Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230501052722
Publiée le 28/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des 3 otages, Saint-Philibert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune du littoral, entrée ouest du parc Naturel Régional, au croisement de la baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan, labellisée Terre Saine, Ville Étoilée, 2 fleurs Villes et Villages fleuris, Station Classée Tourisme, la commune de Saint Philibert recrute, dans le cadre d'une mutation, une policier(e) municipal (e).
Vous êtes une personne "ressource" et immédiatement opérationnelle, vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe à taille humaine (20 personnes) : alors à vos candidatures !
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Accueil et relation avec les publics.
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rédige, fait appliquer et contrôle le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention
- Veiller au respect des différents codes (route, environnement, rural, urbanisme et pénal) : faire cesser et sanctionner les différentes infractions constatées
- Assurer des missions de surveillance générale, ilotage à pied et/ou à vélo sur le bourg, le stade, les sentiers et les plages...
- Veiller au bon déroulement des manifestations sur la commune et des cérémonies communales : organisation, autorisations d'occupation du domaine public, etc...
- Rédiger les PV et constats des infractions au Code de l'Urbanisme
- Encadrement d'un agent ATPM/ASVP en période estivale
- Être force de proposition en matière de sécurité et de salubrité
- Assurer le secrétariat, la mise à jour du plan communal de sauvegarde
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- SAVOIR ÊTRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0297300700
Informations complémentaires
Pour vos candidatures : CV + lettre de motivation de préférence par voie dématérialisée de préférence (à l'attention de Monsieur le maire) à :
dgs@stphilibert.fr
ou par courrier :
Place des 3 otages 56470 Saint Philibert
Pour tout renseignement sur le poste merci de passer par le mail ci dessus
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS Et Amicale du personnel + Participation prévoyance
Adresse de l'employeur
Commune de SAINT PHILIBERT
>Place des 3 otages
56470 Saint philibert

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.