AIDE A DOMICILE / AGENT D'ENTRETIEN ET RESTAURATION
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Offre n° O056221000811803
Publiée le 11/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place xavier de langlais, Surzur (Morbihan)
Poste à pourvoir le
11/11/2022
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Surzur recrute une aide à domicile pouvant, en activité secondaire, travailler en tant qu'agent d'entretien et de restauration pour la commune.
Poste à temps plein annualisé.
Poste à temps plein annualisé.
Missions / conditions d'exercice
SAAD (activités principale) : AIDE A DOMICILE
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
- Entretien courant du logement : entretien des sols (balayage, aspirateur, lavage), entretien des sanitaires et de la cuisine, vitres, vaisselle, lit, poubelles ...
- Entretien du linge : lavage, repassage, rangement.
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
- Aider à la préparation et à la prise du repas.
- Faire les courses en veillant à l'équilibre alimentaire, au respect des régimes spécifiques et à la prévention de la dénutrition
- Aider aux déplacements et aux transferts.
- Apporter une aide lors de la toilette et des changes, aider à l'habillage et déshabillage dans la limite du recours à un autre professionnel (prescription médicale d'un passage infirmier), veiller à la propreté du linge.
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
- Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
- Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives courantes
- Accompagner dans les activités de loisirs (promenade, jeux...)
- Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales...), stimuler et faciliter les échanges sociaux
Rendre compte et adaptation des interventions
- Rendre compte de son intervention : enregistrer chaque intervention par le biais de la télégestion (en respectant la durée des prestations planifiées), compléter le cahier de liaison et communiquer au responsable hiérarchique tout problème
- Articuler son intervention en coordination avec les autres intervenants du service (cahier de liaison...) et les intervenants extérieures (infirmier, aide soignants, famille...)
- Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne accompagnée au supérieur hiérarchique
- Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
- Veiller à la sécurité de la personne, notamment en situation d'urgence
- Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
MAIRIE (activité secondaire) : AGENT D'ENTRETIEN ET RESTAURATION
- Nettoyage du restaurant scolaire, nettoie les tables, range les chaises, nettoie les sols, les meubles de désertes, les grilles de stockages, les armoires chaudes et froides, les salissures sur les murs, cloisons et claustras, les fontaines à eau etc...
- Les sanitaires ; lavage des lavabos, toilettes, urinoirs, portes savons et papiers, faïences, vide les poubelles, lavage du sol etc...
- Service des enfants maternelles ; accompagne à manger, couper, éplucher, tartiner, propose de gouter aux plats, desservir, débarrasser les tables, assure l'accompagnement aux toilettes etc.
- Départ habillage, accompagnement aux écoles, recomptages (départ et arrivée).
- Opérateur à la plonge ; vide les assiettes, remplit les panières, rempli et vide la vaisselle de la machine à laver, range la vaisselle, nettoie la plonge (tables, sols, récipients etc...), vidange le lave-vaisselle.
- Entretien des bâtiments communaux en appliquant les protocoles de nettoyage.
- Accompagne le temps de gouter de l'ALSH Périscolaire.
- Aide cuisine et préparation de plats
CONDITIONS D'EXERCICE pour l'aide à domicile
- Travail en solitaire au domicile de la personne accompagnée par le service
- Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
- Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable, y compris le week-end et les jours fériés
- Disponibilité
- Nombreuses manipulations (personnes, appareillages...)
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ pour l'aide à domicile
Relative autonomie dans l'organisation du travail et la gestion du temps de l'intervention.
Les activités sont définies par le supérieur hiérarchique en fonction des besoins des personnes accompagnées et des plans d'aide définis avec les partenaires
Les actes de maltraitance de la personne peuvent avoir des conséquences humaines graves et entraîner des sanctions disciplinaires et pénales
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
- Entretien courant du logement : entretien des sols (balayage, aspirateur, lavage), entretien des sanitaires et de la cuisine, vitres, vaisselle, lit, poubelles ...
- Entretien du linge : lavage, repassage, rangement.
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
- Aider à la préparation et à la prise du repas.
- Faire les courses en veillant à l'équilibre alimentaire, au respect des régimes spécifiques et à la prévention de la dénutrition
- Aider aux déplacements et aux transferts.
- Apporter une aide lors de la toilette et des changes, aider à l'habillage et déshabillage dans la limite du recours à un autre professionnel (prescription médicale d'un passage infirmier), veiller à la propreté du linge.
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
- Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
- Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives courantes
- Accompagner dans les activités de loisirs (promenade, jeux...)
- Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales...), stimuler et faciliter les échanges sociaux
Rendre compte et adaptation des interventions
- Rendre compte de son intervention : enregistrer chaque intervention par le biais de la télégestion (en respectant la durée des prestations planifiées), compléter le cahier de liaison et communiquer au responsable hiérarchique tout problème
- Articuler son intervention en coordination avec les autres intervenants du service (cahier de liaison...) et les intervenants extérieures (infirmier, aide soignants, famille...)
- Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne accompagnée au supérieur hiérarchique
- Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
- Veiller à la sécurité de la personne, notamment en situation d'urgence
- Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
MAIRIE (activité secondaire) : AGENT D'ENTRETIEN ET RESTAURATION
- Nettoyage du restaurant scolaire, nettoie les tables, range les chaises, nettoie les sols, les meubles de désertes, les grilles de stockages, les armoires chaudes et froides, les salissures sur les murs, cloisons et claustras, les fontaines à eau etc...
- Les sanitaires ; lavage des lavabos, toilettes, urinoirs, portes savons et papiers, faïences, vide les poubelles, lavage du sol etc...
- Service des enfants maternelles ; accompagne à manger, couper, éplucher, tartiner, propose de gouter aux plats, desservir, débarrasser les tables, assure l'accompagnement aux toilettes etc.
- Départ habillage, accompagnement aux écoles, recomptages (départ et arrivée).
- Opérateur à la plonge ; vide les assiettes, remplit les panières, rempli et vide la vaisselle de la machine à laver, range la vaisselle, nettoie la plonge (tables, sols, récipients etc...), vidange le lave-vaisselle.
- Entretien des bâtiments communaux en appliquant les protocoles de nettoyage.
- Accompagne le temps de gouter de l'ALSH Périscolaire.
- Aide cuisine et préparation de plats
CONDITIONS D'EXERCICE pour l'aide à domicile
- Travail en solitaire au domicile de la personne accompagnée par le service
- Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
- Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable, y compris le week-end et les jours fériés
- Disponibilité
- Nombreuses manipulations (personnes, appareillages...)
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ pour l'aide à domicile
Relative autonomie dans l'organisation du travail et la gestion du temps de l'intervention.
Les activités sont définies par le supérieur hiérarchique en fonction des besoins des personnes accompagnées et des plans d'aide définis avec les partenaires
Les actes de maltraitance de la personne peuvent avoir des conséquences humaines graves et entraîner des sanctions disciplinaires et pénales
Profils recherchés
Compétences techniques
- Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés à chaque tâche, en fonction des besoins de la personne accompagnée et de ses difficultés
- Connaitre les caractéristiques des différents publics aidés et leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées
- Connaitre les règles de base en matière d'utilisation des produits ménagers
- Connaitre les règles de base en matière d'hygiène et de diététique
- Avoir des notions d'ergonomie (gestes et postures)
- Respecter les règles sécurité et de prévention (au domicile de la personne et sur la route)
- Respecter les protocoles
Savoir-être
- Bonne présentation : tenue correcte et langage adapté
- Capacité d'organisation et d'initiative.
- Sens de l'observation, de l'écoute et du dialogue
- Capacité d'adaptation à des contexte familiaux différents
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Professionnalisme (ponctualité, rigueur, garder une bonne distance avec la personne accompagnée et sa famille)
- Respect de la personne accompagnée dans ses droits, ses libertés et ses choix
Savoirs généraux
- Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale
- Techniques et supports de communication et d'information
- Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés à chaque tâche, en fonction des besoins de la personne accompagnée et de ses difficultés
- Connaitre les caractéristiques des différents publics aidés et leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées
- Connaitre les règles de base en matière d'utilisation des produits ménagers
- Connaitre les règles de base en matière d'hygiène et de diététique
- Avoir des notions d'ergonomie (gestes et postures)
- Respecter les règles sécurité et de prévention (au domicile de la personne et sur la route)
- Respecter les protocoles
Savoir-être
- Bonne présentation : tenue correcte et langage adapté
- Capacité d'organisation et d'initiative.
- Sens de l'observation, de l'écoute et du dialogue
- Capacité d'adaptation à des contexte familiaux différents
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Professionnalisme (ponctualité, rigueur, garder une bonne distance avec la personne accompagnée et sa famille)
- Respect de la personne accompagnée dans ses droits, ses libertés et ses choix
Savoirs généraux
- Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale
- Techniques et supports de communication et d'information
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à transmettre à Mme le Maire :
- par courrier : Mairie - 1 place Xavier de Langlais - 56450 SURZUR
- par mail : ressources.humaines@surzur.fr
- par courrier : Mairie - 1 place Xavier de Langlais - 56450 SURZUR
- par mail : ressources.humaines@surzur.fr
Adresse de l'employeur
Commune de SURZUR
>1 place xavier de langlais
56450 Surzur
>1 place xavier de langlais
56450 Surzur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.