Référent technique du secteur d'activités "paie budget et retraite" (H/F)
Offre n° O055251015001214
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Service carrière, paie et budget de la Direction des ressources humaines, le Référent technique organise et contrôle les activités du pôle "paie-budget-retraite". A ce titre, il coordonne, gère et supervise l'ensemble des processus liés à la paie, à l'instruction des dossiers retraites et à la mise en oeuvre des autres droits liés à la rémunération dans le respect des dispositifs législatifs et réglementaires. Il assiste l'autorité territoriale dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la politique salariale de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1- Participer à la définition des éléments de rémunération et assurer leur mise en œuvre à travers le traitement de la paie et des indemnités
- Préparer et superviser le calcul et l'exécution de la paie
- Participer à la définition des éléments de rémunération et de modulation des régimes indemnitaires dans leurs composantes et leurs montants en s'appuyant notamment sur les critères de la cotation des postes.
- Contrôler la mise en œuvre et le mandatement des éléments de rémunération, indemnités, cotisations sociales et impositions conformément aux dispositions réglementaires, décisions de la collectivité et/ou positions administratives ou statut des agents (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé, apprentis et autres)
- Réaliser la déclaration annuelle des données sociales et superviser la transmission des données
- Assurer le calcul et la mise en oeuvre des indemnités de fonction des élus en référence aux dispositions réglementaires et fiscales en vigueur
- Superviser la gestion financière des assistants familiaux employés par le Département : conditions de rémunération selon modalités d'accueil, modalités d'indemnisation des périodes d'attentes, de suspension, licenciement, etc
2- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du budget du service et au pilotage de la masse salariale de la collectivité
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi du budget du service
- Analyser les impacts sur le budget du service, des dispositions réglementaires, décisions ou évènements de carrière intervenus ou à intervenir
- Analyser l'évolution des coûts sur les principales entrées du budget du service et participer à la définition et à la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur contrôle
- Participer à la définition de la politique salariale de la collectivité
- Concevoir des outils de pilotage de la masse salariale et animer leur mise en oeuvre
- Mesurer l'impact de la politique de la collectivité sur l'évolution rétrospective et prospective de la masse salariale
3- Contribuer à l'information des agents, des collaborateurs, des élus et assurer les liens avec les partenaires institutionnels
- Assurer une veille juridique en ce qui concerne la législation fiscale et sociale relative à la rémunération et aux droits associés et les évolutions liées au statut de la fonction publique
- Analyser l'information concernant la législation fiscale et sociale et en assurer la diffusion
- Elaborer des études comparatives et simulations de traitement
- Etre l'interlocuteur des principaux partenaires institutionnels (paierie départementale, caisses de retraites et de sécurité sociale, France travail, etc)
4- Superviser l'instruction des dossiers de retraite, d'affiliation et de perte d'emploi
- Déterminer les droits au versement de l'allocation de perte d'emploi et superviser le mandatement de cette allocation et le suivi de ses bénéficiaires
- Superviser l'instruction et le suivi des dossiers de retraite
- Suivre l'instruction et le suivi des dossiers d'affiliation aux organismes sociaux
5- Participer à la conception, à la mise à jour et au suivi des outils et systèmes d'information Ressources Humaines
- Participer à la définition et au développement d'outils de pilotage et d'analyse de l'activité du service et plus particulièrement du pôle de compétences "Paie - Budget et retraite"
- Participer à la définition et au développement du système d'information Ressources Humaines notamment sur la partie relative aux rémunérations et droits associés
- Participer au paramétrage et à la mise à jour des outils de gestion de la paie et du suivi budgétaire et en contrôler l'efficience
- Préparer et superviser le calcul et l'exécution de la paie
- Participer à la définition des éléments de rémunération et de modulation des régimes indemnitaires dans leurs composantes et leurs montants en s'appuyant notamment sur les critères de la cotation des postes.
