Chargé(e) d'opérations et d'implantation d'entreprises - Parcs d'Activités Economiques

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Offre n° O056230901189500
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre foncière conséquente et adaptée.

A ce titre vous êtes en charge du pilotage de la conception et de la mise en œuvre de nouveaux parcs d'activités communautaires définis par le schéma directeur des zones d'activités communautaires et par le SCOT du Pays de Lorient en lien avec les directions de Lorient Agglomération concernées et avec l'AUDELOR.
Missions / conditions d'exercice
Vous portez au sein de la Mission P.A.E. et en lien avec vos collègues la thématique de l'aménagement des parcs d'activités de Lorient Agglomération. A ce titre vous organisez le lancement des opérations communautaires :

Vous identifiez les problématiques spécifiques des parcs projetés : atouts et points faibles, analyse des risques et sujétions techniques particulières
Vous rédigez le cahier des charges, pilotez les études de faisabilité et les études interdisciplinaires de maitrise d'œuvre
Vous constituez et animez les équipes projets dédiées assemblant les compétences nécessaires en interne et en externe
Vous portez pour chacun de ces projets un niveau d'ambition élevé de leur conception à leur mise en œuvre aussi bien en termes de qualités urbaine et architecturale que de performance environnementale
Vous organisez la planification financière et opérationnelle en mettant en place les outils de pilotage et de suivi des nouveaux projets de parc : bilan financier, planning,
Vous recensez les modes de financement possibles (subventions notamment) et renseignez les dossiers de demande avec l'appui d'autres personnes concernées
Vous organisez l'information aux élus sur le déroulement des projets et vous préparez des éléments de communication pour expliciter ces opérations au monde économique, aux associations et au grand public
Vous intervenez dans le contact et l'accompagnement technique des prospects aux côtés des collègues en charge de la commercialisation.
Vous complétez et enrichissez la nouvelle plateforme numérique de suivi des demandes d'entreprises et de commercialisation


Vous participez à la réflexion et aux actions sur les aspects transversaux des parcs d'activités : sobriété foncière, remobilisation des friches, performances énergétiques, compensations, évolutions des PLU, méthode de travail avec les prospects, gestion des parcs ou politique tarifaire
Profils recherchés
Formation d'urbaniste généraliste, d'architecte-urbaniste ou de paysagiste.
Appétence prononcée pour la dimension opérationnelle des projets urbains : compréhension du contexte et des jeux d'acteurs, gestion de projet à la fois stratégique et pragmatique, capacité à en envisager tous les aspects (politiques, techniques, fonciers, financiers, juridiques, marchés publics).
Connaissance du cadre règlementaire : Loi sur l'Eau/étude d'impact/Archéologie préventive...
Compétences spécifiques sur les performances environnementales des opérations d'aménagement
Connaissance des modalités d'intervention des collectivités locales et des actions menées par les collectivités dans le domaine du développement économique
Méthodes de gestion de projet

Contact

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Télétravail,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.