Gestionnaire des assurances et des marchés publics

Offre n° O055250916000417
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner & vacances
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse recherche, pour son service Affaires juridiques et commande publique, un(e) Gestionnaire des assurances et des marchés publics. Le poste est principalement axé sur la gestion et le suivi des assurances : analyse et passation des contrats, suivi des sinistres, relations avec les compagnies et accompagnement des services. Les missions liées aux marchés publics constituent un volet complémentaire du poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions
•Est chargé(e) de la gestion des contrats d’assurance et les sinistres
•Est chargé(e) d’assurer le suivi de l’exécution des marchés publics, en lien avec le service en charge des finances
•Instruit les demandes, applique les procédures et les règles définies dans les domaines de la commande publique, des assurances et des affaires juridiques

Activités principales
•Gestion des assurances : relations avec les courtiers et assureurs, gestion des sinistres (déclarations, expertises, réclamations, montage des dossiers) et suivi de l’indemnisation des administrés
•Gestion administrative des marchés publics et autres contrats publics (dont rédaction de courriers, d’avenants, archivage, mise à jour de tableaux de bord)
•Contrôle et recensement des marchés conclus par les services
•Secrétariat des commissions d’appel d’offres, des commissions de délégation de service public et des commissions consultatives des services publics locaux, coordination et suivi

Activités secondaires
•Rédaction des pièces administratives et suivi de la procédure (y compris AAPC et publication des AAPC)
•En lien avec les projections budgétaires, procéder au recensement annuel des besoins des services

Conditions d’exercice
•Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
•Disponibilité
•Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Profils recherchés
Savoirs
•Assurances des dommages, personnes, accidents, risques, etc
•Environnement des Collectivités territoriales
•Notions en droit public et droit privé applicable dans le cadre des affaires juridiques et dans les marchés publics
•Procédures administratives liées à l'activité du service
•Techniques d'analyse et de synthèse documentaires

Savoir-faire
•Rédiger des déclarations
•Suivre et contrôler les dossier de sinistre
•Effectuer les relances en cas de non réponse ou incomplète
•Assurer un suivi administratif des marchés publics
•Capacité de rédaction et de synthèse de documents administratifs et informatifs

Savoir-être
•Capacité à travailler avec l’ensemble des intervenants de la collectivité et capacité à travailler en équipe
•Autonomie et sens de l’initiative
•Discrétion et réserve
•Capacité d’organisation et de rigueur
•Capacité d’analyse et de restitution

Diplômes
•Niveau BAC+2 dans le domaine concerné

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 79 56 15
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.