ASSISTANT/E COMPTABLE et FINANCIERE

Offre n° O056230701111551
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
commune de PLUMELIAU-BIEUZY
4 place du Général de Gaulle
56930 PLUMELIAU-BIEUZY
Lieu de travail
PLUMELIAU-BIEUZY
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire se rapportant au grade
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du N+1, réalise seul/e l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : comptabilité, finances publiques.
* Est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, comptables et des marchés publics.
* Echanges réguliers d'informations avec le DGS et le N+1
* Coopération avec les différents services de la collectivité
* Relation avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
* Relation avec les institutions, les administrations et les partenaires de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
* Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
* Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (comptabilité, ..)
* Mise en forme des documents : études, textes et tableaux.
* Assurer le suivi et le mandatement des factures : Réception, vérification, mandatement et classement des pièces comptables
* Assurer le suivi de l’exécution budgétaire des gestionnaires, saisie des virements de crédits
* Gérer les relations avec les fournisseurs et les services déconcentrés
* Élaborer les déclarations de TVA
* Participer aux écritures de fin d’année (rattachements et restes à réaliser)
* Saisie des bons de commandes et des engagements
* Mandatement des emprunts, prise en charge des P503 et autres recettes
* Vérification des factures et suivi des visas des services
* Gestion du PESV2
* Suivi de tableaux de bords (dépenses par bâtiment, par service, par poste ...)
* Suivi du stock et des achats des fournitures administratives
* Facturation : des salles polyvalentes (auprès des administrés et des associations), cantine, étude et centre de loisirs, matériel, capture des animaux et nuitées au chenil.
* Rédaction des conventions et facturation.
* Facturation des loyers des Immeubles communaux
* Toutes opérations en lien avec la comptabilité et les finances publiques.
Profils recherchés
* Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue,
* Maîtriser les techniques de communication,
* Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
* Etre organisé, rigoureux et méthodique,
* Etre patient, sérieux et efficace,
* Etre discret,
* Etre diplomate,
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
* Savoir travailler avec initiative et autonomie,
* Faire preuve de rigueur et de méthode,
* Savoir gérer l'urgence,
* Savoir respecter les échéances,
* Maîtriser les techniques de communication,
* Savoir s'adapter à la diversité des tâches,
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe),
* Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition,
* Esprit d'initiative et de décision,
* Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté ...),
* Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, M49, M57 ...)
* Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Connaître et savoir utiliser les outils informatiques.

Contact

Contact
0297518028
Informations complémentaires
Adresser courrier, CV, dernier arrêté de position administrative et les 2 derniers entretiens professionnels par mail ou par courrier à :
Mairie de Pluméliau-Bieuzy
DGS-recrutement
4 Place du Général De Gaulle
56930 Pluméliau-Bieuzy
Adresse mail : dgs@plumeliau-bieuzy.bzh
Permis B souhaité
Des connaissances dans le logiciel BERGER LEVRAULT seraient un plus.
Avantages collectivité : CNAS, participation mutuelle santé, participation mutuelle prévoyance, RIFSEEP.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.