Chargé(e) d'opérations environnement, foncier et urbanisme

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Offre n° O056230901186148
Publiée le 13/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de SAINT GILDAS DE RHUYS
rue Saint Goustan
56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Lieu de travail
SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'opérations environnement, foncier et urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Mettre en œuvre à travers un plan d'actions la vision stratégique de l'autorité territoriale pour le développement durable de la commune et en réponse aux problématiques locales diagnostiquées :

- Environnement :
* Identifier et accompagner des projets environnementaux en accord avec la stratégie de développement durable en incluant la recherche de financements (par exemple : projets de désimperméabilisation des sols, de gestion de l'eau, actions en faveur de la préservation de la biodiversité, conception et mise en place du plan de sobriété sur la ville) ;
* Elaborer et mettre à jour des documents cadre (notamment la charte de l'environnement), accompagner et sensibiliser les services de la commune aux problématiques liées au développement durable ;
* Favoriser et faire émerger des idées et projets en collectant des informations du terrain et en effectuant un benchmarking régulier ;
* Assurer la liaison avec le -Plan Climat Air Energies Territorial (PCAET) de GMVa
* Suivre la procédure en cours de l'étier de Kerpont ;
* Assurer le suivi avec GMVA de l'état sanitaire des plages ;
* Piloter le schéma directeur des mobilités actives ;
* Mettre en place des partenariats avec les acteurs locaux notamment associatifs dans les domaines de l'économie circulaire, de la mobilité active, de la nature en ville et maintenir les bonnes relations de travail avec les partenaires existants ;
* Mener des actions de sensibilisation des usagers, entreprises, école et concevoir des programmes pédagogiques (exemple : tri des déchets, bonnes pratiques et usage des bâtiments) ;
* Réaliser ou faire réaliser les études nécessaires au développement des projets, concevoir des outils de suivi, évaluation et synthèse, animer des démarches participatives, promouvoir les informations liées au développement durable dans les différents supports de communication ;
* Assure le suivi de la police de l'environnement et de l'urbanisme en collaboration avec la police municipale (coupe et abattage d'arbres et de haies, irrégularité des construction...) ;
* Suivi de la procédure d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) avec le conseil départemental du Morbihan.

- Foncier et immobilier :
* Suivi des acquisitions et cessions des biens fonciers et immobiliers de la commune.

- Urbanisme opérationnel :
* Pilote et mène à son terme les procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme ;
* Accompagne la commune dans le suivi de l'élaboration des documents supra-communaux (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SRADDET) ;
* Assure le suivi des recours contre les documents d'urbanisme.

- De manière générale sur l'ensemble des thématiques :
* Montage des dossiers et mise en œuvre des procédures administratives spécifiques (enquêtes publiques, études d'impact) ;
* Coordination et collaboration avec les acteurs institutionnels et partenaires de la commune (cabinet conseil), veille juridique ;
* Suivi des réunions liées à l'environnement, à l'urbanisme et à l'aménagement (comité de pilotage, comité consultatif).

MISSIONS SECONDAIRES :

- Urbanisme réglementaire :
* Travaille en lien direct avec le service pré-instructeur dans le cadre de l'analyse des autorisations d'urbanisme ;
* Assure le remplacement de l'agent chargé de la pré-instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables...) ;
* Suit les recours sur les autorisations d'urbanisme délivrées (PC, DP, CU).

- Suivi du Plan Communal de Sauvegarde.
Profils recherchés
CONNAISSANCES - EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES :

SAVOIRS / CONNAISSANCES
* Fonction exigeant une pratique régulière du montage et du suivi des projets environnementaux et des opérations d'urbanisme.
* Connaissance indispensable en droit de l'urbanisme et de droit de l'environnement ainsi que capacité à l'analyse territoriale.
* Connaissance de la " loi Littoral ".

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des règles d'urbanisme et du droit de l'environnement et du montage de projet
* Adaptation aux nouveaux règlements, aux nouvelles législations...
* Connaissance des procédures en matière de recours gracieux et contentieux.
* Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office, logiciel type Illustrator, SIG).
* Connaissance des logiciels Cart@ADS et Arcopole.

SAVOIRS ETRE / APTITUDES
* Qualités relationnelles avec le public.
* Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, autonomie.
* Rigueur administrative.

EXIGENCES DU POSTE

NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement et environnement.

NIVEAU D'EXPERIENCE REQUIS
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.

Contact

Contact
0297452315
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et C.V. à Monsieur le Maire, Mairie, rue Saint Goustan, 56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.