Chef de service

Offre n° O055251210000831
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE DE HINOT, Bar-le-Duc (Meuse (55))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé au sein du Groupement Finances, Juridique et Patrimoine du Service d’Incendie et Secours de la Meuse (SDIS).
Poste à temps complet - cycle de travail hebdomadaire de 39 h sur 5 jours ouvrés avec jours ARTT.
Résidence administrative fixée à la Direction du SDIS de la Meuse (9 Rue Hinot) à BAR LE DUC
Traitement indiciaire + RIFSEEP en fonction du grade et missions détenus
Adhésion au CNAS – Participation employeur mutuelle et prévoyance (contrats labellisés) – Titres restaurants – Télétravail possible

Le service des Finances est placé sous la responsabilité du groupement du Groupement Finances, Juridique et Patrimoine, qui compte 3 services travaillant en collaboration avec le service Marchés et Affaires Juridique et le service des Bâtiments. .

La personne affectée sur le poste de chef(fe) du service des Finances assure l’encadrement d’une équipe qui compte par ailleurs 2 agents titulaires (adjoint administratif principal de 1ère classe).
Le SDIS de la Meuse compte 139 personnels permanents dont environ :
- 98 issus de la filière sapeurs-pompiers
- 41 issus des filières administrative et technique
- 1200 sapeurs-pompiers volontaires
- Gestion de 41 bâtiments
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef du groupement Finances, Juridique et Patrimoine, le candidat retenu sur ces fonctions se verra confier les missions suivantes dans le cadre de l’exercice de son activité :
1 – Management :
*Animer et piloter les activités du service
*Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
*Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives du service
*S'assurer de la continuité au sein du service
*Réaliser l’entretien professionnel de ses collaborateurs

2 - Elaboration et suivi du budget :
*Connaître de manière approfondie la nomenclature comptable et budgétaire M57
*Maîtriser les logiciels de gestion comptable et de gestion logistique
*Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires
*Accompagner en transversalité les collaborateurs des autres services

3 - Participation à l'analyse, aux prospectives financières :
*Elaborer et actualiser les tableaux de bord à l'aide d'indicateurs
*Analyser le compte financier unique en collaboration avec la cheffe de groupement
*Gestion de la dette, de la trésorerie et de la carte d'achat

4 - Référent logiciels métiers :
*Participer à leur développement
*Relever et coordonner les difficultés d'exploitation des logiciels
*Soutenir techniquement les agents du service

5 - Encadrement des opérations comptables :
*Accompagner les services dans la gestion des dépenses
*Contrôler l'exécution comptable des recettes et dépenses
*Réaliser les demandes de virement de crédits
*Connaître les bases de la réglementation de la commande publique

6 - Coordination de l'exécution du budget :
*Contribuer, par son suivi, au respect du DGD et à son amélioration
*Participer aux opérations de fin d'exercice
*Réaliser les demandes de virement de crédits
*Gestion et suivi des subventions, incluant l’instruction des dossiers, le suivi des versements et la vérification des justificatifs

7 - Contribution au fonctionnement du service:
*Assurer un reporting régulier auprès du supérieur hiérarchique et faire remonter les dysfonctionnements
*Garantir la continuité de service
*Capacité à mettre en place, sécuriser et contrôler l'application de procédures
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Être force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
Qualités rédactionnelles
Expérience dans un poste budgétaire/comptable souhaité
Expérience dans le domaine de la politique des achats publics serait un plus
Connaissance sur l'environnement des collectivités territoriales (juridique, financier et organisationnel)
Connaissances de la nomenclature comptable M57 et des règles de la commande publique appréciées
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables
Maîtrise des outils bureautiques (maîtrise du tableur d'Excel attendue)
Aptitude à l'utilisation de logiciels métier (Berger Levrault, Isilog)
Aptitude au management de proximité
Capacité à apporter une aide technique aux sollicitations des équipes

SAVOIR ETRE
Rigueur, adaptabilité, sens de l'écoute et du relationnel
Autonomie et disponibilité
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0329775751
Informations complémentaires
Contact : Madame Nadine HALFTERMEYER, Cheffe du Groupement Finances, Juridique et Patrimoine–
Tel : 03.29.77.57.31
Les candidatures avec lettre de motivation et CV doivent parvenir au plus tard le vendredi 16 janvier 2026 à la Direction Départementale du SDIS de la Meuse (9 rue Hinot – BAR LE DUC) ou par mail : personnel-permanent@sdis55.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.