Responsable ALSH
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Offre n° O056230701105793
Publiée le 10/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 RUE DE LA MAIRIE, Marzan (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Marzan recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle et sur un temps complet, une directrice ou un directeur de l'accueil de loisirs sans hébergement (3-13 ans) d'une capacité de 99 enfants. L'ALSH est ouvert les mercredis et les vacances scolaires. Sont accueillis en moyenne : 30 enfants/jour pendant les petites vacances et les mercredis et 200 enfants sur la période des vacances d'été. Sur la période de Noël et du mois d'août, l'accueil de loisirs est mutualisé avec la commune de Péaule.
La directrice ou le directeur encadre une équipe d'animateurs tout au long de l'année avec une équipe renforcée l'été et assure notamment la gestion des séjours et camps.
En lien avec les Elus, la directrice ou le directeur participe à la mise en œuvre du projet éducatif de la commune et fait vivre le projet pédagogique de l'ALSH.
La directrice ou le directeur encadre une équipe d'animateurs tout au long de l'année avec une équipe renforcée l'été et assure notamment la gestion des séjours et camps.
En lien avec les Elus, la directrice ou le directeur participe à la mise en œuvre du projet éducatif de la commune et fait vivre le projet pédagogique de l'ALSH.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à mettre en œuvre le projet éducatif de la commune et faire vivre le projet pédagogique de l'ALSH, proposer des perspectives d'amélioration et rédiger les bilans d'animation.
- Gérer les équipes d'animations (recruter, encadrer, animer...).
- Proposer, planifier et organiser les projets d'activités et les séjours en lien avec l'équipe, mettre en valeur les projets, la vie du centre et activités (plaquette du programme d'activités, site internet de la commune...).
- Assurer la gestion administrative et financière de l'ALSH (tous les dossiers ou documents en rapport avec l'ALSH): élaboration du budget, engagement des dépenses, facturation, tenue de la régie d'avance et de recette, demandes de subventions, suivi des conventions avec les différents partenaires (CAF, MSA...), rédaction des contrats des animateurs, gestion des effectifs et des plannings, suivi des dossiers enfants, attestations (fiscales, présence...)...
- Assurer la gestion des inscriptions (pointage des présences, application des forfaits...), être attentif au moment d'accueil des enfants et des familles.
- Assurer la sécurité des enfants en lien avec l'accueil de loisirs (aménagement des espaces, gestion des pharmacies...), appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités dans le respect des réglementations en vigueur.
- Accompagner les enfants sur les trajets ALSH / restaurant municipal en toute sécurité.
- Ecouter les enfants et faciliter les échanges et le partage, repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents, signaler à l'élu référent tout problème avec un enfant.
- Travailler avec l'équipe de la commune de Péaule sur le fonctionnement et les projets des temps mutualisés et en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif.
Missions annexes :
- Assurer la gestion administrative du Conseil Municipal des Jeunes (Convocations, compte-rendu...).
- Piloter et gérer le dispositif " argent de poche ".
- Gérer les équipes d'animations (recruter, encadrer, animer...).
- Proposer, planifier et organiser les projets d'activités et les séjours en lien avec l'équipe, mettre en valeur les projets, la vie du centre et activités (plaquette du programme d'activités, site internet de la commune...).
- Assurer la gestion administrative et financière de l'ALSH (tous les dossiers ou documents en rapport avec l'ALSH): élaboration du budget, engagement des dépenses, facturation, tenue de la régie d'avance et de recette, demandes de subventions, suivi des conventions avec les différents partenaires (CAF, MSA...), rédaction des contrats des animateurs, gestion des effectifs et des plannings, suivi des dossiers enfants, attestations (fiscales, présence...)...
- Assurer la gestion des inscriptions (pointage des présences, application des forfaits...), être attentif au moment d'accueil des enfants et des familles.
- Assurer la sécurité des enfants en lien avec l'accueil de loisirs (aménagement des espaces, gestion des pharmacies...), appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités dans le respect des réglementations en vigueur.
- Accompagner les enfants sur les trajets ALSH / restaurant municipal en toute sécurité.
- Ecouter les enfants et faciliter les échanges et le partage, repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents, signaler à l'élu référent tout problème avec un enfant.
- Travailler avec l'équipe de la commune de Péaule sur le fonctionnement et les projets des temps mutualisés et en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif.
Missions annexes :
- Assurer la gestion administrative du Conseil Municipal des Jeunes (Convocations, compte-rendu...).
- Piloter et gérer le dispositif " argent de poche ".
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BEATEP, du BPJEPS, DUT carrières sociales ou équivalent.
Vous avez de l'expérience sur un poste similaire de direction ou dans le secteur de la jeunesse.
Vous possédez des compétences avérées en animation mais aussi en gestion de structure avec une maîtrise des outils et logiciels spécifiques.
Vous avez le sens des responsabilités, du service public et une culture du travail en équipe.
Vous faites preuve de force de proposition, d'autonomie, d'implication, de rigueur, de discrétion et appliquez le devoir de réserve.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre communication bienveillante.
Vous avez de l'expérience sur un poste similaire de direction ou dans le secteur de la jeunesse.
Vous possédez des compétences avérées en animation mais aussi en gestion de structure avec une maîtrise des outils et logiciels spécifiques.
Vous avez le sens des responsabilités, du service public et une culture du travail en équipe.
Vous faites preuve de force de proposition, d'autonomie, d'implication, de rigueur, de discrétion et appliquez le devoir de réserve.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre communication bienveillante.
Contact et modalités de candidature
Contact
dgs@marzan.fr / 02.99.90.94.27
Informations complémentaires
Temps de travail annualisé, horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations de service public.
Pics d'activité liés aux périodes d'accueil.
Trois semaines de congé au mois d'août (ALSH fermé) et le reste hors vacances scolaires.
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser par voie postale à : M. le Maire 2 rue de la Mairie, 56130 MARZAN ou à envoyer par mail : dgs@marzan.fr
Pour tout renseignement sur le poste contacter : Ivan Le Charpentier, Directeur Général des Services au 02.99.90.94.27.
Pics d'activité liés aux périodes d'accueil.
Trois semaines de congé au mois d'août (ALSH fermé) et le reste hors vacances scolaires.
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser par voie postale à : M. le Maire 2 rue de la Mairie, 56130 MARZAN ou à envoyer par mail : dgs@marzan.fr
Pour tout renseignement sur le poste contacter : Ivan Le Charpentier, Directeur Général des Services au 02.99.90.94.27.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARZAN
>2 RUE DE LA MAIRIE
56130 MARZAN
>2 RUE DE LA MAIRIE
56130 MARZAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.