Chargé(e) d'opérations environnement, foncier et urbanisme
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Offre n° O056230801154490
Publiée le 08/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Saint Goustan, Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan)
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'opérations environnement, foncier et urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINICPALES
- Environnement :
> Suivi des études et projets environnementaux (trait de côte, trame verte et bleue, mobilité, étier de Kerpont...).
> Interface avec les services de GMVA pour la compétence collecte et traitement des déchets.
> Assure le suivi de la police de l'environnement et de l'urbanisme en collaboration avec la police municipale (coupe et abattage d'arbres et de haies, irrégularité des construction...)
> Suivi de la procédure d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) avec le conseil départemental du Morbihan.
- Foncier et immobilier :
> Suivi des acquisitions et cessions des biens fonciers et immobiliers de la commune ;
- Urbanisme opérationnel :
> Pilote et mène à son terme les procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme ;
> Accompagne la commune dans le suivi de l'élaboration des documents supra-communaux (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SRADDET) ;
> Assure le suivi des recours contre les documents d'urbanisme.
- De manière générale sur l'ensemble des thématiques :
> Montage des dossiers et mise en œuvre des procédures administratives spécifiques (enquêtes publiques, études d'impact) ;
> Coordination et collaboration avec les acteurs institutionnels et partenaires de la commune (cabinet conseil), veille juridique ;
> Suivi des réunions liées principalement à l'environnement, et suivant les besoins à l'urbanisme et à l'aménagement (comité de pilotage, comité consultatif).
ACTIVITES SECONDAIRES
- Urbanisme réglementaire :
> Travaille en lien direct avec le service pré-instructeur dans le cadre de l'analyse des autorisations d'urbanisme ;
> Assure le remplacement de l'agent chargé de la pré-instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables...) lors de ses absences ;
> Suit les recours sur les autorisations d'urbanisme délivrées (PC, DP, CU).
- Suivi du Plan Communal de Sauvegarde.
- Environnement :
> Suivi des études et projets environnementaux (trait de côte, trame verte et bleue, mobilité, étier de Kerpont...).
> Interface avec les services de GMVA pour la compétence collecte et traitement des déchets.
> Assure le suivi de la police de l'environnement et de l'urbanisme en collaboration avec la police municipale (coupe et abattage d'arbres et de haies, irrégularité des construction...)
> Suivi de la procédure d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) avec le conseil départemental du Morbihan.
- Foncier et immobilier :
> Suivi des acquisitions et cessions des biens fonciers et immobiliers de la commune ;
- Urbanisme opérationnel :
> Pilote et mène à son terme les procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme ;
> Accompagne la commune dans le suivi de l'élaboration des documents supra-communaux (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SRADDET) ;
> Assure le suivi des recours contre les documents d'urbanisme.
- De manière générale sur l'ensemble des thématiques :
> Montage des dossiers et mise en œuvre des procédures administratives spécifiques (enquêtes publiques, études d'impact) ;
> Coordination et collaboration avec les acteurs institutionnels et partenaires de la commune (cabinet conseil), veille juridique ;
> Suivi des réunions liées principalement à l'environnement, et suivant les besoins à l'urbanisme et à l'aménagement (comité de pilotage, comité consultatif).
ACTIVITES SECONDAIRES
- Urbanisme réglementaire :
> Travaille en lien direct avec le service pré-instructeur dans le cadre de l'analyse des autorisations d'urbanisme ;
> Assure le remplacement de l'agent chargé de la pré-instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables...) lors de ses absences ;
> Suit les recours sur les autorisations d'urbanisme délivrées (PC, DP, CU).
- Suivi du Plan Communal de Sauvegarde.
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
* Fonction exigeant une pratique régulière du montage et du suivi des projets environnementaux et des opérations d'urbanisme.
* Connaissance indispensable en droit de l'urbanisme et de droit de l'environnement ainsi que capacité à l'analyse territoriale.
* Connaissance de la " loi Littoral ".
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des règles d'urbanisme et du droit de l'environnement et du montage de projet
* Adaptation aux nouveaux règlements, aux nouvelles législations...
* Connaissance des procédures en matière de recours gracieux et contentieux.
* Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office, logiciel type Illustrator, SIG ou similaires).
* Maîtrise des logiciels Cart@ADS et Arcopole.
SAVOIRS ETRE / APTITUDES
* Qualités relationnelles avec le public.
* Travail en transversalité important.
* Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, autonomie.
* Rigueur administrative.
NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement et environnement.
NIVEAU D'EXPERIENCE REQUIS
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Maire, élus, D.G.S., responsable du pôle aménagement du territoire et chargée de mission en urbanisme opérationnel, 1 collègue chargée de la pré-instruction des demandes d'urbanisme.
Relations externes : Administrés, Communauté d'agglomération " G.M.V.A. ", P.N.R, Conseil départemental, D.D.T.M., A.B.F., notaires, ...
MOYENS MIS A DISPOSITION
Outils informatiques et bureautiques, téléphone, photocopieur, scanner, cadastre et PLU informatisés, documents d'urbanisme, formulaires...
* Fonction exigeant une pratique régulière du montage et du suivi des projets environnementaux et des opérations d'urbanisme.
* Connaissance indispensable en droit de l'urbanisme et de droit de l'environnement ainsi que capacité à l'analyse territoriale.
* Connaissance de la " loi Littoral ".
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des règles d'urbanisme et du droit de l'environnement et du montage de projet
* Adaptation aux nouveaux règlements, aux nouvelles législations...
* Connaissance des procédures en matière de recours gracieux et contentieux.
* Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office, logiciel type Illustrator, SIG ou similaires).
* Maîtrise des logiciels Cart@ADS et Arcopole.
SAVOIRS ETRE / APTITUDES
* Qualités relationnelles avec le public.
* Travail en transversalité important.
* Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, autonomie.
* Rigueur administrative.
NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement et environnement.
NIVEAU D'EXPERIENCE REQUIS
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Maire, élus, D.G.S., responsable du pôle aménagement du territoire et chargée de mission en urbanisme opérationnel, 1 collègue chargée de la pré-instruction des demandes d'urbanisme.
Relations externes : Administrés, Communauté d'agglomération " G.M.V.A. ", P.N.R, Conseil départemental, D.D.T.M., A.B.F., notaires, ...
MOYENS MIS A DISPOSITION
Outils informatiques et bureautiques, téléphone, photocopieur, scanner, cadastre et PLU informatisés, documents d'urbanisme, formulaires...
Contact et modalités de candidature
Contact
0297452315
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et C.V. à Monsieur le Maire, Mairie, rue Saint Goustan, 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys.
Adresse de l'employeur
Commune de SAINT GILDAS DE RHUYS
>rue Saint Goustan
56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
>rue Saint Goustan
56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.