- Contrôler la mise en œuvre et le mandatement des éléments de rémunération, indemnités, cotisations sociales et impositions conformément aux dispositions réglementaires, décisions de la collectivité et/ou positions administratives ou statut des agents (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé, apprentis et autres)
- Réaliser la déclaration annuelle des données sociales et superviser la transmission des données
- Assurer le calcul et la mise en oeuvre des indemnités de fonction des élus en référence aux dispositions réglementaires et fiscales en vigueur
- Superviser la gestion financière des assistants familiaux employés par le Département : conditions de rémunération selon modalités d'accueil, modalités d'indemnisation des périodes d'attentes, de suspension, licenciement, etc
2- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du budget du service et au pilotage de la masse salariale de la collectivité
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi du budget du service
- Analyser les impacts sur le budget du service, des dispositions réglementaires, décisions ou évènements de carrière intervenus ou à intervenir
- Analyser l'évolution des coûts sur les principales entrées du budget du service et participer à la définition et à la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur contrôle
- Participer à la définition de la politique salariale de la collectivité
- Concevoir des outils de pilotage de la masse salariale et animer leur mise en oeuvre
- Mesurer l'impact de la politique de la collectivité sur l'évolution rétrospective et prospective de la masse salariale
3- Contribuer à l'information des agents, des collaborateurs, des élus et assurer les liens avec les partenaires institutionnels
- Assurer une veille juridique en ce qui concerne la législation fiscale et sociale relative à la rémunération et aux droits associés et les évolutions liées au statut de la fonction publique
- Analyser l'information concernant la législation fiscale et sociale et en assurer la diffusion
- Elaborer des études comparatives et simulations de traitement
- Etre l'interlocuteur des principaux partenaires institutionnels (paierie départementale, caisses de retraites et de sécurité sociale, France travail, etc)
4- Superviser l'instruction des dossiers de retraite, d'affiliation et de perte d'emploi
- Déterminer les droits au versement de l'allocation de perte d'emploi et superviser le mandatement de cette allocation et le suivi de ses bénéficiaires
- Superviser l'instruction et le suivi des dossiers de retraite
- Suivre l'instruction et le suivi des dossiers d'affiliation aux organismes sociaux
5- Participer à la conception, à la mise à jour et au suivi des outils et systèmes d'information Ressources Humaines
- Participer à la définition et au développement d'outils de pilotage et d'analyse de l'activité du service et plus particulièrement du pôle de compétences "Paie - Budget et retraite"
- Participer à la définition et au développement du système d'information Ressources Humaines notamment sur la partie relative aux rémunérations et droits associés
- Participer au paramétrage et à la mise à jour des outils de gestion de la paie et du suivi budgétaire et en contrôler l'efficience
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relatives à la rémunération et droits associés (droit public, droit privé), Bonne connaissance des composantes de la masse salariale et de ses facteurs d'évolution, Maîtrise de la législation en matière de droits à la retraite, Fonction Publique Territoriale (statuts),Bonne connaissance du statut des élus locaux (indemnité et fiscalité), Bonne connaissance de la réglementation en matière d'indemnisation chômage, Bonne connaissance du statut et des modalités de rémunération des assistants familiaux
Compétences professionnelles : Capacité à assurer l’animation et encadrement technique d’un groupe, d’une équipe, Savoir élaborer et exécuter un budget, Maîtrise de l’outil informatique (logiciel de gestion financière, logiciels Excel, Word et Powerpoint), Analyse et application des texte législatifs ou réglementaires, Savoir respecter les procédures d'organisation, planifier ses activités et gérer les priorités et les aléas, Maitriser les règles d’analyses financières et juridiques
Attitudes professionnelles : Discrétion professionnelle et devoir de réserve, Intérêt pour et grand sens des chiffres, Disponibilité selon contraintes calendaires prioritaires, Capacité d’initiative
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Maîtrise des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relatives à la rémunération et droits associés (droit public, droit privé), Bonne connaissance des composantes de la masse salariale et de ses facteurs d'évolution, Maîtrise de la législation en matière de droits à la retraite, Fonction Publique Territoriale (statuts),Bonne connaissance du statut des élus locaux (indemnité et fiscalité), Bonne connaissance de la réglementation en matière d'indemnisation chômage, Bonne connaissance du statut et des modalités de rémunération des assistants familiaux
Compétences professionnelles : Capacité à assurer l’animation et encadrement technique d’un groupe, d’une équipe, Savoir élaborer et exécuter un budget, Maîtrise de l’outil informatique (logiciel de gestion financière, logiciels Excel, Word et Powerpoint), Analyse et application des texte législatifs ou réglementaires, Savoir respecter les procédures d'organisation, planifier ses activités et gérer les priorités et les aléas, Maitriser les règles d’analyses financières et juridiques
Attitudes professionnelles : Discrétion professionnelle et devoir de réserve, Intérêt pour et grand sens des chiffres, Disponibilité selon contraintes calendaires prioritaires, Capacité d’initiative
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Guillaume GALLAIRE, Responsable du Service carrière,
paie et budget, au 03.29.45.71.62
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
paie et budget, au 03.29.45.71.62
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.