituent un volet complémentaire du poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions
•Est chargé(e) de la gestion des contrats d’assurance et les sinistres
•Est chargé(e) d’assurer le suivi de l’exécution des marchés publics, en lien avec le service en charge des finances
•Instruit les demandes, applique les procédures et les règles définies dans les domaines de la commande publique, des assurances et des affaires juridiques
Activités principales
•Gestion des assurances : relations avec les courtiers et assureurs, gestion des sinistres (déclarations, expertises, réclamations, montage des dossiers) et suivi de l’indemnisation des administrés
•Gestion administrative des marchés publics et autres contrats publics (dont rédaction de courriers, d’avenants, archivage, mise à jour de tableaux de bord)
•Contrôle et recensement des marchés conclus par les services
•Secrétariat des commissions d’appel d’offres, des commissions de délégation de service public et des commissions consultatives des services publics locaux, coordination et suivi
Activités secondaires
•Rédaction des pièces administratives et suivi de la procédure (y compris AAPC et publication des AAPC)
•En lien avec les projections budgétaires, procéder au recensement annuel des besoins des services
Conditions d’exercice
•Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
•Disponibilité
•Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
•Est chargé(e) de la gestion des contrats d’assurance et les sinistres
•Est chargé(e) d’assurer le suivi de l’exécution des marchés publics, en lien avec le service en charge des finances
•Instruit les demandes, applique les procédures et les règles définies dans les domaines de la commande publique, des assurances et des affaires juridiques
Activités principales
•Gestion des assurances : relations avec les courtiers et assureurs, gestion des sinistres (déclarations, expertises, réclamations, montage des dossiers) et suivi de l’indemnisation des administrés
•Gestion administrative des marchés publics et autres contrats publics (dont rédaction de courriers, d’avenants, archivage, mise à jour de tableaux de bord)
•Contrôle et recensement des marchés conclus par les services
•Secrétariat des commissions d’appel d’offres, des commissions de délégation de service public et des commissions consultatives des services publics locaux, coordination et suivi
Activités secondaires
•Rédaction des pièces administratives et suivi de la procédure (y compris AAPC et publication des AAPC)
•En lien avec les projections budgétaires, procéder au recensement annuel des besoins des services
Conditions d’exercice
•Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
•Disponibilité
•Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Profils recherchés
Savoirs
•Assurances des dommages, personnes, accidents, risques, etc
•Environnement des Collectivités territoriales
•Notions en droit public et droit privé applicable dans le cadre des affaires juridiques et dans les marchés publics
•Procédures administratives liées à l'activité du service
•Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Savoir-faire
•Rédiger des déclarations
•Suivre et contrôler les dossier de sinistre
•Effectuer les relances en cas de non réponse ou incomplète
•Assurer un suivi administratif des marchés publics
•Capacité de rédaction et de synthèse de documents administratifs et informatifs
Savoir-être
•Capacité à travailler avec l’ensemble des intervenants de la collectivité et capacité à travailler en équipe
•Autonomie et sens de l’initiative
•Discrétion et réserve
•Capacité d’organisation et de rigueur
•Capacité d’analyse et de restitution
Diplômes
•Niveau BAC+2 dans le domaine concerné
•Assurances des dommages, personnes, accidents, risques, etc
•Environnement des Collectivités territoriales
•Notions en droit public et droit privé applicable dans le cadre des affaires juridiques et dans les marchés publics
•Procédures administratives liées à l'activité du service
•Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Savoir-faire
•Rédiger des déclarations
•Suivre et contrôler les dossier de sinistre
•Effectuer les relances en cas de non réponse ou incomplète
•Assurer un suivi administratif des marchés publics
•Capacité de rédaction et de synthèse de documents administratifs et informatifs
Savoir-être
•Capacité à travailler avec l’ensemble des intervenants de la collectivité et capacité à travailler en équipe
•Autonomie et sens de l’initiative
•Discrétion et réserve
•Capacité d’organisation et de rigueur
•Capacité d’analyse et de restitution
Diplômes
•Niveau BAC+2 dans le domaine concerné
Contact et modalités de candidature
Contact
03 29 79 56 15
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.